Aspidistra elatior

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Ber

Aspidistra elatior

Message par Ber »

Quelqu'un cultive-t-il cette plante ? Quelle expérience en avez-vous ?
Sur le bouquin d'Albano "Connaissance des Plantes exotiques", elle est notée assez rustique...
Je pose la question, car je viens d'en voir dans une jardinerie, parmi les plantes d'appart', mais à  20 euros, ce que je trouve assez onéreux, donc j'aimerais ne pas trop me planter...Quel est le prix habituel pour une telle plante ?
;-)
Modifié en dernier par Ber le 29 nov. 2010 11:40, modifié 1 fois.
Michel Greco

Re: Aspidistra elatior

Message par Michel Greco »

J'en ai acheté un dans un pot de 2 l récemment. Le voici photographié à  la plantation.
Je l'ai payé 9,5 €.
Je pense aussi que c'est assez rustique pour le sud-ouest, d'autant plus qu'avec les conditions de culture requises, en général on les met en situation protégée sous canopée.
Image
boomslang

Message par boomslang »

On en voit assez souvent dans les "vieux" jardins, car c'était apparemment un "must" il y a quelques décennies... En pleine ville dans les cours ombragées d'Agen par exemple ou dans les villages alentours, sous de grands arbres.
Le fait que ces pieds soient toujours en place est très encourageant !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
antho

Message par antho »

j'en ai toute une collection que j'avais fait venir d'angleterre.
Elles n'ont jamais souffert dans mon jardin.

Pour le prix c'est toujours chère par rapport aux autres plantes d'appartement. le prix de celles que tu as vu ne me surprend pas. il y a parfois de bonnes affaires comme à  pu en faire michel aussi.
Faudrait que je fasse des photos des miennes.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :Quelqu'un cultive-t-il cette plante ? Quelle expérience en avez-vous ?
Sur le bouquin d'Albano "Connaissance des Plantes exotiques", elle est notée assez rustique...
Je pose la question, car je viens d'en voir dans une jardinerie, parmi les plantes d'appart', mais à  20 euros, ce que je trouve assez onéreux, donc je n'aimerai pas trop me planter...Quel est le prix habituel pour une telle plante ?
;-)
Bonjour,
C'est une plante que j'ai depuis qqs années et qui est d'une résistance à  toute épreuve ,que ce soit l'humidité ou le froid .
Celle ci est en plein soleil et elle est un peu moins verte que celles qui sont plantées à  l'ombre .
Chaque année ,et dans peu de temps(j'ai gratté et je vois les boutons floraux ) les fleurs très discrètes qui éclosent à  raz du sol vont se voir ,mais sont souvent plus ou moins recouvertes de terre .
Je suis à  la recherche de la variété variegata et je vais bien la dégoter un jour.
Joël 44770
Fichiers joints
DSC00736.jpg
DSC00736.jpg (86.72 Kio) Vu 5152 fois
La floraison à  raz du sol,que peu remarquent ......
La floraison à raz du sol,que peu remarquent ......
DSC00725.jpg (133.89 Kio) Vu 5152 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ber

Message par Ber »

Merci à  tous de vos réponses, elle me fait bien envie je vais y réfléchir... Mais c'est une plante que je verrais bien au pied des chênes verts, en attendant que mes Chamaedora radicalis aient germé... :wink:
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Salut Ber,

j'avais toujours vu cette plante chez ma grand-mère et dans les églises du coin, toujours en pot ! lorsque je suis allé au Texas, j'ai découvert que les texans plantaient l'aspidistra partout au pied des arbres de leur jardin pour garnir le pied et éviter des acrobaties avec la tondeuse à  gazon. A mon retour j'ai donc aussitôt récupéré des boutures et j'en ai testé en pleine terre (c'était il y a 15 ans !). Maintenant il y a une bordure d'aspidistra chez mes parents et un vieux pied de buis (tombé à  la dernière tempête) garnis par cette plante aussi. Cette plante est, je trouve, plus jolie à  mi-ombre. La croissance est lente, mais ça fait de jolie feuillage, à  mon avis.
Ber n'en achète pas, je te trouverai un rejet que je t'enverrai avec les agaves...Image
Par contre si quelqu'un avait une forme panachée, je suis preneur pour un rejet !!
yasmine

Message par yasmine »

Chic, je saute sur l'occasion Domi, je ne savais pas quoi t'envoyer. Tu auras un morceau de variegata et un morceau de "milky way" picté de crème.
Amicalement,
Yasmine
Domi

Message par Domi »

Image
Ber

Message par Ber »

:D Merci beaucoup de ta proposition Domi, c'est super gentil de ta part !
Par contre cela va être dur pour moi, de trouver une plante que tu n'as pas ! Peut-être serais-tu intéressé par des articles (petits) d'Opuntia macrocentra ou leptocaulis ? Des graines de diverses sauges ?
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit ::D Merci beaucoup de ta proposition Domi, c'est super gentil de ta part !
Par contre cela va être dur pour moi, de trouver une plante que tu n'as pas ! Peut-être serais-tu intéressé par des articles (petits) d'Opuntia macrocentra ou leptocaulis ? Des graines de diverses sauges ?
Te casses pas la tête Ber, tu m'as déjà  gâté l'an dernier Image.
antho

Message par antho »

puisqu'on en a parlé sur d'autres post récemment
voici la forme panaché que je trouve particulièrement belle:

Image

Image
Ber

Message par Ber »

Oui très jolie.
Il y a de nombreux cultivars, ça doit être chouette de faire un massif d'ombre avec ça.
(mais c'est encore assez cher et peu dispo apparemment).
C'est Leyucca qui en a de magnifiques dans son jardin paradisiaque.
Lasio

Message par Lasio »

Vraiment sympa en panachée, si je tombe sur elle, je me laisserais tenté !
demeter

Message par demeter »

Au niveau résistance, j'ai testé pour vous du - 15°c . Le feuillage s'était littéralement cristallisé et au dégel , aucun dégât. Cette même année, nous avions eu par la suite un épisode neigeux assez important pour Bordeaux.

Voici une photo du massif juste après cet épisode de grand froid

Image

Le massif a triplé depuis.

Même résistance pour la forme variegata

Image

Dans le même style : Rodhea japonica

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »