Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Fougères et fougère arborescentes
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par Joël BOQUIEN »

Bonsoir,Je trouve que cette photo d'une fougère Australienne Dicksonia antartica ,prise dans son habitât ,prouve bien que cette fougère peut bien supporter les chutes de neige importantes.
Il faut déjà  savoir que c'est une Dicksonia ,et même une fougère ....
Je n'ai vu qu'une fois de la neige sur la mienne et ce n'était que 2 ou 3 cm pendant 1 journée ,mais à  regarder cette photo cela doit donner de l'espoir à  tous ceux qui hésitaient à  en planter une ......
Joël 44770
Fichiers joints
Dicksonia  antartica dans son habitât
Dicksonia antartica dans son habitât
dantsnowcovered.jpg (66.71 Kio) Vu 2903 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
cyr59
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2009 21:46

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par cyr59 »

pour la dicksonia antartica,c'est pas la rusticitée qui fait peur mais le prix.
pour une DA de bonne taille,il faut compter minimum 120 euros ici en belgique.
cyr59
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par laurent38 »

Rustique Ok mais quand meme pas chez moi a 700m au dessus de Grenoble :( :?:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par Joël BOQUIEN »

Ma Dicksonia commence à  montrer un peu le dessus des ses crosses qui vont cette année sortir de bonne heure ,si le froid ne revient pas la retarder.......
Elle va avoir bientôt dans le coeur et au pied ,ma "mixture spéciale" bien diluée .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par BRAHEA73 »

mmm! C'est quoi la recette de ta mixture spéciale! sinon les chute de neige importantes ou pas ne signifient en rien qu'il s'agit d'un climat avec gelées sévères!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par Joël BOQUIEN »

Peut être bien ,puisque l'on sait qu'il ne gèle pas à  pierre fendre en Tasmanie et dans l'état de Victoria d'où ces fougères sont originaires .
Toutefois cela démontre bien que ces Dicksonia sont capables de vivre dans de nombreuses régions en France ,où de bonnes chutes de neige fortes mais de courte durée,peuvent survenir sans tuer la plante.
Et puis j'ai mis cette photo ,simplement pour sa beauté ,car on ne trouve que rarement ce genre de fougère dans un contexe pareil,mais souvent présentée avec avantage ,pour lui donner un effet très tropical ......
As tu cette fougère en culture ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par laurent38 »

Cette fougere peut elle vivre en interieur ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par Joël BOQUIEN »

Salut Laurent,
En intérieur frais ,sans chauffage important et avec beaucoup de lumière naturelle ....Ces conditions sont difficiles à  obtenir dans un intérieur habité l'hiver .....
Il vaudrait mieux une fougère plus "tropicale" (certaines Cyathea),qui demanderait plus de chaleur ,mais aussi de l'humidité ,qui serait facile à  donner par brumisation sur un sujet assez petit.
Par contre elle peut très bien vivre en véranda fraiche (ou jardin d'hiver)l'hiver (l'été sortie),et la mienne a vécu ainsi 5 ans ,avant de partir au jardin depuis environ 10-12 ans.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par polak »

Voici celle que je viens d'acquérir (achat lors de la foire aux plantes rares de St Priest du week-end dernier) :
Image
Image
prix : 40 €. C'est probablement une fougère qui a été étêtée.
Plusieurs frondes vont s'ouvrir (une est déjà  visible sur la 2ème photo).
Le vendeur m'a conseillé de donner de l'engrais pour plante verte. Quant à  l'arrosage, il m'a dit qu'elle adorait que l'on arrose par le haut du stipe plutôt qu'arroser la terre.
Bon chez moi qui suis en limite zone 8a/8b, je ne vais pas prendre le risque de l'installer dans mon jardin : je vais la laisser en pot et je pense la placer sous un prunier, histoire qu'elle n'ait pas trop chaud l'été.
Joël, toi qui a gardé la tienne dans une véranda, que préconises-tu au niveau quantité d'arrosage ? Et ta mixture en début de printemps, c'est un mélange azote/engrais à  diffusion lente ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par Joël BOQUIEN »

polak a écrit :Voici celle que je viens d'acquérir (achat lors de la foire aux plantes rares de St Priest du week-end dernier) :
Image
Image
prix : 40 €. C'est probablement une fougère qui a été étêtée.
Plusieurs frondes vont s'ouvrir (une est déjà  visible sur la 2ème photo).
Le vendeur m'a conseillé de donner de l'engrais pour plante verte. Quant à  l'arrosage, il m'a dit qu'elle adorait que l'on arrose par le haut du stipe plutôt qu'arroser la terre.
Bon chez moi qui suis en limite zone 8a/8b, je ne vais pas prendre le risque de l'installer dans mon jardin : je vais la laisser en pot et je pense la placer sous un prunier, histoire qu'elle n'ait pas trop chaud l'été.
Joël, toi qui a gardé la tienne dans une véranda, que préconises-tu au niveau quantité d'arrosage ? Et ta mixture en début de printemps, c'est un mélange azote/engrais à  diffusion lente ?

Bonjour,
On dirait bien une Dicksonia coupée en tranches ,comme ils le font parfois .
Souvent elles restent disgracieuses de longues années ,avant que soit sorti un bon morceau de stipe pour re-equilibrer la partie guillotinéé.
Surtout pas d'engrais à  diffusion lente qui en restant longtemps sur place avant de disparaître ,abîmerait à  coup sûr le système racinaire interne .
Est-t'elle racinée au pied ?,et dans quelle proportion ?,car souvent elles sont vendues coupées ,juste plantées dans du terreau ,et dans ce cas il faut faire attention à  la reprise ,sans ajouter d'engrais du tout(ou presque) pendant ce temps de reprise.
De toutes façons à  l'extérieur ou à  l'intérieur ,il faut que le substrat soit humide ,car ce n'est pas une cactée....,et ne pas oublier de la pulvériser pendant la période chaude et presque toujours en véranda ,même l'hiver au dessus de + 10° C..
Ma mixture en message perso .....
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par polak »

Merci Joël. Quelques précisions :
Elle est très bien enracinée : il l'a dépoté devant moi pour me le montrer en me précisant que le rempotage ne serai pas obligatoire avant 2 ou 3 ans. Je pense qu'il les fait repartir une fois qu'il les reçoit et ne les vend qu'une fois l'enracinement correctement reparti.
Quant à  l'engrais, il m'a simplement dit pour plantes vertes, pas à  diffusion lente je crois.
Je t'envois un MP.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par BRAHEA73 »

d'ailleurs sur ce stand il y avait une très belle cyathea australis tout aussi rustique mais beaucoup plus rare!
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par polak »

C'est vrai mais avec un caudex quasi inexistant, nous avons préféré la Dicksonia.
Mais bon, si on a de nouveau un budget pour, il est domicilié dans l'Allier (pas si loin que ça de chez moi), et il en a plein d'autres...
HQE
Messages : 23
Enregistré le : 17 juin 2008 10:42
Localisation : Paris, France

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par HQE »

Tout d'abord, cette photo n'a pas été prise dans l'environnement naturel des Dicksonia, mais dans un jardin de Seattle.

Ensuite, lorsqu'il fait vraiment froid, presque toutes les frondes grillent quand même (le propriétaire n'a pas montré l'état après, on le comprend!).

Enfin, la résistance des Dicksonia au froid est conditionnée par de nombreux facteurs, le premier étant l'origine du cultivar (vient-il vraiment de Tasmanie? Car c'est rarement le cas), et les autres étant propres à  l'espèce, de nature biologique. Par exemple, même si cette fougère est donnée résistante à  un sol calcaire, ce dernier a tendance à  fragiliser la plante face aux gelées. C'est ce qui est arrivé par exemple à  plusieurs pieds du vallons des brumes à  Chaumont sur Loire (si certains d'entre vous connaissent), qui sont donc morts même avec de modestes gelées, et malgré les soins attentifs d'une armée de jardiniers professionnels.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fougère sous la neige de l'hémisphère sud

Message par Joël BOQUIEN »

HQE a écrit :Tout d'abord, cette photo n'a pas été prise dans l'environnement naturel des Dicksonia, mais dans un jardin de Seattle.

Ensuite, lorsqu'il fait vraiment froid, presque toutes les frondes grillent quand même (le propriétaire n'a pas montré l'état après, on le comprend!).

Enfin, la résistance des Dicksonia au froid est conditionnée par de nombreux facteurs, le premier étant l'origine du cultivar (vient-il vraiment de Tasmanie? Car c'est rarement le cas), et les autres étant propres à  l'espèce, de nature biologique. Par exemple, même si cette fougère est donnée résistante à  un sol calcaire, ce dernier a tendance à  fragiliser la plante face aux gelées. C'est ce qui est arrivé par exemple à  plusieurs pieds du vallons des brumes à  Chaumont sur Loire (si certains d'entre vous connaissent), qui sont donc morts même avec de modestes gelées, et malgré les soins attentifs d'une armée de jardiniers professionnels.
Moi je sais bien que ma Dicksonia vient bien de ""Tasmanie"" ,et elle a été achetée en 1990 ou 91 dans une jardinerie près de Londres ,car à  l'époque elles étaient assez rares chez nous (je vais essayer de retrouver son étiquette mais pas sûr ).
La mienne vient de :
AUSFERN PTY LTD OFFICES,10 River rd
Wivenhoe
BURNIE TASMANIA AUSTRALIA 7320
Le fait d'avoir été prise en photo dans un jardin Américain ,n'enlève rien à  la qualité de cette photo qui démontre bien quelle peut supporter des chutes de neige ,comme elle le ferait en Tasmanie ,dont justement je vais passer une photo prise dans les mêmes conditions sur place.
De toutes façons il est normal qu'a la sortie de l'hiver ,que les frondes soient brûlées ,puisque de nouvelles viendront prendre le relais.
Cette fougère tient bien le froid ,car j'en connais une qui a bien supporté - 13° C.,dans l'hiver 1995/96(chez les pépinières Brunelière à  Machecoul 44),avec simplement un bouchon de paille dans le coeur (la mienne était encore en pot depuis 90/91 lors de e gel ).
Bien sûr il ne faut pas planter cette fougère partout ,mais je suis très étonné d'apprendre que des Dick. antartica ont gelé avec une modeste gelée et avec des pros ....C'est du n'importe quoi ,ou bien ces fameux pros ont du faire une grosse erreur de culture en ne corrigeant pas le PH du sol....Pas fort pour des pros et pls en plus ....
Je lance un appel à  tous ceux qui ont planté ce genre de fougère ,pour connaître leur conditions de culture et de résistance réelle au froid .
Plantez cette belle fougère qui me ravit perso depuis presque deux décennies ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »