Pour être plus clair, je dirais qu'on peut laisser nos chères plantules dans les "boutlait" plusieurs mois...
A mon avis, il faut rempoter dès l'apparition et la sortie des racines par les trous.
Il s'agit avant tout d'un diagnostic visuel.
Bonjour, cela dépend aussi de l'espèce, si c'est un palmier qui supporte mal le rempotage ou que les racines sont cassantes, donc plus délicat à démêler. Puis après tout tu gagne de la place, ça te fais moins de pot
En fait les 3/4 sont des Fortunei mais il y a aussi quelques nanus, takaghi et Phoenix. Ils ont tous +/- 1 ans. Pensez vous que si je les changes de pots je peux aussi déjà cette année leurs apporter un peu d'engrais organique ou il est trop tôt ?
Je dois peut etre quand même attendre un petit moment si je les rempote avant de leur apporter de l'engrais, non ?
Merci pour vos réponses en tout cas.
A bientôt.
Geoffrey.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé Ã en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^
Bonjour à tous ,
je ne savais pas vraiment si je devais poster ici ou dans la section "Coin des bons plans" mais je suis passé à Ikea hier et je suis tombé enfin sur des pots pas cher pour remplacer d'une manière plus esthétique mes "boutlait" !
Le pot m'est revenu à 1, 99 pièce et 0,50 la coupelle (Il faut tout de même faire un trou au fond avec une perceuse). Pour ce prix, autant vous dire que j'en ai pris pas mal. Comme ça je peux offrir qqe plantules avec une présentation un peu plus sympa par exemple ...ou décorer mon appart avec au lieu de mettre mes "boutlaits" dans un coin (avec de la lumière tout de même...).
Salut Civodulbx,
bien sûr à chaque fois que je passe la-bas je regarde ce qu'il y a en palmiers, mais j'ai été très déçu du rayon "plante" ce we. Il n'y avait vraiment pas grand chose et pas un seul Phoenix en tout cas....
Pour info c'est celui de Franconville (95).
Dis moi, un Roebelenii à 29e avec 50cm de stype , ça m'aurait encore fait bcp réfléchir... J'ai plus de place chez moi mais ça m'aurait encore donner envie d'en acheter un, quiite à l'offrir par la suite
une seule chose a dire sur ce post: NICKEL
alors cette nouvelle methode ISA ca en est ou?
pour ma part j'attends mes graines avec impatience et démarrer selon ta methode.
suis en preparation de la nurserie, et deja pas mal d'idees en tete
merci isa
Rémi un ptit air d'exotisme dans une region qui ne l'ai pas du tout
Bonjour, j'ai suivi la méthode d'Isa pour le semis de mes nannhorrops arabica (?) en décembre dernier. Ils ont bien poussé et développé 5 feuilles chacun, les racines commencent à sortir des boutlaits. Le froid subit ( entre 3 et 4° tôt le matin) en même temps que les fortes pluies m'ont incitée à les rentrer à l'abri de mon jardin d'hiver.
J'ai deux questions à poser, je souhaiterais les rempoter, quelle taille de pot faut-il utiliser, sachant que pour obtenir la profondeur des bouteilles de lait, on va arriver à un certain diamètre ? Et ensuite, à l'intérieur, il va facilement faire, au soleil, entre 22 et 28° jour, et 15 et 18° nuit. Je peux les mettre dans mon garage, mais non chauffé, peu éclairé, il y a fait - 6 - 7° l'hiver dernier.
Je reviens un peu à la charge, pas de réponse pour moi ?
J'ai repéré des pots chez TropicaFlore, diamètre 14 cm / hauteur 17 cm. Ca me semble envisageable.
Quant à la période de repos, ils sont pour l'instant à l'intérieur, dehors c'est un déluge quasi permanent, autant ne pas les noyer. Comme nous résistons encore au chauffage, la nuit aux environs de 13°, la journée si soleil 20°, sinon 16.
Toujours pas de conseils à me donner.
Ils sont si jolis mes nannorrhops et mes deux braheas que je ne voudrais pas les perdre par négligence.