plantations serrées?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

plantations serrées?

Message par arashi »

bonjour.
:)
j'aimerais savoir jusqu'à  quel point on peut rapprocher les distances de plantations de palmiers?
est-ce inesthétique si les palmes se touchent? est-ce que leur développement sera plus lent?
merci
franckm

Re: plantations serrées?

Message par franckm »

Bonne question, merci de l'avoir posé, j'attends également la réponse.
La place devient précieuse chez moi.
arashi a écrit :bonjour.
:)
j'aimerais savoir jusqu'à  quel point on peut rapprocher les distances de plantations de palmiers?
est-ce inesthétique si les palmes se touchent? est-ce que leur développement sera plus lent?
merci
lea34

Message par lea34 »

une palmeraie en prevision. :lol: pourvu que les stipes puissent grossir, pourquoi pas?
cvm31

Message par cvm31 »

je plante assez sérré environ 60cm entre chaque plants pour des plamiers type trachy, l'avantage est que cela donnera (je l'espère) un effet jungle, chaque palmier protège son voisin et surtout on peut en mettre plus :mrgreen:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Bonsoir,
j'ai également planté mes Trachy serrés, de toutes les hauteurs .... Tu peux faire ça avec les Sabal, Chamaedorea ..... etc
Pour les Phoenix, Jubaea, Butia .... tu laisses un peu de distance. Dans la nature les populations denses sont normales.
JP
Lépido

Message par Lépido »

Bonsoir,
Pour les palmiers de type Trachy, j'opte pour deux méthodes tout à  fait opposées, qui ont chacune leur charme :
- la plantation très serrée 15-25 cm qui rappelle les C.humilis, avec les stipes parfois arqués. Dans les touffes importantes, la croissance
de certains Trachy devient souvent supérieure, avec des stipes plus minces lorsqu'il y a recherche de lumière.

- la plantation en touffes larges : pour la mise en valeur des stipes, il faut d'une part un espace de 2 m à  2 m50 entre eux et d'autre part
un écart de taille très important entre les sujets, par expérience il n'est jamais assez important... Le but étant de ne pas cacher les stipes
par le feuillage des congénères, aussi bien en largeur qu'en hauteur.
La touffe idèale comporte de 5 à  9 sujets

Amicalement, Joël
Leyucca

Message par Leyucca »

En plantant des espèces dont les développements ne sont pas les mêmes, pas de problème pour planter à  moins de deux mètres (sabal entre syagrus ou Serenoa entre Wash. par exemple), si l'espèce est unique, il y a deux solutions :
-soit planter des sujets de différentes hauteurs dès le départ
-soit attendre 5 à  10 ans que la première génération soit montée pour planter une deuxième en dessous.
Leyucca
Lépido

Message par Lépido »

Re,
Bien vu, dans le bon angle, si je puis dire...

Joël
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Leyucca a écrit :En plantant des espèces dont les développements ne sont pas les mêmes, pas de problème pour planter à  moins de deux mètres (sabal entre syagrus ou Serenoa entre Wash. par exemple), si l'espèce est unique, il y a deux solutions :
-soit planter des sujets de différentes hauteurs dès le départ
-soit attendre 5 à  10 ans que la première génération soit montée pour planter une deuxième en dessous.
Dans le même ordre d'idée 1 Wachingtonia robusta à  1 mètre d'1 Butia capitata, pas gênant puisque le butia a une hauteur maxi bien moindre que le Wash., et sous le Butia on peut mettre des Chamaedorea :D . :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »