Mésanges bleues et Trachycarpus fortuneï.....

Répondre
Joël BOQUIEN

Mésanges bleues et Trachycarpus fortuneï.....

Message par Joël BOQUIEN »

Surprise ce matin de voir sortir une mésange bleue de ce pot venant du Maroc et attaché l'entrée en haut ,et au soleil le tantôt, à  1 m 50 de haut au stipe depuis des années au stipe d'un Trachycarpus fortuneï.
Installés au fond ,les oisillons sont au chaud et leurs parents vont et viennent ,apportant toutes les chenilles du coin (ecolo)...
Cette potée est juste à  côté ou nous passons ,comme la voiture aussi ,et cela n'a pas l'air de les déranger ....
Joel 44770
Fichiers joints
DSC00002.JPG
DSC00002.JPG (98.3 Kio) Vu 2072 fois
DSC00001.JPG
DSC00001.JPG (49.8 Kio) Vu 2072 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Domi

Re: Mésanges bleues et Trachycarpus fortuneï.....

Message par Domi »

J'espère que le fond du pot est percé en cas de forte pluie ? On dirait qu'il y a du monde là  dedans !!!Image
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Salut
Elles ont fait la même chose chez mon oncle à  côté de Saintes et je me disais que c'est qd même un peu c.. d'avoir des murs et pas de toit :shock: Enfin moi,si j'étais une mésange,j'aurais tendance à  faire le contraire :roll:
Peut-être que le tout-à  -l'égout serait effectivement une bonne idée....enfin pour la prochaine fois ,à  moins d'avoir une perceuse silencieuse ............:)
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Salut à  tous,
J'ai déjà  vu ce genre de situation expliquée dans un de mes livres ornitho, il faut effectivement des trous de drainage et certains préconisaient également de mettre une ou 2 baguettes de bois pour permettre aux oisillons de sortir plus facilement de la jarre. En tout cas surveille bien Joël, ce serait trop triste qu'il leur arrive malheur!
Chez moi la nichée se porte bien et mes filles ne se lassent pas de suivre l'évolution sur la webcam! http://users.skynet.be/fa950006/nichoir_2009.html. J'ai 4 nichoirs au jardin et tous sont occupés; il ne fait pas bon être une chenille en ce moment! :lol:
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Joël BOQUIEN

Fred C. a écrit :Salut à  tous,
J'ai déjà  vu ce genre de situation expliquée dans un de mes livres ornitho, il faut effectivement des trous de drainage et certains préconisaient également de mettre une ou 2 baguettes de bois pour permettre aux oisillons de sortir plus facilement de la jarre. En tout cas surveille bien Joël, ce serait trop triste qu'il leur arrive malheur!
Chez moi la nichée se porte bien et mes filles ne se lassent pas de suivre l'évolution sur la webcam! http://users.skynet.be/fa950006/nichoir_2009.html. J'ai 4 nichoirs au jardin et tous sont occupés; il ne fait pas bon être une chenille en ce moment! :lol:
a+
Fred
Salut Frédéric,
Super reportage avec ta webcam,mais moi je ne vois pas tirer du fil si loin de mon ordi et en plus je ne pensais pas que ces bestioles allaient faire leur nid dedans ....
Donc rien de préparé et ils vont bien se débrouiller tous seuls à  sortir ,sinon ils périront les pauvres ....,mais cela m'étonnerait ,car la nature va les aider .
En plus en arrosant ,j'ai la facheuse habitude de faire ruisseler l'eau sur le crin du palmier !!!!,alors je pense qu'ils ont du déjà  déguster les pauvres .
J'ai remarqué que les parents restent 9 à  10 secondes à  l'intérieur ,à  chaque fois qu'ils apportent des chenilles ou vers .
Je ne peux pas aussi renverser un peu la cruche ,car cela les dérangeraient trop ,et ferait peut être partir les parents (ok pour l'an prochain).
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tu pourrait essayer de confectionner un toit pour les protéger de l'eau.
Eric.
Joël BOQUIEN

BLACHERE Eric a écrit :Tu pourrait essayer de confectionner un toit pour les protéger de l'eau.
En fait ce sont les inflorescences de ce Tachy mâle qui avec ses palmes et celles de l'autre bcp plus grand ,qui font office de parapluie ......
Par contre comme le pollen commence à  se soupoudrer partout ,ces oisillons de mésanges bleues vont devenir des "Canaris" bien jaunes ....lol....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Tu pourrait essayer de confectionner un toit pour les protéger de l'eau.
En fait ce sont les inflorescences de ce Tachy mâle qui avec ses palmes et celles de l'autre bcp plus grand ,qui font office de parapluie ......
Par contre comme le pollen commence à  se soupoudrer partout ,ces oisillons de mésanges bleues vont devenir des "Canaris" bien jaunes ....lol....
Joël 44770
Fichiers joints
002.jpg
002.jpg (112.94 Kio) Vu 1804 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Christine42

Message par Christine42 »

C'est super bravo
Domi

Message par Domi »

Et voilà  , on a trouvé l'origine du princeps bleu !!
Ok c'est nul....Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »