Probleme mousse blanche Palmier Hawaien (Brighamia insignis)

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Syca

Probleme mousse blanche Palmier Hawaien (Brighamia insignis)

Message par Syca »

Bonjour tout le monde,

Voilà  j'ai un petit soucis avec mon palmier hawaien (Brighamia insignis), vous pourrez mieux voir sur la photo la mousse blanche...

Je n'ai aucune idée d'ou celà  vient ni comment traiter. Merci de votre aide.

Bonne après midi.

Image
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Joël BOQUIEN

Re: Probleme mousse blanche Palmier Hawaien (Brighamia insignis)

Message par Joël BOQUIEN »

C'est sans doute du à  une coulée de sève dans le coeur ,qui peut venir d'une attaque d'acariens,cochenilles ,ou bien d'origine accidentelle .
Il faut regarder avec attention au revers des feuilles où peuvent se cacher des acariens ou des cochenilles aussi.
Pourquoi appelle t'on en Francais cette plante "Palmier",(même d'Hawaï) ?,c'est du n'importe quoi !.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Syca

Message par Syca »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc est ce que je dois asperger un peu de BB pour calmer tout çà  ? Car même en regardant de très près j'ai du mal à  voir quoi que ce soit.

Merci et bonne journée.

Geoffrey.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Joël BOQUIEN

Syca a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc est ce que je dois asperger un peu de BB pour calmer tout çà  ? Car même en regardant de très près j'ai du mal à  voir quoi que ce soit.

Merci et bonne journée.

Geoffrey.
Bonjour,
Il faudrait que tu passes un peu d'eau tiède pour enlever ce liquide ,et je pense qu'il devraitpartir facilement en s'aidant d'un petit pinceau non agressif.
Je trouve aussi que cette plante à  une bonne allure et ne porte pas de traces de piqures d'acariens ,qui en peu de temps décolorent le tissu foliaire.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Fred C.

Message par Fred C. »

Ton Brighamia est à  l'extérieur ou à  l'intérieur? Car à  l'extérieur, il est possible que cette mousse soit en fait le résultat de la ponte d'un petit insecte volant, le cercope. C'est sans danger...Tu peux les faire partir en rinçant à  l'eau tiède. On appelle ça les crachats de coucou!!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Joël BOQUIEN

Fred C. a écrit :Ton Brighamia est à  l'extérieur ou à  l'intérieur? Car à  l'extérieur, il est possible que cette mousse soit en fait le résultat de la ponte d'un petit insecte volant, le cercope. C'est sans danger...Tu peux les faire partir en rinçant à  l'eau tiède. On appelle ça les crachats de coucou!!
a+
Fred
Bonjour Fredéric ,
Je ne pense pas que ça soit cela (excuses moi),car encore ce matin j'en ai vu un dans un de mes Lagerstroemia ,et on distingue bien les bulles dans ce "crachat de coucou" (j'aime bien cette appelltion),alors qu'en agrandissant la photo du "palmier" ,je n'arrive pas à  y voir des bulles .
Ces insectes en fait ne font guère de mal,sauf en cas de surnombre et se transforment vite en jolis insectes adultes,noir et rouge.
En lavant cette coulée blanche ,il faut bien regarder si il n'y a pas un petit insecte vert de 4 à  8 mm de long dedans ,et dans ce cas cela serait bien un cercope comme le dit Frédéric.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Fred C.

Message par Fred C. »

Je pense que ce n'est pas ça non plus Joël car la mousse sur le Brighamia est bien plus "compacte" que celle des cercopes...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Syca

Message par Syca »

Bonjour tout le monde,

Il est à  l'intérieur, pour le moment je le traite une fois par jour par une douche tiède. J'humidifie bien le tout... et j'attend.

La mousse a l'air de se retirer tout doucement mais très lentement... J'attend encore quelques application pour vous en dire plus.

Merci en tout cas pour votre aide.

Image
lea34

Message par lea34 »

bonjour, et si c'etait un escargot ?
lea34

Message par lea34 »

non , il est a l'interieur ce "palmier"
lea34

Message par lea34 »

en tout cas c'est une tres bonne idée de vouloir aider une espéce menacée. j'ai planté un vitex agnus un petit arbuste a fleurs bleues qui est sur la liste rouge.
je crois qd meme si c'etait moi, je mettrai un peu de BB
Joël BOQUIEN

lea34 a écrit :en tout cas c'est une tres bonne idée de vouloir aider une espéce menacée. j'ai planté un vitex agnus un petit arbuste a fleurs bleues qui est sur la liste rouge.
je crois qd meme si c'etait moi, je mettrai un peu de BB
Sous le couvert d'une bonne action de sauvetage de telle ou telle plante en danger de disparition ,se montent des réseaux commerciaux ,qui n'ont malheureusement pour but que de faire de l'argent facile .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Syca

Message par Syca »

Re,

Oui je sais que pour eux c'est certainement l'argent facile mais j'essaie de ne pas m arreter à  çà  . Je trouve çà  vraiment dommage que cette plante soit en voie d'extinction ! Elle est vraiment belle dans son environement naturelle.

Bon j'ai un peu du nouveau, en aspergeant il y a une heure, j'ai remarqué quelques petits points rouge, voir brun. Il faudrai que je fasse une photo pour vous montrer. Uniquement en dessous d'une feuille.

Bonne fin de journée.

Encore merci de vous intéresser à  mon cas :D .

Geoffrey.

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »