Etagement de la végétation méditerranéenne

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ber

Re: Etagement de la végétation méditerranéenne

Message par Ber »

On pourrait aussi faire de même pour les zones à  chênes-lièges du Sud-Ouest (certes côtière mais aussi continentale, puisqu'il est abondant chez moi en Lot-et-Garonne en limite Est du Massif Landais - il y serait spontané) sur sol acide... :shock:
C'est ce que j'allais dire, il y a chênes lièges en L-et-G, je pense même qu'il y en a (ou avait) de rares au sud de la Dordogne à  la limite du 47, car j'ai le souvenir d'un lieu-dit "le Surier" (dérivé français de suber)...
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

La minuscule carte du Tome 3 Région Méditerranéenne de la Flore Forestière Française donne page 851 au moins une station de chêne-liège dans l'Est ou le Nord-Est de la Dordogne. La carte est très imprécise mais bon...
Comme disait Michel, on trouve des individus - souvent grands d'ailleurs, dans tout le Sud-Ouest.
http://sophy.u-3mrs.fr/pltcli/PC2857.html : ils ont zappé les stations du 47 ! :twisted:
celle-ci est meilleure : http://www.bioversityinternational.org/ ... %20big.jpg
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Un pépiniériste vivant à  la limite du Gers et du Lot-et-Garonne m'avait dit qu'il y a un siècle ou plus il y avait des oliveraies et des moulins à  huile dans la région, suite à  la présence de l' importante colonie italienne immigrée. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette information que je trouve étonnante?
boomslang

Message par boomslang »

On m'en a parlé aussi ! Il s'agissait d'un agriculteur bio à  la retraite qui avait fait des recherches sur les cultures possibles dans la région. Il avait trouvé l'information dans un livre... Je repasserai le voir pour en savoir plus.
Avec une variété adéquate et sur un coteau parfaitement exposé, ça ne m'étonne pas trop finalement.
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

dites donc vous en connaissez un rayon sur la végétation :D
si j'ai bien compris
Le chêne vert fait partie du Meso et du supra, il s'installe en premier sur les lieux dégradés et serait ensuite remplacé par le chêne pubescent dans certains endroits?

Le pin maritime fait partie du meso supérieur et supra?

Le châtaignier se trouve dans le meso et le supra? as zone de culture serait dans le Supra

qu'en est t-il du pin noir de Salzmann? pinus nigra var salzmannii ou 'pin des Cévennes'
et le pistachier terebinthe?

Les données qui pourraient délimiter le climat méditerranéen:
une délimitation faite par météofrance :

Température moyenne de Juillet>21°C

Présence d'un mois sec sur le diagramme ombrothermique?
température moyenne annuelle?
ensoleillement?
Températures moyennes du mois le plus froid
moyenne des températures mini du mois le plus froid.
pluviosité annuelle?(quoique certains versants cevenols reçoivent jusqu'à  1500mm, sans pour autant être déclassé de la zone méditerranéenne)
nombre de jours avec précipitations
pluies uniquement sous forme d'orage en été?

Je pense qu'il faut bien prendre en compte que dans les endroits très dégradés, avec un certain substrat, une végétation d'une zone
plus "méridionale" peut s'installer.il faudrait connaître l'évolution à  long terme du couvert végetal.
Ber

Message par Ber »

Pinaise, les puits de science ! :D
A ce propos, Boomslang, connaîtrais-tu les variétés d'amandiers cultivés dans le Lot et le Lot-et-Garonne, (j'en cherche, et aussi abricotier) ? Il y serait même subspontané dans la vallée du Lot...

Je pense qu'il faut bien prendre en compte que dans les endroits très dégradés, avec un certain substrat, une végétation d'une zone
plus "méridionale" peut s'installer.il faudrait connaître l'évolution à  long terme du couvert végetal.
Je pense que c'est le cas chez moi. Ce style de végétation s'installe sur les coteaux les mieux exposés, l'épaisseur et la qualité du sol y jouent aussi un rôle important.
Dans le passé, avant l'avènement de l'agriculture moderne, la végétation basse et thermophile (type med ou causse) était favorisée entretenue par le pacage des ovins, maintenant beaucoup de coteaux sont recouverts de forêts (chênes, châtaigniers, pins) ou a contrario de cultures intensives irriguées ( :evil: )...
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

:oops:
C'est sûr que c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, et j'ai pas mal de documentation là  -dessus. Je n'ai aucun mérite à  piocher les données dans les livres... :lol:

Oui, le chêne vert est présent surtout dans le méso, mais aussi dans le supra en pédoclimat sec (crêtes et versants Sud, comme dans le domaine atlantique d'ailleurs). Il semble en effet moins concurrentiel que le pubescent sur les sols épais et lui cèderait effectivement la place à  la longue.
Le "vrai" chêne mésoméd. est finalement le kermés, avec quelques stations reliques tout à  fait anecdotiques dans le domaine Atlantique.

Ok pour le pin maritime, mais le châtaignier est typique du supraméd.. Le térébinthe est dans le méso et le supraméd. + le "subméd." dans le domaine Atlantique...

Le groupe complexe des pins noirs (15 espèces et/ou sous-espèces tout autour de la Méd. !) est globalement dans le supraméd. et le montagnard ; le Salzmannii est néanmoins spontané dans le mésoméd. (Hérault, 66), mais plutôt dans le supraméd. et le montagnard dans les Cévennes.

Plus que la quantité annuelle de précipitation, c'est le profil annuel qui est significatif : à  mon sens, le climat méd. est surtout définit par les mois sec en été. Néanmoins, le faible nombre de jour de précipitation est typique, ainsi que les forts orages en automne et hiver.
Le bon ensoleillement est un élément permanent et donc sûrement significatif lui aussi, à  mettre en relation avec les vents forts (vraiment typiques !) et la rareté des brouillards.
Au niveau des températures, le seul élément typique est la chaleur estivale. Les hivers me paraissent assez variés dans la zone méd. et donc pas révélateurs, surtout par rapport à  ceux du Sud-Ouest. Il y a une poche de t°C moyenne de juillet > 21°C en plaine autour de Toulouse...

Ber, pour les variétés d'amandiers du coin, il faudrait voir avec le Conservatoire Régional Végétal d'Aquitaine (:arrow: http://www.conservatoirevegetal.com/), les variétés locales sont leur spécialité ! Leur verger-musée de Montesquieu est à  quelques kilomètres de chez moi, si tu viens y faire un tour, fais-moi signe ! :wink:
En amandiers, il propose 'Ferragnes' et 'Texas' : ça sonne pas très local ! :lol: Tu as plus de choix pour les abricotiers.

Bon aller, je vais quand même prendre un peu le soleil !
Boomslang
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

avec toutes ces données je pense pouvoir cerner un peu mieux mon coin.
c'est sur que c'est pas facile d'étiqueter clairement un coin dans une région aux diverses influences (océaniques, méditerranéennes, continentales)

Je pense pouvoir classer mon jardin entre le mesoméditerranéeen et supramediterranéen subhumide (1 mois sec)
je suis en limite de la zone de l'olivier, les châtaigniers ne sont pas très loin, et je suis au milieu des pins maritimes et chênes blancs.
les pluies sont réparties sur moins de 100 jours.
les pluies estivales sont dues aux orages qui se forment sur les reliefs (souvent 50mm en une journée)
merci pour vos lumières. :wink:

ça serait intéressant que chacun décrive le mieux possible sa zone climatique dans les topics "visite de jardins"
en plus de la géologie du terrain ça permettrai de savoir si on peut envisager de planter tel ou tel palmier dans une zone similaire.
Ber

Message par Ber »

Merci beaucoup pour ces indications Boomslang. :D
Et merci à  Arashi d'avoir lancé cette discussion ! C'est bien de comprendre le climat des autres, et de pouvoir comparer ! :wink:
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

"Supraméd. subhumide" ?
Supraméd. est un étage de végétation alors que subhumide est un terme bioclimatique. Ce sont deux choses bien différentes.
A mon avis, même l'étage mésoméd. de cette région se trouve dans le bioclimat méd. subhumide, voire humide.
Boomslang
arashi

Message par arashi »

Je reviens sur la définition de mois "Aride"
je feuillète les données de la station près de chez moi.
un mois aride est bien un mois ou les précipitations sont inférieures à  2 fois la température moyenne de ce mois?
quelle est la plus longue période "aride" par la définition que vous ayez relevé par chez vous?

En 2007 j'ai eu 6 mois sec.
juin 26mm pour 20°C de moyenne
juillet 29mm pour 21,7
août 42mm pour 21,3°C (un peu juste)
septembre 17,2mm pour 18,2°C
octobre 11,8mm pour 13,6°C
et décembre 3,6mm

En 2005 sècheresse hivernale (période ou les nappes se remplissent!)
janvier 5mm
février 1,8mm
mars 7,4mm

et estivale

juin 20mm sur 1 jour
juillet 2,6mm
aout 19mm

je prends volontairement des années extremes pour exemple mais sachant que les relevés ne vont que jusqu'à  2002
je ne peux pas aller plus loin.
alors? subhumide ou pas? sachant que les plantes ont tout intérêt à  être adaptée a ce genre de sècheresse récurrente.
boomslang

Message par boomslang »

Oui mais là  , on joue sur les mots, sans avoir pris la peine de définir les termes qu'on emploie et les auteurs qu'on suit.

En climato, parmi plusieurs formules proposées par des auteurs différents, on parle de mois "SEC" si P < 2 T en moyenne sur 30 ans. La succession estivale de plusieurs mois statistiquement secs sur 30 ans est une des caractéristiques du climat méd.. On ne peut tirer aucune conclusion sur moins de 30 ans... Il faut comparer ce qui est comparable. :?

Supra-, méso- et thermoméd. sont des étages de végétation du domaine floristique méd.. Je viens de voir en fouillant un peu qu'on peut même distinguer un "secteur aride" au sein du thermoméd. :shock:, localisé dans le Sud-Est de l'Espagne, région bien connue pour ces particularités botaniques.

Saharien (= per-aride), aride, semi-aride, subhumide et humide sont des étages bioclimatiques qu'on rencontre en zone climatique méd., mais qui ne correspondent pas forcément aux étages de végétation. Pour définir ces zones, on utilise une formule complexe proposée par Emberger, et elles sont utilisées surtout pour l'Afrique du Nord.
Par exemple, le groupement végétal typique du thermoméd. "floristique" (l'Oleo-Ceratonion) existe dans les étages bioclimatiques humide, sub-humide, semi-aride et même à  la limite de l'aride...
Le saharien et l'aride n'existent pas en France, et on n'y trouve le semi-aride que localement en bordure de mer.

Tu entends quoi par sub-humide ?
Boomslang
arashi

Message par arashi »

justement je ne comprends pas vraiment cette classification.
j'avais lu une description de mon coin en sub-méditerranéen sub-humide.????
sub-méditerranéen =supraméditerranéen? dans ce cas c'est faux :
Tmoy annuelle =13,6°C et moyenne des minimas de janvier >0 donc meso?
est-ce à  cause du cumul annuel de 900mm? j'ai simplement 2 à  3 fois plus d'eau en septembre et octobre que dans les autres coins de Provence et Languedoc.
j'y comprends plus rien.
boomslang

Message par boomslang »

Bé voilà  , ça dépend des publications. :D
Le problème des valeurs de "ta" station, c'est qu'elles ne semblent pas établies sur 30 ans, et ne sont donc pas complètement utilisables. Des mesures sur seulement 10 ans avec 2003 et d'autres années plus chaudes et/ ou sèches que pendant les décennies précédentes faussent complètement les moyennes, et ne sont pas comparables aux autres.
Les cumuls annuels ne sont pas du tout révélateurs, c'est la répartition sur l'année qui est importante : dans le Var ou en Corse, il y des zones en méso-méd. où il tombe près d'un mètre d'eau par an, alors qu'il pleut moins de 500 mm dans certains coins de la région parisienne ou d'Alsace, qui ne sont assurément pas en zones méd..

J'ai bien relu tout le sujet et surtout ta première description, et finalement, tu dois être en limite du mésoméd. sur sols profonds donc avec pas mal d'espèces du supra-méd.. Il n'y a pas forcément de limite vraiment nette entre les étages, comme il peut en exister en montagne.
Après, les termes employés n'ont d'importance qu'à  partir du moment où on sait d'où ils viennent, qu'ils sont définis, et surtout qu'ils te "parlent". Il y a autant de classification que d'auteurs ! "Ton" sub-méd. ne correspond visiblement pas au subméd. dont j'ai parlé puisque tu n'es pas du tout dans le thermo-atlantique, qui ne dépasse le Massif Central vers l'Est.

Et puis comme j'ai déjà  dit, coller des étiquettes sur la Nature, ça file rapidement des maux de têtes... :lol:
Si c'est souvent très clair et net en plein dans les étages de végétation, c'est nettement plus flou et pénible à  classer sur les bords. :lol:
Boomslang
lea34

Message par lea34 »

bonjour , et le tarn? pas loin du midi, avec des chenes. la vegetation est-elle toujours un peu mediterraneenne? comment peut-on definir cette region? merci
Répondre

Retourner vers « Climatologie »