C'est quoi ces Trachy à  stipes fins ???

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
franckm

Re: C'est quoi ces Trachy à  stipes fins ???

Message par franckm »

Qui habite dans le coin et oserait tenter une petite "garde à  vue photographique" ? :?: :lol:
franckm

Message par franckm »

Que pensez vous de ceux là  ? A odyssud (Blagnac/31).

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 55025.html

Quand je les ai photographié l'an dernier, j'ai trouvé qu'ils etaient morphologiquement différents. Remarquez la perte du chanvre, la couronne serrées, les cicatrices des pétioles longues (comme sur le site europalms).

J'irai faire un saut à  l'occasion, voir si le collet est en forme de pied d'elephant.

++Franck
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Intéressant, ils ont aussi les palmes bien rigides et leur "calvitie" est bien précoce.
Ceux de la Palmeraie de Pau en face de la gare ont été plantés en 1898 mais s'ils sont dénudés à  la base, ils ne présentent pas pour la plupart de stipe nu aussi nettement.
Ils devaient faire en moyenne 1 m de stipe quand ils ont été plantés. Ils ont été achetés au Gros Pin à  Hyères, feu Daniel Jacquemin m'avait envoyé une photocopie du livre de caisse où l'achat a été enregistré.
Aujourd'hui sur le chemin de Gaujacq j'ai photographié ces 2 là  :

L'ancêtre et ses petits.
Image

Remontons le temps:
2009
Image

Circa 1910 et 1920
Fichiers joints
061053984555.jpg
061053984555.jpg (86.1 Kio) Vu 815 fois
1093095846.jpg
1093095846.jpg (53.96 Kio) Vu 815 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tres impressionnant. Cet ancêtre est tres beau et a dû être semé vers 1900 :shock:
on remarque aussi que la croissance, reguliere pendant les vingt premiéres années, ralentit fortement par la suite.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Serge Dassain a écrit :tres impressionnant. Cet ancêtre est tres beau et a dû être semé vers 1900 :shock:
on remarque aussi que la croissance, reguliere pendant les vingt premiéres années, ralentit fortement par la suite.
Effectivement on voit bien la croissance rapide quand il est jeune et lente après une certaine hauteur, ce qui confirme qui est plus facile de donner un âge à  un jeune palmier qu'a un ancien. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »