fongicide et bactericide

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
lea34

fongicide et bactericide

Message par lea34 »

en prevention ou en traitement qq'un a t'il essayé l'ail en decoction?(faire bouillir 1 litre deau avec 1 gousse d'ail écrasée et pulvériser le liquide refroidi sur les feuilles)
franckm

Re: fongicide et bactericide

Message par franckm »

En raison de l'un de ses composés (Allicine et ses dérivés), l'ail est effectivement un puissant bactericide. Connu depuis l'antiquité mais dont les propriétés bactéricides n'ont été expérimentalement démontrés qu'en 1858 par Pasteur.
Pour cette raison, il est dangereux de l'utiliser au jardin, à  forte dose et surtout régulièrement. Il contribue à  stériliser les sols, en tuant toute vie microbienne. Attention ! les bactéries c'est la vie ! A l'instar des tanins de conifères, de la feuille de noix, de chêne, ou des eucalyptols par exemple.
Ce qui obligerait par la suite à  compenser par des fertilisations chimiques à  action rapide ! fausse bonne idée donc.
Quant à  une quelconque propriété anti-cryptogamique, je n'en ai jamais entendu parlé. Je doute fortement des vertues fongicides de l'ail.

++Franck 8)
cvm31

Message par cvm31 »

si vraiment tu as besoin d'utiliser un traitement, opte pour le souffre.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
franckm

Message par franckm »

Je reviens sur ce que je disais.
Oui un truc bizarre quand même, l'ail produit des dérivés souffrés je crois. Il devrait donc effectivement avoir des propriétés fongicides. Mais il semblerait que ça ne soit pas le cas. En effet, une gousse d'ail pourrie assez facilement, se recouvrant d'une pellicule floconeuse grise ou noirâtre d'origine cryptogamique, contre laquelle elle ne peut de toute évidence rien faire..cqfd?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »