manuvericel a écrit :Bonjour Mick,
Merci de ton aide.
J'ai essayé plusieurs fois des Carpobrotus au jardin, aucune n'a tenue.
Je pense que cette plante n'est pas un Carpobrotus, elle est bien plus petite et bien plus rustique.
A+
MANU
PS: je vois que tu es près de Vienne, peut-être pourrais-tu m'aider car je cherche des exotiques un peu fragiles dans la région de Condrieu/Chavanay étant persuadé qu'il y a dans le coin un micro-climat favorable.
Salut Manu
Je reviens sur cette sud africaine qui ressemble tout de même beaucoup a un Carpo !
(J'insiste...) ci dessous une photo des miens :
Par contre, il y plusieurs variétés, ne serait ce pas cela :
Carpobrotus edulis.
Carpobrotus edulis. Extrémités denticulées des feuilles
Sinon pour ce qui est des exotiques un peu fragiles dans la région de Condrieu/Chavanay, je connais de nombreux chamerops humilis, trachy, musa ou autre mimosas, laurier et olivier qui sont devenu commun dans les jardins du coin ! Par contre quelque chose de plus interressant c'est la découverte à Pélussin et a Seyssuel d'un endroit ou pousse de façon spontanés des petits oponces trés rustiques. J'essaierai de prendre des photos la prochaine fois, j' avais prélevé 2 ou 3 raquettes qui proliférent trés bien dans mon jardin et se tiennent trés bien malgré toute l'eau qu'il est tombée cette hiver.
Il est souvent fais cas d'un micro climat dans la régions et notamment dans les brochures vinicoles, cela serait du au Rhône qui serait plus étroit en cette endrois.
à bientôt
Mick