Necessiterai un diagnostique (Au Secours!)

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
greensoul

Necessiterai un diagnostique (Au Secours!)

Message par greensoul »

Bonjour,

Je suis nouveau a ce forum. J'espere pouvoir trouver ici un peu d'aide pour notre compagnon familial qui semble en avoir bien besoin.

Nous habitons le Japon. Il y a 4 annees, nous avons achete un petit palmier (aucune idee du nom scientifique).

L'annee passe en ete, il a fait pousser une sorte de tiges avec des petites graines, nous donnant l'impression que peut-etre un cycle
etait revolu. Malheureusement, nous n'avons pas su en tirer quoi que ce soit.

Depuis la fin de l'hiver en ce debut d'annees, a son sommet, plus une sorte d'herbes que ses habituelles branches semblent avoir commence a pousser.
De nouveau, nous donnant l'impression qu'il ne poussera pas plus et qu'un cycle de croissance se soit termine.

Mais, en parallele, ses dernieres branches brunissent, ainsi que meme cette "herbe" semble perdre sa couleur. (Elle reste faiblement verte pres du sommet du tronc,
mais au-dela commence a perdre toute couleur, un peu comme si la photosynthese ne se fesait plus. Or, bizarrement, il a toujours ete tres bien expose en terrasse (il deteste l'interieur de la maison qui lui donne literalement des "boutons" sous formes de moisissures).

Jusqu'il y a l'ete passe nous avons habite au 6eme en ville, et depuis avons demenage au 10eme pres de la mer. On dirait presque qu'il ne supporte pas l'air marin.
L'hiver au Japon est tres doux et sec. Il n'a jamais manque d'eau, ou n'en a eu trop (je crois). Mais, la il semble vraiment au bout du rouleau.

Je n'arrive malheureusement pas a attacher de photos. Si quelqu'un a une idee. Dites-le nous vite, il semble vraiment vouloir nous laisser tomber...

Merci d'avance de votre aide.

Greensoul
Théo

Re: Necessiterai un diagnostique (Au Secours!)

Message par Théo »

Sans photo c'est assez dure... Pour mettre une photo va sur http://imageshack.us/
greensoul

Message par greensoul »

Merci, je crois que ca y est.

Si quelqu'un a une idee. C'est une photo asseez deprimante, je sais. J'ai aussi essaye de photographier cette "touffe" au sommet du tronc. Comme dit, La touffe est un cran plus verte au sommet du tronc, sinon, ca brunit aussi.

Merci
Greensoul
Fichiers joints
img6495r.th.jpg
img6495r.th.jpg (4.85 Kio) Vu 1558 fois
img6496v.th.jpg
img6496v.th.jpg (5.45 Kio) Vu 1558 fois
Théo

Message par Théo »

On dirait un Phoenix Robelinii, je ne sais pas ce qu'il a, mais il n'est pas en forme, le pot est peut etre trop petit, un manque d'eau ou un coup de gel (??)
cvm31

Message par cvm31 »

pour moi aussi il s'agit d'un roebellini, et il n'y a plus d'espoire à  ce stade, désolé :?
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
greensoul

Message par greensoul »

:cry:
Et quel aurait ete le probleme? Un coup de froid (ca me parait pourtant peu probable vu la douceur du temps ici)?
J'aimerai si possible eviter le coup pour la prochaine fois... :cry:
lea34

Message par lea34 »

bonjour, perdu pour perdu , il faudrait le depoter pour voir les racines et lui changer la terre. peut-etre des insectes?
Théo

Message par Théo »

lea34 a écrit :bonjour, perdu pour perdu , il faudrait le depoter pour voir les racines et lui changer la terre. peut-etre des insectes?
Bonne idée ! J'ai perdu un canariensis a cause de fourmis cet hiver... :(
greensoul

Message par greensoul »

Bonne idee, je vais faire ca ce w-e. Je tiens a en avoir le coeur net, car je viens de me rappeller qu'il avait ete depoter
l'annee passee, et les racines etaient nickels. Je tiens vraiment a savoir ce qui lui a "fait la peau" au membre de notre famille.
:?
civodulbx

Message par civodulbx »

comment peut-on perdre un canariensis à  cause de fourmis Theo ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :comment peut-on perdre un canariensis à  cause de fourmis Theo ?
Moi c'est une plantule de Brahea armata en pleine terre que les fourmis ont eu raison :(
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

oui ça ne me dit pas comment ni pourquoi ? rien à  faire avant ?
greensoul

Message par greensoul »

Bonjour et merci a tous pour les reponses.

J'ai depote et jeter un coup d'oeil...et en reste perplexe... :shock:

Les racines sont nickels(?), pas l'ombre d'un poil, d'une aile ou patte d'insecte(?),
la terre est bonne(?)... :?

Ne sachant pas quoi faire, j'ai re-enterre les racines :|

Par contre ces derniers temps, on commence a suspecter l'eau. Comme on vit dans un appart, l'eau
vient d'un reservoir, et franchement on ne la boit pas (pas mauvaise, mais un arriere-gout).
D'un autre cote, si c'est l'eau, les racines devraient etre les premieres a "trinquer" et les autres plantes
pourraient etre atteintes--ce qui n'est pas le cas non plus...? Le mystere reste donc entier...?

A ce stade, je ne suis meme plus sur si je dois "jeter" notre palmier...? Les racines sont "bonnes",
mais il a reellement une "sale tete"...?? :cry:

'Y a-t'il un moyen plus clair de "diagnostiquer" plus clairement qu'il a passe l'arme a gauche...?

Je m'excuse si mes questions sont reellement basique, mais tout en aimant la verdure, je dois
avouer que mon savoir en la matiere reste TRES basique...

Greensoul
lea34

Message par lea34 »

bonjour, il se peut que ce soit les embruns qu'il n'ai pas supporté. pas de possibilité de le changer de place?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si il n'a pas été exposé au gel c'est certainement des cochenilles près du coeur, à  ce stade il est perdu car je ne vois pas de vert sur la photo, coupe tout toute les palmes marrons et coupe la lance sèche petit à  petit jusqu'à  éventuellement trouver trace de vie ce que je doute mais en coupant de plus en plus bas tu ressuscite pas le palmier mais tu aperçois quelques fois les cochenilles bien planqué dans le coeur :evil: .
Eric.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »