Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
civodulbx

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par civodulbx »

Pour être plus clair, je dirais qu'on peut laisser nos chères plantules dans les "boutlait" plusieurs mois...
A mon avis, il faut rempoter dès l'apparition et la sortie des racines par les trous.
Il s'agit avant tout d'un diagnostic visuel. :wink:
Syca

Message par Syca »

Bonsoir, et merci pour les réponses,

Heureusement car je comptais encore les laissés tout l'été dedans alors qu'il ya déjà  trois feuille et que les racine sont déjà  en bas pour certain.

Je changerai donc début juin :D .

Merci.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
vincs

Message par vincs »

Bonjour, cela dépend aussi de l'espèce, si c'est un palmier qui supporte mal le rempotage ou que les racines sont cassantes, donc plus délicat à  démêler. Puis après tout tu gagne de la place, ça te fais moins de pot :roll:
Syca

Message par Syca »

Re,

En fait les 3/4 sont des Fortunei mais il y a aussi quelques nanus, takaghi et Phoenix. Ils ont tous +/- 1 ans. Pensez vous que si je les changes de pots je peux aussi déjà  cette année leurs apporter un peu d'engrais organique ou il est trop tôt ?

Je dois peut etre quand même attendre un petit moment si je les rempote avant de leur apporter de l'engrais, non ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

A bientôt.

Geoffrey.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Neobade

Message par Neobade »

Bonjour à  tous :wink: ,
je ne savais pas vraiment si je devais poster ici ou dans la section "Coin des bons plans" mais je suis passé à  Ikea hier et je suis tombé enfin sur des pots pas cher pour remplacer d'une manière plus esthétique mes "boutlait" !
Le pot m'est revenu à  1, 99 pièce et 0,50 la coupelle (Il faut tout de même faire un trou au fond avec une perceuse). Pour ce prix, autant vous dire que j'en ai pris pas mal. Comme ça je peux offrir qqe plantules avec une présentation un peu plus sympa par exemple :mrgreen: ...ou décorer mon appart avec au lieu de mettre mes "boutlaits" dans un coin (avec de la lumière tout de même...).

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Bien vu Neobade... puisque tu es allé à  Ikéa, as-tu repéré des phoenix robellini à  29 € plutôt pas mal (hauteur du stipe 50cm au moins) ? :D
Neobade

Message par Neobade »

Salut Civodulbx,
bien sûr à  chaque fois que je passe la-bas je regarde ce qu'il y a en palmiers, mais j'ai été très déçu du rayon "plante" ce we. Il n'y avait vraiment pas grand chose et pas un seul Phoenix en tout cas....
Pour info c'est celui de Franconville (95).

Dis moi, un Roebelenii à  29e avec 50cm de stype :shock: :shock: :shock: , ça m'aurait encore fait bcp réfléchir... J'ai plus de place chez moi mais ça m'aurait encore donner envie d'en acheter un, quiite à  l'offrir par la suite :D
remihelene

Message par remihelene »

une seule chose a dire sur ce post: NICKEL
alors cette nouvelle methode ISA ca en est ou?
pour ma part j'attends mes graines avec impatience et démarrer selon ta methode.
suis en preparation de la nurserie, et deja pas mal d'idees en tete
merci isa :D
Rémi
un ptit air d'exotisme dans une region qui ne l'ai pas du tout
Isagave

Message par Isagave »

Merci Rémi... :wink:

Cette nouvelle méthode marche bien, j'ai d'ailleurs fait un post sur le sujet.

Concernant tes pots, ils sont très chouettes, c'est un bon format pour les palmiers, dommage qu'ils soient en terre.
Isabelle
Dheeva

Message par Dheeva »

Bonjour, j'ai suivi la méthode d'Isa pour le semis de mes nannhorrops arabica (?) en décembre dernier. Ils ont bien poussé et développé 5 feuilles chacun, les racines commencent à  sortir des boutlaits. Le froid subit ( entre 3 et 4° tôt le matin) en même temps que les fortes pluies m'ont incitée à  les rentrer à  l'abri de mon jardin d'hiver.

J'ai deux questions à  poser, je souhaiterais les rempoter, quelle taille de pot faut-il utiliser, sachant que pour obtenir la profondeur des bouteilles de lait, on va arriver à  un certain diamètre ? Et ensuite, à  l'intérieur, il va facilement faire, au soleil, entre 22 et 28° jour, et 15 et 18° nuit. Je peux les mettre dans mon garage, mais non chauffé, peu éclairé, il y a fait - 6 - 7° l'hiver dernier.

Une petite idée pour moi ?

Merci.
Dheeva

Message par Dheeva »

Photo semis
Photo semis
DSCN3700.JPG (41.51 Kio) Vu 2461 fois
Mes semis, cet été.
Dheeva

Message par Dheeva »

Je reviens un peu à  la charge, pas de réponse pour moi ?
J'ai repéré des pots chez TropicaFlore, diamètre 14 cm / hauteur 17 cm. Ca me semble envisageable.
Quant à  la période de repos, ils sont pour l'instant à  l'intérieur, dehors c'est un déluge quasi permanent, autant ne pas les noyer. Comme nous résistons encore au chauffage, la nuit aux environs de 13°, la journée si soleil 20°, sinon 16.
Toujours pas de conseils à  me donner.
Ils sont si jolis mes nannorrhops et mes deux braheas que je ne voudrais pas les perdre par négligence.

Merci de vos avis, bonne journée.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Dheeva,

Il vaut mieux attendre le printemps pour les rempoter d'autant que ce sont des variétés qui n'aiment pas trop ça. :wink:

Des pots style pot à  rosier c'est parfait.
Isabelle
Dheeva

Message par Dheeva »

Merci Isa. Je vais essayer de les faire patienter.
Andres74

Message par Andres74 »

Quelle est la meilleure température pour faire germer les graines de brahea armata, s'il-vous-plait ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »