Quelqu'un a t il l'expérience de la culture de schinus molle: sol, temperature min, arrosage, autres exigences ...
Merci de vos réponses.
schinus molle
schinus molle
Didier
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: schinus molle
j'ai planté un "faux poivrier" en 1981 dans notre ancien jardin du nord de la haute-garonne. Celui-ci supportait correctement les hivers habituels, seulement il devenait souvent caduc. Son developpement était rapide; il est mort, bien sûr, lors de la vague de froid de 1985. Je n'en ai pas replanté depuis. Au pays basque, il n'y a certainement aucun problême.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
bonjour j'en ai planté un , le sol est sableux et calcaire sur le littoral languedocien. il a été planté il y a 4 ans , il met un peu de temps a s'installer. semble frileux, je l'arrose un peu de temps en temps l'été. il essaye de faire des pousses en bas du tronc, que j'enléve regulierement
-
J'en ai un depuis peut-être 15 ans. A mon grand désespoir, il n'a jamais poussé, et est même rabattu au sol 2 hivers sur 3.
Sa taille maximum a atteint 1 m. Après cet hiver, nouveau départ du sol à prévoir.
Il faut dire que je l'ai sans doute planté trop petit et dans un coin du jardin au sol ingrat ou la croissance de tout ce que je mets semble inhibée.
C'est donc bien fragile, au moins en climat humide. Il faudrait que la température ne descende pas sous -4°.
Un spécimen suffisamment gros aurait quand même ses chances je pense.
C'est à comparer avec Parkinsonia aculeata ou Tipuana tipu qui à taille égale m'ont l'air plus résistant chez moi.
Sa taille maximum a atteint 1 m. Après cet hiver, nouveau départ du sol à prévoir.
Il faut dire que je l'ai sans doute planté trop petit et dans un coin du jardin au sol ingrat ou la croissance de tout ce que je mets semble inhibée.
C'est donc bien fragile, au moins en climat humide. Il faudrait que la température ne descende pas sous -4°.
Un spécimen suffisamment gros aurait quand même ses chances je pense.
C'est à comparer avec Parkinsonia aculeata ou Tipuana tipu qui à taille égale m'ont l'air plus résistant chez moi.
- Domi
Il y en a de beaux pieds (3 ou 4 je ne me souviens plus) à l'hôpital de Purpan près de Toulouse, mais ils sont plantés dans un endroit relativement protégé quand même, mais vu la taille des troncs ils ont un âge raisonnable je pense. Je ne sais pas s'il y en a d'autres dans le coin...!!!
Domi.
Domi.
Conclusion : mieux vaut en planter un déjà gaillard pour le voir correctement s'installer et progresser.
Didier