MAI 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Théo

Re: Mai 2009

Message par Théo »

Quelle joie, pour la première fois de la saison, les températures sont passées a 30° !

Actuellement 30.5° :D
cvm31

Message par cvm31 »

journée estivale aujourd'hui, 27°c :P
tonnerre qui gronde,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
bob7244

Message par bob7244 »

Aujourd'hui, bonne journee, meilleure que ce qu'ils avaient annoncés. Ce matin petit crachin breton pendant 1h30 et ensuite pas mal de soleil et 20°.

A voir le reste du week end avec les orages qu'ils annoncent (en principe pas trop pour nous dans les nord ouest).

@+ :lol: :lol:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
kelern

Message par kelern »

Temps froid ici au fond de la rade de Brest (chez mes parents) malgré le ciel bleu, à  peine 13°C à  13h. 1°C ce matin avec une jolie gelée blanche sur les voitures, ça doit être les saints de glaçe :roll: . Largement en dessous des normales de saison. On en regretterait mars et ses 20°C.
Vivement les pluies d'orage promisent par MF! au moins il fera moins froid la nuit.
Dans mon jardin à  Roscanvel, au bord de l'océan, j'ai remarqué que mes palmiers avaient beaucoup poussés avec les nuits douces des ces deux dernières semaines. Ils décollent réellement que quand la température approche 10°C la nuit, quelque soit la température dans la journée.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

bonjour,

25°c, et un vent du midi a décorner les boeufs :shock:

Beau soleil ce matin et ciel laiteux mais tout de même lumineux actuellement !
Il a fait orage sur Lyon et le nord de la région hier soir et jeudi soir mais à  Vienne (40kms au sud de Lyon) nous n'avons juste bénéficié que des éclaires et du grondement ! Pas une once d'eau :|

Aujourd'hui peut etre, ou alors demain ...

A+
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Après une journée commencée sous la grisaille, il a fait un après-midi finalement chaud et ensoleillé et ça s'est terminé en apothéose avec un violent orage de grèle en soirée avec accumulations de grelons par endroit.
Heureusement les grelons ne dépassaient pas un cm de diamètre et n'ont pas fait de dégats, mais ailleurs?
Fichiers joints
IMG_2871.JPG
IMG_2871.JPG (120.78 Kio) Vu 1228 fois
IMG_2870.JPG
IMG_2870.JPG (68.46 Kio) Vu 1228 fois
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Finalement la grêle a quand même fait des dégats, les vignes sont touchées, compromettant la récolte pour certains.
Au jardin les jeunes pousses et les grandes feuilles ont été diversement touchées aussi, mais rien de grave.

Intéressant phénomène aujourd'hui sur les Pyrénées, avec ce vent sec du sud et cette "onde" positionnée sur le piedmont côté nord et qui génère de la nébulosité.
Benoït pourra sans doute nous expliquer le phénomène que j'ai déjà  remarqué sur la chaine des puys ou la Corse.
Malgré le ciel gris il faisait presque chaud ce matin, actuellement il fait 24° et ça grimpe avec le soleil qui est sorti.
Fichiers joints
images 2.gif
images 2.gif (1.99 Mio) Vu 1166 fois
Ber

Message par Ber »

ça a dû être mpressionant cet orage de grêle Michel, pas trop de dégâts j'espère !
Chez moi point de tout ça, des petites averses orageuses ce ouikinde, juste de quoi humidifier la croûte de terre...
Mais aujourd'hui il fait chaud (26°/27°), très lourd avec qqs nébulosités et un vent venu du sud...
Arrested development
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

intéressant, et le phénomène est inverse sur les Cévennes.
Théo

Message par Théo »

J'aurais parier sur un orage pour cette fin de journée mais rien finalement...
Il a fait un temps nuageux et très lourd aujourd'hui jusqu'a 28°.
Fred C.

Message par Fred C. »

Michel Greco a écrit :Finalement la grêle a quand même fait des dégats, les vignes sont touchées, compromettant la récolte pour certains.
Au jardin les jeunes pousses et les grandes feuilles ont été diversement touchées aussi, mais rien de grave.

Intéressant phénomène aujourd'hui sur les Pyrénées, avec ce vent sec du sud et cette "onde" positionnée sur le piedmont côté nord et qui génère de la nébulosité.
Benoït pourra sans doute nous expliquer le phénomène que j'ai déjà  remarqué sur la chaine des puys ou la Corse.
Malgré le ciel gris il faisait presque chaud ce matin, actuellement il fait 24° et ça grimpe avec le soleil qui est sorti.
Hello,
C'est l'air chaud du sud qui est subitement contraint de franchir les montagnes; l'air monte donc se refroidit--->condensation--->nuages +sans doute une advection d'air humide du côté français (cisaillement)

Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Hier, dans le nord vendée, un orage a éclaté vers 19H00 : des grêlons d'un bon cm de diamètre et 32 mm d'eau en une heure environ....Pas de gros dégats à  signaler cependant. Les feuilles des arbres fruitiers sont hachées, les fruits seront certainement de mauvaise qualité cet été. J'avais heureusement protégé mes plantes les plus fragiles...
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Hier soir vers 18 h.,un fort orage est arrivé du sud (vendée nord et Noimoutier ),et après une bonne douche ,pas de dégats ,car nous avons échappé à  la grèle dont parle malheureusement Gwenbleiz.
Résultat un bon arrosage qui m'évitera de tirer sur mon puits ....
Ce matin les mésanges continuent à  donner leur becquée aux oisillons ...,donc pas d'inondation dans le pot de terre ,pourtant sans protection .
Temps gris clair ,après la bruine du matin et le soleil tente de percer avec près de 16°,et le jardin "explose" tellement les conditions sont bonnes .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Salut Joël, moi je l'ai eu vers 04h00, il a mis de temps pour faire le trajet :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Théo

Message par Théo »

Un petit 25.5° aujourd'hui pour une journée nuageuse, c'est pas si mal :)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »