Washingtonia robusta ou filifera ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Washingtonia robusta ou filifera ?

Message par BLACHERE Eric »

L'étiquette certifié conforme :( :mrgreen:
Il faudrait une photo de la base des pétioles des palmes les plus ouvertes, mais d'après ce que je vois sur les photos + la couleur du stipe je dirais filifera, éventuellement un filibusta.
Le robusta a les bases des pétioles très noires, et la couleur du stipe plus rouge.
Eric.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Ouhaip,

toute façon je dois y retourner :mrgreen:
Je ferais attention et j'essaierai de prendre d'autres photos, a moins que je n'en emporte caremment un :wink:

A+
Théo

Message par Théo »

Il fesaient a peu près quelle taille ? Il m'interreserait bien ce robusta !
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Il s'agit visiblement de filifera, vu les avis (dont le mien) dans ce sens.
j'espère que ce ne sont pas des robusta parce que si tu compte en planter dans une région ou il fait -10°C tous les hivers :evil:
ils risquent de ne pas faire long feu :(
avec des filifera tu auras plus de chance. (voir celui de Manu après -9°C)
vu ou tu habites, (ensoleillement conséquent, températures estivales chaudes, hivers froids) penche toi plutôt vers des
Brahea armata ou butia.
si tu veux un palmé rustique, trachycarpus ou Trithrinax
le robusta a peu d'espoir d'acclimatation même dans une région ou il fait -6°C/-7°C tous les hivers.
après c'est comme tu veux.
Théo

Message par Théo »

Ah oui mince, j'avais inversé, je pensait le robusta plus rustique... :?
Ben autrement en pot si il n'est pas trop grand... Et pendant qu'on y est Arashi: je voulais tenter en pleine terre le brahea edulis avec éventuellement une protection l'hiver, tu crois que ça passe ?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

tu peux tenter une botte de robusta achetée en jardinerie(style 4/5 pieds) tu gardes certains en pot, et d'autres en terre.
ça ne coute pas bien cher d'essayer tu verras bien si ça le fait ou pas.(en plus avec un peu de chance tu peux avoir un filifera dans le lot)tu peux aussi les faire grossir un peu en pot et les planter quand ils seront un peu plus vigoureux, et tu prévois une bonne protection l'hiver.une chose aussi, tente le semis de washingtonia, ça pousse vite tu ne seras pas déçu.
concernant les Brahea edulis je n'ai qu'une maigre expérience d'un pied avec palmes en cours de division qui a
tenu le coup à  -7°C avec les palmes attachées (aucun dégât sauf lance séchée, une nouvelle est sortie)
les expériences et les données sur internet et dans les bouquins sont contradictoires.Je pense qu'il faut essayer.
je le donnerais à  -10°C adulte avec peu de dégâts.
Brahea armata ne t'attire pas?
Théo

Message par Théo »

Ben si mais moins, je trouve que ça lenteur de croissance est affligeante et puis il est assez cher je trouve...

Par bonne protection tu entends quoi ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

arashi a écrit :si tu compte en planter dans une région ou il fait -10°C tous les hivers :evil:
avec des filifera tu auras plus de chance. (voir celui de Manu après -9°C)
A mon avis, si tu n'es pas dans un coin froid de Vienne, tu peux tenter le filifera en protégeant les premiers hivers.
Vienne est bien plus doux que chez moi, il ne fait pas si souvent en dessous de -9°C

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mick_madinina

Théo a écrit :Il fesaient a peu près quelle taille ? Il m'interreserait bien ce robusta !
Je les ai pris a ma hauteur, et vu que je ne suis pas bien grand, ils doivent faire dans les 1m70 ou 1m80 pot et feuilles compris :wink:
arashi a écrit :Il s'agit visiblement de filifera, vu les avis (dont le mien) dans ce sens.
j'espère que ce ne sont pas des robusta parce que si tu compte en planter dans une région ou il fait -10°C tous les hivers :evil:
Je pense que cette réponse s'adressait plutôt à  Théo !
A Vienne la température ne descend pas à  -10°C chaque hiver !
Le dernier -10°c date de Mars 2005 ! Cette hiver -8°c un matin sinon entre -4 et -6°C et peut etre 1 ou 2 jours sans dégel c'est tout !

Enfin c'est déja pas mal ... Du moins c'est trés sufisant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne suis pas un fanatique de la protection aussi, je ne me risquerais pas sur un Robusta.
Par contre j'ai trés envie d'essayer le Filifera dans un endroit abrité. j'ai fais germer des graines qui sont sorties en 2 mois dans la véranda, mais j'ai tout de même des doutes sur la provenance ! Les graines sont petites et marron foncés peut on les diférencier d'un Robusta ou est ce aussi tendancieux que pour les jeunes plants ? :lol:

Bref l'autre solution que je vois se paufiner c'est de commander un filifera à  Violette Decugis qui me le livrera l'an prochain à  St Priest :wink:

A++
arashi

Message par arashi »

Bien sûr je m'adressais à  Théo.
le facteur limitant pour filifera est l'humidité et manque de chaleur.(bien qu'on puisse en trouver dans le nord de la France).

dans le milieu naturel du Washingtonia le mois le plus chaud à  une moyenne de 25°C de mini et 40°C de maxi.
le plus froid 4°C/18°C
précipitations annuelles 133mm.
température minimale enregistrée -13°C
mick_madinina

Ouaip,

A essayer donc même pour Theo :wink:

Il suffit de deux ou trois hiver assez doux pour qu'il puisse bien s'installer et il ya de grande chance de pouvoir le voir grandir pendant qqs années ... :D

Celui de Antho qui est non protégé et défolié chaque année repart de plus belle au Printemps :mrgreen:

D'aprés vous, quel est celui qui craint le plus l'humidité hivernale, Washy ou B.Armata ?

A+
Théo

Message par Théo »

A Saint Jean:
Janvier: -3.4° 5.5°
Fevrier: -3.0° 7.5°
Mars: 0.6° 12.2°
Avril: 4.0° 15.6°
Mai: 8.4° 20.8°
Juin: 11.3° 25.4°
Juillet: 12.6° 26.4°
Aout: 12.3° 25.3°
Septembre: 9.4° 21.4°
Octobre: 5.9° 17.4°
Novembre: 0.8° 9.5°
Décembre: -2.6° 5.5°

Précipitation: 900mm
Température la plus basse enregistrée: -19° en 1985
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le Filifera est bien plus rustique que le robusta, mais a partir de 5 ans environ, car à  2/3ans il est très fragile les palmes résistent mais la lance :( , les robusta grillent leur palmes facilement à  -4° mais la lance tiens bon. En résumé le robusta n'est pas si fragile mais à  -10° mieux vaut un filifera à  condition de le protéger petit sinon un peu d'humidité à  -5/-6° il ne repart pas alors que le robusta repart.
le robusta a peu d'espoir d'acclimatation même dans une région ou il fait -6°C/-7°C tous les hivers.
Chez moi Arashi il fait souvent les hivers 2 matinée à  -6° voir -7° et les robusta tiennent le cap.
Ben si mais moins, je trouve que ça lenteur de croissance est affligeante et puis il est assez cher je trouve...
Il faudrait arrêter de continuer a faire croire que ce palmier et lent :( , c'est celui qui pousse au température les plus basses chez moi hormis les Trachy bien sûr qui eux poussent tout le temps.
D'aprés vous, quel est celui qui craint le plus l'humidité hivernale, Washy ou B.Armata ?
Chez moi, pour les jeunes palmiers c'est sans conteste le Wash. filifera. Les brahea armata né en pleine terre sans protection OK, pour les Wash. je ne mis aventurerais pas. :wink:
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

-3°C de minimales moyennes les mois d'hivers, çà  fait une sacré différence avec Chambéry ou Aix!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Théo

Message par Théo »

C'est vrai qu'en Janvier, les matins sont froids et les journées aussi mais ça remonte assez vite après.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »