Acquisition Phoenix Canariensis, que faire ?

Répondre
strasi
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2009 11:53
Localisation : Montrejeau - Midi pyrénées

Acquisition Phoenix Canariensis, que faire ?

Message par strasi »

Bonjour à  toutes et à  tous !

J'habite sur la commune de Montréjeau en Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées, proche de le frontiére espagnole.
Je suis situé à  480 M d'altitude; c'est le midi donc côté beau temps je n'ai pas à  me plaindre (belle saison de fin Mars à  fin Octobre) mais étant aux pieds des montagnes l'hiver peut être rude avec de la neige.
Voilà  pour la situation géographique.

Il y a 3 jours, j'ai acheté 2 phoenix canariensis d'environ 1M40 chacun; ils sont actuellement en pot et j'aurais plusieurs questions SVP:

- Je compte les mettre en pleine terre, 2 M devant ma terrasse, espacées de 6 M, exposition plein sud; celui de gauche sera légerement décalée vis a vis de la maison et il y a de ce côté du vent de temps à  autre. --> Que pensez-vous de l'endroit de plantation ?

- Concernant la terre, mon terrain est situé sur un ancien champ qui n'a plus été exploité depuis 3 ans au moins; tous ce que j'ai planté ou cultivé à  bien fonctionner jusqu'à  présent (coniferes, fleurs, arbres fruitiers, potager etc.). La terre me semble plus ou moins argileuse, j'ai vu ici et la que l'ideal était de creuser un trou de 2 fois la motte du palmier avec des éléments drainant au fond et un mélange de terreau pour plantes méditerranéenne, de sable et de terre locale pour remplir.
--> Pouvez-vous me confirmer cela par rapport aux caractéristiques du terrain ou me conseilleriez-vous autre chose ?

- J'ai vu que le moment propice pour planter en pleine terre était à  partir de mi-Mai; comment les entretenir en attendant ? ais-je besoin en attendant de les transférer dans d'autre pots plus grand, de changer la terre, dois-je les laisser à  l'intérieur ou les sortir , leur apporter un engrais, quid de l'arrosage ........
Sinon il y a tout un réseau de racine qui se promème à  la suface de la terreau en haut du pot: je dois les recouvrir de terre ou je peux les laisser comme ça ?

Voilà  j'ai beaucoup de questions mais puisque je ne connais pas beaucoup ces jolis arbres .... rien de plus normale !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Acquisition Phoenix Canariensis, que faire ?

Message par Elhem »

strasi a écrit :Bonjour à  toutes et à  tous !

J'habite sur la commune de Montréjeau en Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées, proche de le frontiére espagnole.
Je suis situé à  480 M d'altitude; c'est le midi donc côté beau temps je n'ai pas à  me plaindre (belle saison de fin Mars à  fin Octobre) mais étant aux pieds des montagnes l'hiver peut être rude avec de la neige.
Voilà  pour la situation géographique.

Il y a 3 jours, j'ai acheté 2 phoenix canariensis d'environ 1M40 chacun; ils sont actuellement en pot et j'aurais plusieurs questions SVP:

- Je compte les mettre en pleine terre, 2 M devant ma terrasse, espacées de 6 M, exposition plein sud; celui de gauche sera légerement décalée vis a vis de la maison et il y a de ce côté du vent de temps à  autre. --> Que pensez-vous de l'endroit de plantation ?

- Concernant la terre, mon terrain est situé sur un ancien champ qui n'a plus été exploité depuis 3 ans au moins; tous ce que j'ai planté ou cultivé à  bien fonctionner jusqu'à  présent (coniferes, fleurs, arbres fruitiers, potager etc.). La terre me semble plus ou moins argileuse, j'ai vu ici et la que l'ideal était de creuser un trou de 2 fois la motte du palmier avec des éléments drainant au fond et un mélange de terreau pour plantes méditerranéenne, de sable et de terre locale pour remplir.
--> Pouvez-vous me confirmer cela par rapport aux caractéristiques du terrain ou me conseilleriez-vous autre chose ?

- J'ai vu que le moment propice pour planter en pleine terre était à  partir de mi-Mai; comment les entretenir en attendant ? ais-je besoin en attendant de les transférer dans d'autre pots plus grand, de changer la terre, dois-je les laisser à  l'intérieur ou les sortir , leur apporter un engrais, quid de l'arrosage ........
Sinon il y a tout un réseau de racine qui se promème à  la suface de la terreau en haut du pot: je dois les recouvrir de terre ou je peux les laisser comme ça ?

Voilà  j'ai beaucoup de questions mais puisque je ne connais pas beaucoup ces jolis arbres .... rien de plus normale !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Salut,

Si tu souhaites planter tes phoenixs ce printemps, inutile de les rempoter avant!!! Et non plus de te préocuper des racines supèrficielles, elles peuvent rester ainsi, même si tu peux mettre un brin de terreau pour les recouvrir si ca peu te rassurer! Moi perso, je viens d'en planter 2, j'ai pas attendu mi-mai!

Pour l'arrosage en attendant, ne les laisses pas trop secs! arroses les au "filing" pas trop secs ni trop humides! sachant que c'est une éspèce relativement facile (sauf pour la rusticité!)!

Pour le vent, le risque (seulon moi) c'est qu'ils penchent lègèrement s'ils sont exposés à  un vent fort (dominant), auquel cas tu pourras les "ancrers" comme tu peux le faire pour tout autres végétaux de hautes tiges.

Et enfin pour ton sol, là  c'est un peu plus compliqué (pour moi en tous cas!) car cela dépend d'un bon nombre de paramètres... s'il est, comme tu l'écris, argileux, oui tu peux te tracasser avec ton pied de biche pour faciliter le drainage, ce que je pourrais te dire c'est qu'il ne leurs faut pas d'humidité stagnante (les racines beignants dans l'eau à  chaques pluies) et surtout pas l'hiver si le thermomètre descend dans le négatif!!! A voir dans quelle zone USDA tu es, même si je pense que tu n'as pas trop à  t'en faire pour ca, car moi ca va être la galère tous les hivers!

Mais attends d'autres avis pour confirmer ou infirmer mes dires...
A bientot!

PS; attention s'ils ont été "forcés" en serres (palmes très allongées, stipe fin élancé,...) risque de brulûres sur les palmes et pas acclimatés aux températures négatives!
strasi
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2009 11:53
Localisation : Montrejeau - Midi pyrénées

Re: Acquisition Phoenix Canariensis, que faire ?

Message par strasi »

Ok merci à  toi Elhem, je vais poster des photos histoire qu'on voit à  quoi ils ressemblent.
D'autres conseils sont les bienvenus.
Fichiers joints
18042009290.jpg
(246.51 Kio) Téléchargé 554 fois
18042009291.jpg
(246.69 Kio) Téléchargé 553 fois
18042009292.jpg
(245.39 Kio) Téléchargé 553 fois
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Acquisition Phoenix Canariensis, que faire ?

Message par Elhem »

Bonjour!
Je pense qu'ils viennent du "chaud" (mais on peut trouvé pire!), attention donc, au prochain hiver si tu les plantes se sera probablement leurs premier hiver dehors!

A combien descendent les températures chez toi?
strasi
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2009 11:53
Localisation : Montrejeau - Midi pyrénées

Re: Acquisition Phoenix Canariensis, que faire ?

Message par strasi »

Elhem a écrit :Bonjour!
Je pense qu'ils viennent du "chaud" (mais on peut trouvé pire!), attention donc, au prochain hiver si tu les plantes se sera probablement leurs premier hiver dehors!

A combien descendent les températures chez toi?

Bonjour Elhem,

Concernant les T° hivernales ca descend sous 0 sans problèmes, je le rappelle je suis aux pieds des montagnes à  près de 500M d'altitude; cet hiver par exemple il y a eu pas mal de neige et des T° jusqu'à  -7/-8 °C en journée.
Maintenant il faut dire que c'est mon 1er hiver ici puisque je viens de Paris, donc pas trop d'info dans le temps mais cet hiver était tout de même "un véritable hiver" qu'on ne retrouve pas forcément chaque année désormais ...
Mais une chose est sure, ca descend souvent sous 0.
Voilà  .

Penses-tu qu'il serait mieux de les laisser en pot cette année afin de les habituer au climat et de les planter l'année prochaine ?
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Acquisition Phoenix Canariensis, que faire ?

Message par Elhem »

Salut Strasi !

Donc, je suis bien placer pour te dire que, même gros, un Phoenix peut "grillé" au températres que tu m'indiques (-7°,-8°C), et ce même si voile d'hivernage!

Tu peux donc au choix;
-Tenter la pleine terre en prévoyant un cordon chauffant (ou une guirlande lumineuse) et une bonne couche de voile d'hivernage...
- Ou les conservers en pots autant que tu le puisses, si tu as de la place pour les stockers l'hiver, histoire qu'ils prennent de l'âge et de les acclimaters plus doucement...

Voilà  , j'éspère ne pas trop t'inquièter, mais je te dis ca pour t'éviter une grosse deception!
Mon gros Phoenix (pot de 230Litres) à  pas très bien apprécié son premier hiver chez moi, malgré le voile et la guirlande lumineuse! Mais sans guirlande il aurait été défolié à  100% au lieu de 90%, j'éspère qu'il se refera une beauté cet été!

Bon courrage pour la suite...
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »