grippe porcine

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

grippe porcine

Message par arashi »

Bonjour
j'aimerais avoir quelques réactions à  ce sujet.
est-ce qu'on doit céder à  la panique?
les personnes jeunes et en bonne santé sont atteintes.
que craindre d'un virus je cite

"se trouvent être le résultat d'une recombinaison d'éléments génétiques provenant de quatre virus différents : la grippe porcine nord-américaine, la grippe aviaire nord-américaine, la grippe humaine du type A du sous-type H1N1, et d'un virus de la grippe porcine que l'on trouve typiquement en Europe et en Asie"

que peut-il se passer en 4 mois avant l'élaboration du premier vaccin?
comment contrôler un tel fléau avec l'énorme flux de voyageurs dans le monde? on ne peut donc pas comparer à  la grippe espagnole de 1918 ou les moyens de locomotion étaient encore limités.
qu'en pensez vous?
Michel Greco

Re: grippe porcine

Message par Michel Greco »

Je n'ai jamais entendu évoquer cette composante aviaire du virus. Pour ma part je ne sais pas trop comment estimer le danger réel, je crois que les experts ne savent pas trop non plus de quel ordre de grandeur sera la pandémie, j'en ai entendu plusieurs parler ainsi que des politiques. Ils semblent prudents et génés pour énoncer autre chose que des propos évasifs et qui doivent être bien sur raisonnablement rassurants, ce qui n'est pas forcément rassurant.
Certains contestent l'efficacité des simples masques papier qui ne répondent pas aux normes pour la protection contre les virus. D'autres parlent des effets secondaires des anti-viraux, qui peuvent être sérieux, et pour lesquels on ne connait pas le pourcentage de complications à  attendre étant donné qu'on ne les a pas utilisé encore à  une échelle aussi massive.
On ne sait pas non plus si ce virus va muter ou se recombiner pour en donner un autre encore plus virulent, c'est évoqué aussi.
On ne sait encore rien sur ces morts au Mexique, le pourcentage de décès parmi les gens atteints (% inconnu ou caché si effrayant?), s'ils avaient été pris en charge médicalement, s'il y avait un terrain déjà  défavorable, etc...
La grippe classique fait des milliers de morts tous les ans rien qu'en Europe, mais de personnes généralement agées et affaiblies. Il semble que là  elle s'attaque principalement à  des individus jeunes mais là  encore pas de données sur l'age des personnes.
franckm

Message par franckm »

Michel Greco a écrit :Je n'ai jamais entendu évoquer cette composante aviaire du virus. Pour ma part je ne sais pas trop comment estimer le danger réel, je crois que les experts ne savent pas trop non plus de quel ordre de grandeur sera la pandémie, j'en ai entendu plusieurs parler ainsi que des politiques. Ils semblent prudents et génés pour énoncer autre chose que des propos évasifs et qui doivent être bien sur raisonnablement rassurants, ce qui n'est pas forcément rassurant.
Certains contestent l'efficacité des simples masques papier qui ne répondent pas aux normes pour la protection contre les virus. D'autres parlent des effets secondaires des anti-viraux, qui peuvent être sérieux, et pour lesquels on ne connait pas le pourcentage de complications à  attendre étant donné qu'on ne les a pas utilisé encore à  une échelle aussi massive.
On ne sait pas non plus si ce virus va muter ou se recombiner pour en donner un autre encore plus virulent, c'est évoqué aussi.
On ne sait encore rien sur ces morts au Mexique, le pourcentage de décès parmi les gens atteints (% inconnu ou caché si effrayant?), s'ils avaient été pris en charge médicalement, s'il y avait un terrain déjà  défavorable, etc...
La grippe classique fait des milliers de morts tous les ans rien qu'en Europe, mais de personnes généralement agées et affaiblies. Il semble que là  elle s'attaque principalement à  des individus jeunes mais là  encore pas de données sur l'age des personnes.

Voir : 'FLEAU' de Stephen king.

Ce que l'on craignait le plus est en train de se produire.

Le passage du virus de l'animal à  l'homme. C'est un virus hybride et mutant rapidement semble t-il. Ce qui a pour effet de (probablement) rendre inefficace les enormes stoks d'anti viraux qu'on nous montre aux infos pour nous rassurer.
Oui c'est un pandémie. Mortelle pour tous. La mortalité et la propagation seront exponentiels..

Céder à  la panique ne sert à  rien de toute façon.

La 'bonne' nouvelle : si on se conforme à  ce l'on connait déjà  du règne animal et végétal. 2 à  3% de la population présenteront des gènes resistants. Ils subsisteront et pourront reconstituer une nouvelle souche spontannement resistante. Les élus..

Je vous ai fait peur?
Pourtant ce n'est pas une de mes nombreuses blagues. A surveiller de très très près..
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Les élu... :arrow: ça devient mystiques tout ça. :wink:
Notez que l'on préconise aux Français de ne pas aller au Mexique, plutôt que de préconiser l'inverse :arrow: interdire la rentrée du Mexique en France :shock:
Eric.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Restons calmes,car il ne faut pas s'affoler ;les autorités sanitaires Francaises viennent de déclarer ce midi (intox ?)que ce virus est moins agressif que celui de la grippe aviaire ....
Nous ne sommes tout de même pas équipés comme à  la fin de la grande guerre 14-18,avec la grippe dite "Espagnole" qui avait tué + de 20 000 000 de personnes dans le monde .....
Et puis comme a déclaré un jour Cousteau peu de temps avant sa mort ( SIC) : "Pour que la terre se porte bien ,il faudrait qu'elle ne compte que 750 000 000 d'habitants " .....Paroles qu'il a du regretter plus tard !.
Alors il y a encore de la marge avec plus de 6 000 000 000 lol.......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Et moi qui viens d'acheter des citron verts importés du méxique !!! :shock:

Croyez vous que le virus H1N1 puisse muter dans un Domaine de longueteau ou mieux encore un Pere Labat à  59% ou un Bielle à  63% :mrgreen:

A+
Hervé V.

Message par Hervé V. »

on ne peut donc pas comparer à  la grippe espagnole de 1918
il y a quand même eu un sacré brassage de population à  cette époque à  cause du conflit ou chaque belligérant a fait venir des combattants soustraits aux colonies, que les américains ont débarqué en france, etc.........
Ber

Message par Ber »

cynique => 'faut bien un agent régulateur pour l'espèce nuisible qu'est l'Homme... :twisted:
Arrested development
lea34

Message par lea34 »

bonjour, on ne parle plus (tant mieux ) de la maladie de croswell jacob. attention aux medias
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Hervé V. a écrit :
il y a quand même eu un sacré brassage de population à  cette époque à  cause du conflit ou chaque belligérant a fait venir des combattants soustraits aux colonies, que les américains ont débarqué en france, etc.........
oui c'est vrai :roll:
mais ça me fait penser à  l'histoire du phylloxera qui a dû attendre l'invention de paquebots plus rapides pour traverser l'atlantique.
il y a tellement de brassage aujourd'hui c'est incomparable à  1918!
il ne faut pas oublier que la population mondiale en 1918 était de seulement 1,8 Milliard! combien prenaient l'avion?
Hervé V.

Message par Hervé V. »

La grippe espagnole a trouvé un terrain favorable en 1918 du fait de la situation sanitaire deplorable dans les pays ruinés par la guerre .
Les pays développés comme la france ont des moyens de lutte efficace même si ce n'est pas à  100% , mais dans les populations très pauvres, en afrique, dans les bidonvilles en Inde ou les favellas au Brésil celà  peut rapidement prendre des proportions considérables malheureusement .
Et effectivement, les voyages intercontinentaux sont un facteur de propagation important .
Domi

Message par Domi »

Je me souviens d'une émission TV où ils expliquaient que le pire des virus qui existe est le HIV, du fait de son temps de latence qui rend impossible l'isolement de foyers, alors que plus un virus est virulent, plus il est facile de l' arrêter par l'isolement et cela stoppe la propagation ; c'est ce qui est fait dans les cas du virus ebola (c'était un exemple donné). Donc si ce virus devient vraiment problématique, le stopper sera peut-être une question de bonne décision! Mais on n'en est pas encore là  et espérons que l'on n'en aura pas besoin !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'espère que le remède n'est pas le coeur de palmier en salade, oups je sors :mrgreen:
Eric.
sofianemdm

Message par sofianemdm »

Entendu au journaux: cette grippe est mortelle dans 5 % des cas :roll:

En parlant de grippe, j'ai une angine et un rhume moi :x
antho

Message par antho »

Je trouve ça toujours tres difficile d'arriver à  ce forger une opinion objective sur ce type d'information. j'ai du mal à  cerner les risques exacte (comme beaucoup, je crois). Par contre,j'espère en tout cas que ça ne vas pas recommencé, comme avec la grippe aviaire qui a fait la une de tous les médias pendant des mois et des mois pour s'arreter du jour au lendemain pour une autre actualité encore plus sensationnelle...
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »