Phoenix Canariensis en jardinière

Répondre
SAï
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2009 15:23

Phoenix Canariensis en jardinière

Message par SAï »

C'est mon premier post sur ce site, donc bonjour à  tous les fous de palmiers !

Voilà  , je viens vous demander conseil car j'ai trouvé des bribes de réponses ça et là  , mais je suis un vrai débutant en ce qui concerne les plantations en tout genre donc je voudrais pas faire de bêtises.

Je viens donc de planter 18 Phoenix Canariensis dans du terreau universel, répartis en 6 jardinières en béton (pour lesquelles il me semble pas avoir vu d'évacuation d'eau), sur ma terrasse orientée plein Nord, et plutôt soumise au vent. La plupart des plantes aura cependant du soleil presque toute la journée aux beaux jours, mis à  part une jardinière.

Je précise que je suis sur la région bordelaise, et que les jardinières font 1m80 de large et les plants 1m de haut.

J'aurais donc voulu connaitre :
1 - la fréquence et la quantité d'arrosage.
2 - l'importance ou pas d'un engrais.
3 - l'existence ou pas d'un traitement contre les maladies éventuelles.
4 - l'entretien (taille etc).

Une photo pour vous faire une idée :
Image

Merci d'avance pour le site et pour vos réponses éventuelles :roll:
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Phoenix Canariensis en jardinière

Message par countach47 »

Les palmiers, contrairement a ce que l'on pourrait penser, on besoin d'eau pour s'épanouir, et même si ils resistent aux fortes chaleurs, leur croissance sera ralentie si ils manquent d'eau. Comme ce sont de grandes jardinières, je te dirai d'arroser une fois par semaine en moyenne, surtout évite que le terreau ne se desseche en profondeur.Il te faut gratter environ 5cm de terreau, et si c'est sec au fond tu peux arroser.
Engrais: je te deconseillerai parce que les canariensis sont de palmiers a grand devellopement et tu serait obligé de les changer de place dans peu de temps...
Maladies eventuelles: je n'en ai jamais eu sur des palmiers de cette taille, a confirmer par d'autre fous.
Taille: a moins que tu veuilles que les palmes soit érigées vers le ciel, la taille des feuilles les plus anciennes n'est pas vraiment nécessaire, a moins quelles ne se dessechent...en plus si on les taille il paraitrait que cela ralenti leur croissance.

Si je peux me permettre, je pense que les pots vont êtres bientôt trop petits, au pire ils pourront aller en pleine terre!
Voilà  si j'ai pu t'aider,
stephane
Image
civodulbx

Re: Phoenix Canariensis en jardinière

Message par civodulbx »

Oui je pense aussi que les jardinières seront bientôt trop petites. Par ailleurs, il aurait peut-être fallu des trous au fond de ces jardinières... :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Canariensis en jardinière

Message par BLACHERE Eric »

Le choix de cette variété pour mettre en jardinière est à  déconseiller.
1°/ trop imposant comme palmier :arrow: adulte 8m de circonférence :shock: .
2°/ déconseillé en jardinière de les chouchouter, c'est à  dire de leur donner à  boire et a manger sinon il vont rapidement devenir trés encombrant.
3°/ il est impératif d'avoir des trou de drainages à  tes pots.

J'ai planté un Phoenix canariensis en 2002 en pleine terre, 0,60m de haut, l'année d'après presque pas bougé 0,80m de haut l'été dernier il faisait déjà  4m environ de haut et bien 6 m de diamètre.
J'en connais un qui a été planté en pot devant un bar, 0,80 m de haut environ en 2002 aussi, aujourd'hui il doit faire 0,90m à  1 m de haut :( , très peu de palmes, c'est pas dommage.

Conclusion si c'est pour les laisser dehors toute l'année autant les mettre en pleine terre, si tu les rentre en hivers vaut mieux mettre des Phoenix roebelenii. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »