Le Filifera est bien plus rustique que le robusta, mais a partir de 5 ans environ, car à 2/3ans il est très fragile les palmes résistent mais la lance

, les robusta grillent leur palmes facilement à -4° mais la lance tiens bon. En résumé le robusta n'est pas si fragile mais à -10° mieux vaut un filifera à condition de le protéger petit sinon un peu d'humidité à -5/-6° il ne repart pas alors que le robusta repart.
le robusta a peu d'espoir d'acclimatation même dans une région ou il fait -6°C/-7°C tous les hivers.
Chez moi Arashi il fait souvent les hivers 2 matinée à -6° voir -7° et les robusta tiennent le cap.
Ben si mais moins, je trouve que ça lenteur de croissance est affligeante et puis il est assez cher je trouve...
Il faudrait arrêter de continuer a faire croire que ce palmier et lent

, c'est celui qui pousse au température les plus basses chez moi hormis les Trachy bien sûr qui eux poussent tout le temps.
D'aprés vous, quel est celui qui craint le plus l'humidité hivernale, Washy ou B.Armata ?
Chez moi, pour les jeunes palmiers c'est sans conteste le Wash. filifera. Les brahea armata né en pleine terre sans protection OK, pour les Wash. je ne mis aventurerais pas.