Plant de Jubaea Chilensis

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
dominguo

Plant de Jubaea Chilensis

Message par dominguo »

J'ai acheté sur Ebay un plant de Jubaea et l'ai reçu ce matin.

Quelques petites questions :

Pour le mettre en pot : Si je mets 1/3 de terre du jardin, 1/3 de sable de riviere et 1/3 de terreau es ce bon?

Je mets des billes d'argile dans le fond du pot pour le drainage

Le plant est petit ( 15 cms) j'habite dans le pas de calais (zone 8a), combien de temps dois je le laisser en pot? Pourrais je un jour le mettre en pleine terre?

Pour l'engrais, dans combien de temps puis je en mettre?

Puis je deja le laisser dehors a cette époque (je pense que nous n'aurons plus de forte gelés) ou attendre que le printemps soit bien installé?

Merci d'avance pour vos precieux conseils

Dimitri
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Plant de Jubaea Chilensis

Message par manuvericel »

Bonjour,

As-tu reçu le plant en racines nues?
Si oui, il faut le rempoter et le garder à  l'intérieur, le but étant de remettre la plante en croissance. En général, on ne pratique aucune intervention stressante (rempotage, coupe de feuilles) en période de repos végétatif.

Les Jubaea demandent des pots très profond, c'est primordial. La nature du substrat importe peu pourvu qu'il soit drainant.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
dominguo

Message par dominguo »

manuvericel a écrit :
As-tu reçu le plant en racines nues?

MANU
Oui je l'ai reçu dans une grande enveloppe bien protégé et les racines sont nues avec un peu de terreau bien humidifié

Merci pour les conseils
Image
dominguo

Message par dominguo »

Voici une photo de mon plant de Jubeae, il mesure 24 cms :

Image

Quelques questions :

- pouvez vous me dire a peut pres son age

- Dans combien de temps est il susceptible de faire une seconde palme?

merci bien
Modifié en dernier par dominguo le 09 avr. 2009 16:49, modifié 2 fois.
Image
lionel56

Message par lionel56 »

bonjour de lionel 56 , j'ai semé il ya 5 ans 400 graines de jubea chilensis d'un sujet du parc de lorient tres vieux (180ans ) et les graines ont germés sans problemes , j'en ai planté pleins mon terrain et ils resistent facile aux -10 malgré leur petites tailles (ils font 30 cm au plus et 4 feuilles car certains ont germés l'année meme et d'autres seulement 4 ans plus tard
countach47

Message par countach47 »

Je dirai que ton plant de jubaea a moins d'un an, moi je te conseille de le garder en serre froide, pour eviter les -10°C sur un si jeune plant, il supportera sans crainte -7°C je pense, mais comme tu n'a qu'un seul plant, protège-le bien et évite les excès,
et surtout ne fait pas comme moi :roll: , ne le plante pas en pleine terre en mars, attend mi-mai que les chaleurs reviennes!
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

lionel56 a écrit :bonjour de lionel 56 , j'ai semé il ya 5 ans 400 graines de jubea chilensis d'un sujet du parc de lorient tres vieux (180ans ) et les graines ont germés sans problemes , j'en ai planté pleins mon terrain et ils resistent facile aux -10 malgré leur petites tailles (ils font 30 cm au plus et 4 feuilles car certains ont germés l'année meme et d'autres seulement 4 ans plus tard

400 graines? combien ont germées?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

lionel56 a écrit :bonjour de lionel 56 , j'ai semé il ya 5 ans 400 graines de jubea chilensis d'un sujet du parc de lorient tres vieux (180ans ) et les graines ont germés sans problemes , j'en ai planté pleins mon terrain et ils resistent facile aux -10 malgré leur petites tailles (ils font 30 cm au plus et 4 feuilles car certains ont germés l'année meme et d'autres seulement 4 ans plus tard
Dis donc tu as de quoi couvrir tout le 56....,et on parlera de toi dans 180 ans .....LOL
Si vieux ce Jubea.....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
lionel56

Message par lionel56 »

actuellement sur les 400 graines(et je dois retourner en chercher en novembre car ils produisent tous les 2 ans (elles tombent avec la tempete)j'ai un taux de reussite de 30% a peu pres , j'ai du lanter une bonne trentaine en terre et le reste est en attente au cas ou il ya une selection naturelle , ilos ne sont pas grand , le plus beau a 4 feuilles de 30cm et un tronc de la taille d'un pouce , dans qq années ils pousseront plus vite
kelern

Message par kelern »

Ah je me disais aussi! plus moyen d'avoir une graine des deux de Lorient!!! y a un morfalou qui fait la razzia :lol: J'ai semé une graine en pleine terre 100% de reussite elle a germée :wink:
Pour l'age c'est des bétises! c'est comme l'autre qui parle de foehn sans pluie :mrgreen: :oops: n'importnawak
ils ont 110 ans.
Morgan

Message par Morgan »

Bonjour,

J'ai un plant qui a 4 mois (la noix a germée fin novembre 2008), je l'ai mis en pot (afin qu'il ait plus de place pour ces racines) fin décembre. Il est en train de faire sa deuxième feuille.

Petite info supplémentaire, il est à  l'intérieur à  coté d'une fenètre (histoire d'avoir suffisamment de lumière) et je l'arrose une fois par mois.

J'essaierai de mettre une photo pour que tu vois à  quoi il ressemble.

Le mien a toujours sa noix accrochée.

En regardant ton plant je dirai qu'il a le même age que le mien.
lea34

Message par lea34 »

vous trouvez pas que tous les palmiers au debut ce ressemble (un peu comme les bebes)
dominguo

Message par dominguo »

Merci pour toutes vos réponses...
Image
lionel56

Message par lionel56 »

pour les jubaea de lorient ils datent d'un ancien parc botanique qui a été detruit pendant la seconde guerre(les tronc des 2 specimens sont d'ailleurs pleins d'eclats d'acier , a l'origine il ya avait un cour d'eau qui serpentait a coté d'eux , aujourd'hui disparu sous le theatre et le stade de foot , mon pere avait 8 ans a l'époque , ces arbres ont plus de 150ans , pres de 180 ans selon certains , la mairie recolte depuis qq années les graines et en fait poussé , un pote y travaille , c'&tait la grande epoque de lorient avant guerre avec l'ancienne compagnie des indes et tout et tout , que des anneries?
lionel56

Message par lionel56 »

quelqu'un d'entre vous adejé gouté ces noix , elles sont dures a eclatées mais tres tres bonnes
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »