Ensete ventricosum maurelii en pot ou en pleine terre ?

Répondre
Lasio

Ensete ventricosum maurelii en pot ou en pleine terre ?

Message par Lasio »

Salut,

Me voilà  avec une nouvelle question :

je viens d'acheter un Ensete ventricosum maurelii dans un pot de 4L je souhaiterais le mettre en pleine terre et le déterrer quand l'hiver viendra pour le mettre en sécurité dans mon garage...

Pensez-vous que ce soit une bonne solution ou vaut-il mieux le laisser en pot quitte a enterrer le pot pour qu'il ne soit pas visible ?
Andres74

Re: Ensete ventricosum maurelii en pot ou en pleine terre ?

Message par Andres74 »

Les racines de l'ensete ne sont pas aussi grandes que je le pensais.
J'ai déterré les miens en février (ils étaient pourris) et j'ai regretté de ne pas les avoir déterrer en automne.

Cette année, si j'en achète, je vais les planter en pleine terre et déterrer en automne.
Si on a de la place pour les stocker en hiver, c'est plus facile que de l'essayer le protéger dans le jardin.

En novembre, j'ai déterré aussi 3 ensete glaucum et 3 musa bajsoo. Ils se portent bien ;)
Hervé V.

Message par Hervé V. »

Moi je vais en mettre un en pot de 40 et j'enterrerai le pot , que j'hivernerai à  l'intérieur en hiver .
Ca donne déjà  une belle plante dans un contenant de cette dimension .
Lasio

Message par Lasio »

Salut,

J'ai opté pour le pot enterré, j'en ai prix 1 en plastique de 40L de contenance 50cm de diamètre

Il n'est pas spécialement beau mais vu qu'il sera sous terre ça n'a pas d'importance...

Merci pour vos conseils !
vincs

Message par vincs »

Bonsoir,

J'ai planté le mien que j'avais en pot, l'année dernière, il a explosé de volume. J'avais préparé un trou de plantation avec beaucoup de terreau et du fumier frais, à  l'automne je lai arraché très facilement d'un coup de bêche.
Au départ, je l'ai hiverné dans le garage dans un container (assez petit d'ailleurs, mais il n'avait que tres peu de racines), puis voyant que les feuilles jaunissaient quasiment toutes, je l'ai rentré dans une pièce à  environ 15°C. Je ne l'ai pas arrosé, et j'ai recommencer à  le faire quand un début de pousse est apparu. Actuellement, il pousse très vite et n'a pas pourri du tout.

J'avais des pieds que j'ai récupérer, et à  moins de 10°C les tronc se pourrissent même sans arrosage. Je crois que le mieux est de couper les feuilles (ou les laisser se sécher) et l'hiverner comme un bulbe.
boomslang

Message par boomslang »

Le mien a passé l'hiver dans une petite serre juste hors gel, et pas une feuille n'a jauni, pas une tâche, rien. Pas de croissance non plus d'ailleurs. C'est la tempête Klauss fin-janvier qui a finalement tout bousillé !
En catastrophe, j'ai mis les plantes au garage pendant quelques semaines, avec seulement la porte ouverte de temps en temps pour qu'elles aient un minimum de lumière. J'ai tout sorti sur la terrasse couverte mi-février.
Là  il profite bien du soleil et de la pluie, et je me tâte aussi pour le livrer à  la pleine terre...

Et enterrer un pot ajouré style pour plantes aquatiques ? ça permet aux racines de sortir facilement tout en gardant le pied en pot et l'hiverner au sec.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
vincs

Message par vincs »

Quoiqu'il en soit le mieux reste la pleine terre, surtout quand on voir le résultat 8) . En pot ajouré, il te faut choisir un panier avec des "trous" assez larges pour les racines. Je m'attendais à  plus de racines par rapport à  la grosseur de la plante :roll:
J'ai voulu garder une grosse motte au départ, mais ensuite je l'ai mis dans un pot à  peine plus grand que le stipe (pour pouvoir le rentrer) et il a très bien réagit.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »