Je viens d'acheter un Phoenix canariensis

Répondre
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Je viens d'acheter un Phoenix canariensis

Message par penspart »

Bonsoir,

comme indiqué dans le titre je viens d'acheter un phoenix canariensis dans une jardinerie, hors j'ai lu sur le net qu'il arrivait assez fréquemment qu'une fois mis en terre il dépérisse, car dans les jardineries ils auraient la fâcheuse tendance à  l'arrivée du printemps à  engraisser un max ce genre de palmier! euh je commence à  me décourager moi, avant même le premier coup de pelle :?
que dois-je faire pour mettre toute les chances à  ce palmier de prendre! j'y connais rien de rien en plante et encore moins en palmier! j'imagine qu'il faut mettre de l'engrais! mais lequel? j'ai lu qu'il fallait pas mal l'arroser surtout au printemps? vous confirmer? merci d'avance pour tout vos précieux conseils avisés!

laurent
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Je viens d'acheter un Phoenix canariensis

Message par penspart »

euh...personne? :roll:
Avatar du membre
lukhater
Messages : 43
Enregistré le : 27 avr. 2008 23:09
Localisation : Picardie

Re: Je viens d'acheter un Phoenix canariensis

Message par lukhater »

penspart a écrit :Bonsoir,

comme indiqué dans le titre je viens d'acheter un phoenix canariensis dans une jardinerie, hors j'ai lu sur le net qu'il arrivait assez fréquemment qu'une fois mis en terre il dépérisse, car dans les jardineries ils auraient la fâcheuse tendance à  l'arrivée du printemps à  engraisser un max ce genre de palmier! euh je commence à  me décourager moi, avant même le premier coup de pelle :?
que dois-je faire pour mettre toute les chances à  ce palmier de prendre! j'y connais rien de rien en plante et encore moins en palmier! j'imagine qu'il faut mettre de l'engrais! mais lequel? j'ai lu qu'il fallait pas mal l'arroser surtout au printemps? vous confirmer? merci d'avance pour tout vos précieux conseils avisés!

laurent
bonjour laurent,

tout d'abord, tu devrais indiquer dans ton profil la région dans laquelle tu résides, histoire que l'on te conseille ou non tel ou tel palmier, car tous les palmiers n'ont pas la même résistance suivant les régions ; les critères à  prendre en compte sont multiples : Température, vent, état du sol, ombre/soleil, ...
As tu pensé à  te présenter dans la rubrique "Vie du forum" ? Cela permet à  tous les membres de mieux se connaîtrent et de partager nos expériences.

Pour prendre ton exemple, les Phoenix ne sont pas conseillés dans le nord de la France car il supporte très mal les grands froids (cf la période de grand gel de cet hiver)

Pour mettre toutes les chances de ton coté : Tu creuses un trou qui fasse environ le double de la motte de ton palmier, éventuellement tu déposes un lit de gravier au fond (pour un bon drainage), tu ajoutes ensuite un mélange composé d'1/3 de sable et de 2/3 de terre de bruyère et tu plantes ton palmier. Tu recouvres le tout d'écorces de pin.
Attend quelques temps avant de mettre de l'engrais, le printemps va s'occuper du reste. :wink:

Et surtout, dès que l'hiver approche, prévoir les protections (lier les palmes de manière assez serrée pour protéger le coeur, paille au pied pour protéger les racines, voile d'hivernage en prenant garde de le laisser respirer de temps en temps > sinon, risque de pourriture du coeur)

Une petite photo de ton palmier serait la bienvenue ! :)

en espérant avoir répondu à  ta question

Luk'
Image Image
Prévisions météo dans ma commune : http://www.tameteo.com/meteo_Moreuil-Eu ... 25582.html
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Je viens d'acheter un Phoenix canariensis

Message par penspart »

bonjour,

merci infiniment lukather, et désolé pour cette réponse tardive et de ne me pas être présenté :|

j'habite au nord de la vendée, en fait je l'ai déjà  planté avnt que tu me donnes tes conseils :mrgreen: :roll: j'ai fais un trou assez large mais pas le double comme tu préconises. Concernant le voilage à  partir de quelle t° je dois le mettre? à  la jardinerie ils m'ont dit à  partir de - 5°!

qu'en pensez-vous?
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Je viens d'acheter un Phoenix canariensis

Message par Théo »

Je pense pas qu'a partir de -5° il faut mettre le voilage, a -5° le mal est déja fait, des feuilles on probablement commencer a roussir... Je serai toi, je le mettrais au premières gelés pour lui faire profiter un maximum du dernier soleil et de le proteger des grosses gelés. :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »