Pb de Sabal Minor & Palmetto
- Elhem
Pb de Sabal Minor & Palmetto
Bonsoir,
J'ai un Sabal Palmetto, et un Sabal Minor qui sèchent des palmes!!!
D'abord constaté sur le S.Palmetto récement achété, le phénomène se voit maintenant sur le S.Minor.
Les palmes ont déssèchées et ont blanchies presque d'un coup, vraiment bizard (pour moi), d'autant qu'ils n'ont pris que les dernières gelées matinales (parfois humides) !
Leurs lances sembles en bon état, un peu sèches en pointe ou en periphèrie (seulon le sabal)...
Est-ce "normal" ?
Merci d'avance...
J'ai un Sabal Palmetto, et un Sabal Minor qui sèchent des palmes!!!
D'abord constaté sur le S.Palmetto récement achété, le phénomène se voit maintenant sur le S.Minor.
Les palmes ont déssèchées et ont blanchies presque d'un coup, vraiment bizard (pour moi), d'autant qu'ils n'ont pris que les dernières gelées matinales (parfois humides) !
Leurs lances sembles en bon état, un peu sèches en pointe ou en periphèrie (seulon le sabal)...
Est-ce "normal" ?
Merci d'avance...
Re: Pb de Sabal Minor & Palmetto
Pas vraiment...
Les Sabal sont ce qui tiennent le mieux chez moi... les moins abimés, tous ont leur lance etc.
Surtout le minor, il est indestructible.
Bizarre.
Je me demande si parfois l'origine de la plante influe beaucoup (ex si elles viennent de pépinières du Sud de l'Europe)
D'ou viennent tes plants?
Les Sabal sont ce qui tiennent le mieux chez moi... les moins abimés, tous ont leur lance etc.
Surtout le minor, il est indestructible.
Bizarre.
Je me demande si parfois l'origine de la plante influe beaucoup (ex si elles viennent de pépinières du Sud de l'Europe)
D'ou viennent tes plants?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- Elhem
Bonjour à toi,
Je ne sais pas trop leurs provenances respective, si ce n'est S.Minor acheté en jardinerie, de taille correcte, sans palmes démesurées en tous cas, et le S.Palmetto lui vient d'une pépinière qui importe d'espagne et d'italie...
C'est tout ce que je peux te dire, je suis pas sûre que ca puisse t'aider!!!
Je ne sais pas trop leurs provenances respective, si ce n'est S.Minor acheté en jardinerie, de taille correcte, sans palmes démesurées en tous cas, et le S.Palmetto lui vient d'une pépinière qui importe d'espagne et d'italie...
C'est tout ce que je peux te dire, je suis pas sûre que ca puisse t'aider!!!
- Elhem
Bon je déséspère en regardant mon palmetto que j'ai décidé de le rentrer, au cas où ce serais dû au gelées matinales, et c'est pire, même la lance semble dessècher et pâlire égallement... j'ai un gros doute sur son avenir... à décourager des Sabals! (même si j'ai des graines qui germent au chaud en ce momant! Mais ca ne remplacera pas la perte!)
- chlorophylle
Salut Elhem,Elhem a écrit :Bon je déséspère en regardant mon palmetto que j'ai décidé de le rentrer, au cas où ce serais dû au gelées matinales, et c'est pire, même la lance semble dessècher et pâlire égallement... j'ai un gros doute sur son avenir... à décourager des Sabals! (même si j'ai des graines qui germent au chaud en ce momant! Mais ca ne remplacera pas la perte!)
Dans notre région les sabal normalement se portent très bien. Même les -8 de cette hiver ne les ont pas abîmé. Par contre, ils aiment l'eau ce qui leur a peut être manqué avant que tu les achètes ? Arrose les bien mais laissent les dehors dans un coin qui chauffe bien dans la journée. Si l'achat est récent, rapporte les car ce n'est pas normal. As tu des photos ?
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Chez moi les Sabal à l'état de plantule grillent facilement leur feuilles mais repartent bien, surtout Bermudana et mexicana, pour le rosei ça pas l'air terrible aussi (premier essaie, bien grillé à 90%), il fait -6° mini chez moi.
Ne les abandonnent pas trop vite les Sabal ont une curieuse habitude de repartir du pied comme un rejet.
Ne les abandonnent pas trop vite les Sabal ont une curieuse habitude de repartir du pied comme un rejet.

Eric.
- Elhem
Je ne délaisse pas, il m'en faut + !!! Mais je veux pas en perdre encore, c'est trop frustrant...
Et puis, j'ai des bébés "Uresana" et "Minor" (pour rester dans le genre Sabal), qui poussent au chaud (en 10jours pour les Uresana!)...
Pour la photo, la voici, je l'ai ressortit cet après midi pour qu'il prenne l'air et le rentrerais plus tard...

On y voit bien la décoloration (flagrante) des palmes, mais un peu moin l'état de la lance, bien qu'une autre pointe, mais je ne m'enflamme pas encore!
Merci à vous...
Et puis, j'ai des bébés "Uresana" et "Minor" (pour rester dans le genre Sabal), qui poussent au chaud (en 10jours pour les Uresana!)...
Pour la photo, la voici, je l'ai ressortit cet après midi pour qu'il prenne l'air et le rentrerais plus tard...

On y voit bien la décoloration (flagrante) des palmes, mais un peu moin l'état de la lance, bien qu'une autre pointe, mais je ne m'enflamme pas encore!
Merci à vous...
- Elhem
Bon, et bien, la lance du Palmetto est désormais complètement sèche... seule une toute petite lueur déspoir demeure en ce petit brin d'herbe qui pointe de son coeur... j'ai bien arrosé, histoire d'être sûre que le terreau soit bien humide...
Pour le Minor, lui est resté dehors, et c'est pareil, la plus grande de ses lances est déssèchée, mais l'autre semble saine pour le momant... j'ai juste placé un voile d'hivernage autour pour le protèger d'éventuels vents glacés!
Quelqu'un m'a dit que je n'aurais pas dû les sortirent si tot, et que ces dégats avaient été causés par le froid (-2°c mini là où je les avais placés) et qu'il y avait peu déspoir pour eux... donc peu rassurant pour moi! Mais ce qui m'étonne c'est que de très jeunes Washis qui ont passés le gros de l'hiver dans mon salon (19°C mini), puis stockés au mois de fèvrier dans le garage, et enfin sortis avec tous les autres aux premiers beaux jours de mars, n'ont presque rien sentis, juste les pointes "grillés"...
Qu'en pensez vous?
Pour le Minor, lui est resté dehors, et c'est pareil, la plus grande de ses lances est déssèchée, mais l'autre semble saine pour le momant... j'ai juste placé un voile d'hivernage autour pour le protèger d'éventuels vents glacés!
Quelqu'un m'a dit que je n'aurais pas dû les sortirent si tot, et que ces dégats avaient été causés par le froid (-2°c mini là où je les avais placés) et qu'il y avait peu déspoir pour eux... donc peu rassurant pour moi! Mais ce qui m'étonne c'est que de très jeunes Washis qui ont passés le gros de l'hiver dans mon salon (19°C mini), puis stockés au mois de fèvrier dans le garage, et enfin sortis avec tous les autres aux premiers beaux jours de mars, n'ont presque rien sentis, juste les pointes "grillés"...
Qu'en pensez vous?
-
Bonjour,
Est-ce ça pourrait être lié au vent ?
Je pense à ça car j'ai des sabals palmetto, domingesis et uresana à quelques km de Nantes, sud Loire.
Cet hiver, ceux qui sont face à la Loire (plein nord) étaient exposés au vent. Ils ont beaucoup souffert. Ceux qui ont survécu ont les mêmes symptômes.
En revanche, ceux qui sont de l'autre coté de la maison (plein sud) et à l'abris du vent sont en parfaite santé.
Est-ce ça pourrait être lié au vent ?
Je pense à ça car j'ai des sabals palmetto, domingesis et uresana à quelques km de Nantes, sud Loire.
Cet hiver, ceux qui sont face à la Loire (plein nord) étaient exposés au vent. Ils ont beaucoup souffert. Ceux qui ont survécu ont les mêmes symptômes.
En revanche, ceux qui sont de l'autre coté de la maison (plein sud) et à l'abris du vent sont en parfaite santé.
bonjour le petit sabal palmetto que j'ai en pot a aussi ses feuilles et la lance seches, il ne reste plus qu'une partie de la deuxieme feuille vers la tige qui soit verte. que faire? j'attend. je pense que c'est le froid humide. avec le soleil ca va peut-etre repartir
Rosei, uresana ne sont pas les plus rustiques... Je n'essaierais pas en zone USDA 8
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
- Elhem
Ah bon? Je pensais que ces 2 éspèces de sabals étaient rustiques au delà de -10°C...Ezekiel a écrit :Rosei, uresana ne sont pas les plus rustiques... Je n'essaierais pas en zone USDA 8
Sinon, pour mes sabals;
- le Palmetto est retourné d'où il venait, pas sans mal mais, j'attends l'échange lors du prochain arrivage, au pire ils me feront un avoir de son prix!
- pour le Minor, je l'ai dépoté et surprise! Toutes ses racines ou presque, pourries, resultat, je l'ai séparé de son "frère" qui lui va très bien, et je l'ai planté au cas où il deciderait de repartir... Qui ne tente rien, n'a rien! lol