Reportage photos...les semis et la germination des palmiers
Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers
J'ai moi aussi constaté parfois ce que dit Rudy, mais je crois savoir de quoi il s'agit .
Au moment de la transplantation il ne faut pas que la racine subisse un "choc thermique" , il faut donc transplanter dans un substrat qui n'est pas trop froid, mais a température de celui ou se trouve la plante actuellement . Et il faut encore maintenir la plante à au moins cette température le temps de la reprise . Dès que la pousse reprend, on peut changer la plante de milieu .
Ne voyez pas là une affirmation péremptoire, mais juste un ressenti découlant d'observations .
Au moment de la transplantation il ne faut pas que la racine subisse un "choc thermique" , il faut donc transplanter dans un substrat qui n'est pas trop froid, mais a température de celui ou se trouve la plante actuellement . Et il faut encore maintenir la plante à au moins cette température le temps de la reprise . Dès que la pousse reprend, on peut changer la plante de milieu .
Ne voyez pas là une affirmation péremptoire, mais juste un ressenti découlant d'observations .
- Ruddy_yoritomo
Oui Hervé je pense bien que c'est quelque chose dans ce style, mais il y a aussi le fait à mon avis que les jeunes ramifications sont tellement fines qu'elles cassent et donne lieu a des pourritures localisées, mais ça je n'ai pas vérifié, bien trop peur d'encore les ralentir.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un aquarium, je pensais que c'était gérable avec mon petit tapis chauffant, par rapport aux graines que j'avais commandées!
Le problème c'est de chauffer tout le terreau du pot à 30 °C, faut-il laisser tremper les pots (recouverts du sac) dans l'eau? Les plantules germées, il y a t-il possibilité d'attendre que les plantules ce soit bien développées pour les séparer?
merci
Je suis sur le point d'acheter un aquarium, je pensais que c'était gérable avec mon petit tapis chauffant, par rapport aux graines que j'avais commandées!

Le problème c'est de chauffer tout le terreau du pot à 30 °C, faut-il laisser tremper les pots (recouverts du sac) dans l'eau? Les plantules germées, il y a t-il possibilité d'attendre que les plantules ce soit bien développées pour les séparer?
merci
Bonjour Vincs,
J'avais fait ce système et ça fonctionne très bien.
Je pose les bouteilles dans les sacs sur la plaque de verre.
Je place un couvercle pour garder la chaleur et j'avais isolé l'aqua avec de la bâche à bulles.
Il faut vérifier le niveau d'eau régulièrement.

J'avais fait ce système et ça fonctionne très bien.
Je pose les bouteilles dans les sacs sur la plaque de verre.
Je place un couvercle pour garder la chaleur et j'avais isolé l'aqua avec de la bâche à bulles.
Il faut vérifier le niveau d'eau régulièrement.

Isabelle
Ok, j'ai tout ce qu'il faut maintenant, j'ai acheté un thermoplongeur "Tetrat**" apparemment je ne peux pas le plonger dans l'eau comme je vois sur le tiens, il y a un niveau minimum d'eau à respecter... Il y a possibilité de tremper les pots/bouteilles directement dans l'eau aussi non?
Je suppose que oui mais je n'ai jamais essayé et n'aurai pas trop confiance.
Attention tout de même que le tout soit bien hermétique et au fait que tu risques d'avoir un développement d'algues.
Attention tout de même que le tout soit bien hermétique et au fait que tu risques d'avoir un développement d'algues.

Isabelle
- tofwech09
Je pense que tu peux tenter de plonger les bouteilles dans l'eau.
J'utilise ce système et je n'ai jamais eu de problème. L'astuce consiste a serrer les bouteilles les unes contre les autres pour éviter qu'elles ne remontent ou qu'elles ne s'inclinent et tombent à la renverse dans l'eau. (les bouteilles flottent même remplient de terre). Bref d'abord arranger les bouteilles dans l'aqua avant de remplir jusqu'au niveau min du thermostat.
Après je laisse les plantules se développer un peu puis je les remplace par un autre semis.
Attention tout de même à l'aération sinon des champignons se développent.
Mon aqua est dans la garage et pour garder la chaleur je l'entoure de laine de verre.
J'utilise ce système et je n'ai jamais eu de problème. L'astuce consiste a serrer les bouteilles les unes contre les autres pour éviter qu'elles ne remontent ou qu'elles ne s'inclinent et tombent à la renverse dans l'eau. (les bouteilles flottent même remplient de terre). Bref d'abord arranger les bouteilles dans l'aqua avant de remplir jusqu'au niveau min du thermostat.
Après je laisse les plantules se développer un peu puis je les remplace par un autre semis.
Attention tout de même à l'aération sinon des champignons se développent.
Mon aqua est dans la garage et pour garder la chaleur je l'entoure de laine de verre.

Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
- fanaw
mettre les bouteiiles directement dans l'eau en les maintenant serrées pour qu'elles tiennent, c'est ce que j'ai commencé par faire mais le probleme c'est quend tu veux retirer unpot, c'est tous les autres qui basculent....
c'est assez énérvant.
ce que tu peux faire, c'est remplir le fond de cailloux pour qu'ils tiennent tout seul.
c'est assez énérvant.
ce que tu peux faire, c'est remplir le fond de cailloux pour qu'ils tiennent tout seul.
stéphane

J'ai tenté un support pour mettre au fond, avec une cagette retournée mais c'est moyen...dit moi Isa c'est quel type de brique que tu as mis au fond?
Ce sont des briques réfractaires... 

Isabelle
-
Evite le bois (cagette), car cela va vite dégénérer en moisissure ou autre !*
Place soit comme Isa des briques ou autres cailloux ou un vieux plat en verre ou en plastique (barquette de glace) peu profond.
Place soit comme Isa des briques ou autres cailloux ou un vieux plat en verre ou en plastique (barquette de glace) peu profond.
Bonsoir, tout est en place depuis le début de semaine, j'ai fait couper un verre de la taille proche de l'aquarium pour y poser les pots. Par contre,je n'atteins que 25/26°C constant, et encore j'ai mis un plastique à bulle sur un côté, ce qui m'a fait gagné 2 degrés de plus.
Seules les graines de Bismarckia sont dans un sac sur le tapis aux alentours de 40°C.
Seules les graines de Bismarckia sont dans un sac sur le tapis aux alentours de 40°C.
- ludo81 baobab
Bojour
Moi au fond j'ai mis des braquette pour mettre des goder et j'ai poser les bouteilles dessus
Moi au fond j'ai mis des braquette pour mettre des goder et j'ai poser les bouteilles dessus
follement ludo81
ZONE 8B

ZONE 8B

Coucou tout le monde,
Une bête question, jusque quel "taille" et/ou "age" peut on les laisser dans les bouteilles de lait ?
Je pensais qu'ils pouvaiens déjà atteindre une bonne taille dans ces bouteilles, mais un petit doute me fait vous poser la question
Merci et excellente soirée.
Une bête question, jusque quel "taille" et/ou "age" peut on les laisser dans les bouteilles de lait ?
Je pensais qu'ils pouvaiens déjà atteindre une bonne taille dans ces bouteilles, mais un petit doute me fait vous poser la question

Merci et excellente soirée.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé Ã en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

- ludo81 baobab
Dés q je pot devient trop petit pour les plantules
follement ludo81
ZONE 8B

ZONE 8B