Quantité d'eau par arrosage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
aaac91

Quantité d'eau par arrosage

Message par aaac91 »

Bonjour à  tous,

Savez vous quelle quantité d'eau donnez vous à  vos palmiers car je me demande si je n'arrose pas de trop....
J'arrose en ce moment tous les 3 jours au jet d'eau jusqu'à  ce que l'eau s'evacue par les trous de drainage et ayant retiré mes soucoupes pas de soucis de racines immergées.

Ayant installé depuis peu un récupérateur d'eau de pluie, j'arroserai (pas d'eau pour le moment :x :x :x ) avec un arrosoir de 10 L, ce qui sera plus simple pour évaluer la quantité.

Quelle quantité donneriez vous pour de jeunes palmiers dont un robusta, un phoenix canariensis et un trachy, tous les 3 dans des pots de 50cm de diam ????

Merci d'avance pour vos réponses,
Arnaud
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
pedro

Message par pedro »

il se dit 2 choses:
- qu'entre 2 arrosages la motte doit etre seche
- il faut mieux une insuffisance d'humidité qu'un excés

aussi, d'aprés mon humble avis, tous les 3 jours est excessifs :roll:
quant a la quantité, je dirais entre 1et 2litres.
par ailleurs, tu parles de diametre de pot, hors ce qui interesse le palmier c'est la profondeur, non ?
akereb

Message par akereb »

moi je lui donne un demi arrosoir tous les 3 ou 4 jours à  mon trachy,mais c'est compliqué car chez moi il pleut un peu mais réguliérement pour le moment le dosage à  l'air de lui plaire :wink:
cvm31

Message par cvm31 »

perso, j'y vais comme une "mule" sur les trachy, la motte est constament humide, roebellini idem il n'y a que pour armata, uresana.... que je modere.
aaac91

Message par aaac91 »

Peut etre que je me trompe mais bon ...., si on a un bon drainage avec sable, billes d'argiles au fond du pot et surtout pas de soucoupe, ça ne doit pas être trop nocif de "trop" arroser :?: :?: :?:
En regle général, j'attend d'avoir la terre séche en surface et j'arrose abondamment.
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
Joe

Message par Joe »

moi j'arrose quand la terre est fraiche (entre humide et sec !) car si la terre est trop sec, et qu'on arrose... l'eau s'evacue par les cotés interieur du pot,et ne mouille pas assez le substra au centre (a moins qu'il ne faut arroser longuement !!), ou comme tu dit en surface , donc en creusant un peut la terre devrai etre fraiche !

sinon il existe des batonnets que tu plante dans la terre, qui change de couleur suivant le taux d'humidité soit bleu = bon , rouge = sec , rouge/bleu = frais (arroser)
audron

Message par audron »

Le Meilleur Arrosage pour moi c'est le goutte a goutte :wink: :wink:
crémailh

Message par crémailh »

coucou,

moi la plupart sont sur le gazon et donc arrosés tous les jours en été et je n'ai aucun problème voir mes photos.
Même le brahea armata et le butia capitata.
A plus ingwild 8)
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »