Arbre du voyageur
Arbre du voyageur
Bonsoir à tous,
J'ai acheté en 2006 un arbre du voyageurs qui faisait environ 15 cms de haut avec une toute petite feuille.
Il est depuis le début dans un gros pot, au soleil en été et rentré à 15° dans une chambre non chauffée en hiver. Il est arrivé à avoir 4 belles feuilles et elles sont devenues noires et on séchées.
Est-ce normal ? Dois-je le mettre en mai de cette année en pleine terre (il est dans du terreau et j'ai est mis chaque mois de l'été dernier de l'engrais spécial palmier.)
Voyez la photo, le tronc mesure maintenant environ 30 cms et les deux feuilles faites cet hiver commencent à noircir.
Docteur ? Une solution s'il vous plait .
D'avance merci
J'ai acheté en 2006 un arbre du voyageurs qui faisait environ 15 cms de haut avec une toute petite feuille.
Il est depuis le début dans un gros pot, au soleil en été et rentré à 15° dans une chambre non chauffée en hiver. Il est arrivé à avoir 4 belles feuilles et elles sont devenues noires et on séchées.
Est-ce normal ? Dois-je le mettre en mai de cette année en pleine terre (il est dans du terreau et j'ai est mis chaque mois de l'été dernier de l'engrais spécial palmier.)
Voyez la photo, le tronc mesure maintenant environ 30 cms et les deux feuilles faites cet hiver commencent à noircir.
Docteur ? Une solution s'il vous plait .
D'avance merci
Re: Arbre du voyageur
Voici la photo :

- Joël BOQUIEN
Bonjour Jean-Yves,
Ce n'est pas une plante aussi facile à maintenir en pot que les Strelitzia ,et normalement il lui faudrait un peu plus chaud l'hiver ,de l'humidité ambiante et de la luminosité avec même du soleil direct ,mais pas trop près des vitres.
Conditions difficiles à réunir dans nos logements l'hiver ,mais il est normal que les feuilles de la base deviennent noires et pourrissent un peu ,car il n'y a pas assez de chaleur ambiante .
Ce n'est pas une plante réputée facile à élever en pot ou en container ,car elle demande de l'espace pour pouvoir se développer et prendre les dimensions où elle commence à devenir intéressante ,c'est à dire quand elle prend la forme d'un éventail.
J'en ai vu maintes fois pousser à l'état sauvage dans les îles de l'Ocean Indien ,où elle devient envahissante ,à tel point qu'il faut des fois de bulls pour enlever les souches .
Elles n'ont pas toujours un bel aspect ,et souvent les feuilles pendent,et sont découpées ,déchirées et plus ou moins sèches .
Seulement à l'état isolé et bien entretenu cet arbre du voyageur a vraiment de la prestance.
Plus tu la maintiens en basse température ,moins il lui faut d'humidité dans son substrat.
Joël 44770
Ce n'est pas une plante aussi facile à maintenir en pot que les Strelitzia ,et normalement il lui faudrait un peu plus chaud l'hiver ,de l'humidité ambiante et de la luminosité avec même du soleil direct ,mais pas trop près des vitres.
Conditions difficiles à réunir dans nos logements l'hiver ,mais il est normal que les feuilles de la base deviennent noires et pourrissent un peu ,car il n'y a pas assez de chaleur ambiante .
Ce n'est pas une plante réputée facile à élever en pot ou en container ,car elle demande de l'espace pour pouvoir se développer et prendre les dimensions où elle commence à devenir intéressante ,c'est à dire quand elle prend la forme d'un éventail.
J'en ai vu maintes fois pousser à l'état sauvage dans les îles de l'Ocean Indien ,où elle devient envahissante ,à tel point qu'il faut des fois de bulls pour enlever les souches .
Elles n'ont pas toujours un bel aspect ,et souvent les feuilles pendent,et sont découpées ,déchirées et plus ou moins sèches .
Seulement à l'état isolé et bien entretenu cet arbre du voyageur a vraiment de la prestance.
Plus tu la maintiens en basse température ,moins il lui faut d'humidité dans son substrat.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
Merci Joel de ton intervention.
Penses-tu que je puisse le mettre en pleine terre ?
J'habite à 20kms au Nord de valence et je le couvrirai l'hiver !
A bientot
A bientot
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Bonjour,
Si c'est ravenala madascariensis, ce ne sera pas possible de le mettre en pleine terre. Il est trop fragile.
Ciao.
Gilles06.
Si c'est ravenala madascariensis, ce ne sera pas possible de le mettre en pleine terre. Il est trop fragile.
Ciao.
Gilles06.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
- Joël BOQUIEN
Jean-Yves,Jean-Yves a écrit :Merci Joel de ton intervention.
A bientot
Certainement pas et pas de chance pour toi ,car il lui faut au moins + 15 à 18° au minimum pour survivre et même à la Réunion il ne pousse pas "dans les hauts" ,comme d'ailleurs le Cocotier .
Le Strelitzia nicolaï serait plus solide ,mais ne pousserait pas ausi à l'extérieur dans ta région ,quoique il puisse accepter de vivre en container en tunnel extériur ou en véranda non chauffée (chauffage de prévu quand même en cas de fort gel)avec des températures qui peuvent descendre pas loin de zero degré ,mais dans de très courtes périodes.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Merci Gilles et Joel,
Oui c'est bien un ravenala madascariensis.
Dans ce cas, je vais le garder dedans et le sortir l'été seulement en le laissant dans un gros pot sur des roulettes.
Vous savez au niveau arrosage, engrais ?
Merci
Oui c'est bien un ravenala madascariensis.
Dans ce cas, je vais le garder dedans et le sortir l'été seulement en le laissant dans un gros pot sur des roulettes.
Vous savez au niveau arrosage, engrais ?
Merci
Bonjour, moi j'en possède un Ravenala Madagascariensis (arbre du voyageur) depuis 2005, il fait aujourd'hui 1,80m de haut. Je le cultive dans le même substrat depuis le début et c'est la 3eme fois cette année que je le rempote. Le substrat idéal est : 1/3 terreau, 1/3 de terre fine de jardin, 1/3 de sable et un peu de perlite ou vermiculite mélangée au substrat, et surtout une couche de 3-4 cm de billes d'argile au fond du pot. Je lui met de l'engrais pour plantes vertes 1 fois par mois d'avril a septembre. Je l'arrose au moins une fois par semaine, en fait, le substrat doit toujours rester légèrement humide quant on rentre le doigt dedans... Pour conserver la meilleure humidité possible, il est dans un pot en plastique car dans les pots en terre cuite, le terreau s'assèche trop vite. Enfin, le pot est posé sur un plateau rempli de pouzzolane CONSTAMMENT humide ( en fait, une assiette a pot de fleur dépassant largement le diamètre du pot fait l'affaire.
Il est dans une véranda chauffée (environ 20-22 °c en hiver et 25 l'été) donc beaucoup de lumière, le plateau de pouzzolane est la pour compenser le manque d'humidité ambiante. Toutes ces conditions ont l'air de lui plaire, il me fait environ 4-5 feuilles par an, toujours de plus en plus grandes.
Il est dans une véranda chauffée (environ 20-22 °c en hiver et 25 l'été) donc beaucoup de lumière, le plateau de pouzzolane est la pour compenser le manque d'humidité ambiante. Toutes ces conditions ont l'air de lui plaire, il me fait environ 4-5 feuilles par an, toujours de plus en plus grandes.
Amicalement, Seb
- Joël BOQUIEN
Cette "Ravanelle" a l'air de bien se plair dans cette ambiance presque tropicale ,mais comme il peut monter jusqu'à 6-7 m de haut ,il va fallar prévoir une extension en hauteur à ta véranda ....lol....TRACHYSEB a écrit :Bonjour, moi j'en possède un Ravenala Madagascariensis (arbre du voyageur) depuis 2005, il fait aujourd'hui 1,80m de haut. Je le cultive dans le même substrat depuis le début et c'est la 3eme fois cette année que je le rempote. Le substrat idéal est : 1/3 terreau, 1/3 de terre fine de jardin, 1/3 de sable et un peu de perlite ou vermiculite mélangée au substrat, et surtout une couche de 3-4 cm de billes d'argile au fond du pot. Je lui met de l'engrais pour plantes vertes 1 fois par mois d'avril a septembre. Je l'arrose au moins une fois par semaine, en fait, le substrat doit toujours rester légèrement humide quant on rentre le doigt dedans... Pour conserver la meilleure humidité possible, il est dans un pot en plastique car dans les pots en terre cuite, le terreau s'assèche trop vite. Enfin, le pot est posé sur un plateau rempli de pouzzolane CONSTAMMENT humide ( en fait, une assiette a pot de fleur dépassant largement le diamètre du pot fait l'affaire.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Oui c'est sur, pour l'instant in est contre un mur mais la feuille la plus haute est déja a 30 cm du plafond, il va falloir que je le déplace progressivement jusqu'au faitage ou j'ai 2,50 m de hauteur et après ????
Amicalement, Seb