(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Désolé Isa, je crois que c'est reparti...ImageImageImage

Franck, Isa t'a répondu, ça vient d'un rejet de Furcraea bedinghausii, et c'est vrai que ça ressemble beaucoup à  certains agaves (la tienne ressemble beaucoup au rejet en effet) ; Mais celui d'Isa était relié au pied mère de Furcraea, donc ...??
Isagave

Message par Isagave »

Franck, as-tu une photo de la plante mère stp ?

Cette furcrée fait beaucoup parler d'elle...en effet Domi je crois que c'est reparti. :lol:
Isabelle
Leyucca

Message par Leyucca »

Ca n'est pas un Agave lophanta, encore moins un Furcraea mais selon moi un Agave sisalana.
Leyucca
franckm

Message par franckm »

Isa, Malheureusement je n'avais pas pris l'apn lors de cette petite balade. :? Mais je me souviens qu'elle poussait en sous bois (pins) à  mi-ombre, et visiblement livrée à  elle même depuis longtemps. Elle mesurait à  peu près 80 à  100cm de haut, largeur idem. Feuilles assez rigides dans l'ensemble, quelques unes pliées en bout. Couleur vert foncé. Faisait quelques rejets autour de la souche, dont celui que j'ai récupéré. :lol: De loin je l'ai prise d'abord pour un yucca gloriosa.

++Franck. 8)
lea34

Message par lea34 »

bonjour, sur les premieres photos "bleu gris" avec les ballotes, ces petites plantes qui ne craignent pas la secheresse, les palmiers sont des ceriferas?
tous trouvés les papillons . je confirme le 2 un flambé et le 4 c'est bien une pieride (mais laquelle?)
Domi

Message par Domi »

lea34 a écrit :bonjour, sur les premieres photos "bleu gris" avec les ballotes, ces petites plantes qui ne craignent pas la secheresse, les palmiers sont des ceriferas?
tous trouvés les papillons . je confirme le 2 un flambé et le 4 c'est bien une pieride (mais laquelle?)
Oui Lea ce sont bien des cerifera.
Domi

Message par Domi »

Leyucca a écrit :Ca n'est pas un Agave lophanta, encore moins un Furcraea mais selon moi un Agave sisalana.
Image, le Yucca, tu as loupé un bout de l'histoire...va faire un tour par là  :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... a&start=30
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

cette mutation me semble inprobable et je pense aussi a un agave sisalana!
Isagave

Message par Isagave »

Pas lophanta, pas sisalana mais une furcraea et oui c'est comme cela et parole d'Isa je ne suivrais pas les hommes en blancs, n'en déplaisent à  certains... :lol: :mrgreen:

Franck, dès que je vais sur St Cyp tu m'indiques le coin je suis quand même dubitative et sûrement pas la seule à  avoir prélevée des bulbilles de cette Furcraea...tu me comprends n'est ce pas toi au moins... :roll:

Pour info cet mutation de Furcraea s'est pris dans le stipe des températures négatives que sisalana et même fourcroides sont incapables d'encaisser...

Arf c'est un truc de fou... :shock:
Isabelle
franckm

Message par franckm »

Isa,

Je suis pragmatique. Ce que l'on sait (ou croit savoir aujourd'hui) n'est pas ce que l'on saura (ou croira savoir demain) : sinon la terre serait toujours plate, lol.

Je suis allé sur google earth pour retrouver l'endroit. Voici les coordonnées GPS à  quelques mètres près :

Latitude 42°31'23.19"N
Longitude 3°5'16.77"E

C'est juste derrière le musée d'art contemporain, en prenant le chemin qui mène au moulin de collioure. A l'eucalyptus globulus, tu laisses le chemin et prend à  droite, longeant les agrumes. Devant la serre tunnel, sur ta gauche tu as cet agavacée.

En revenant vers l'eucalyptus et reprenant le chemin qui monte, tu verras l'agave dont tu as mis un com sur GB (celle graffitée). Puis un peu plus haut sur ta gauche, ce que j'ai nommé sur GB : le jardin oublié. Sur la petite corniche qui domine la rue. Un vieux jardin abandonné rempli de succulentes de tous poils, le paradis..

Très belles vues sur Collioure au demeurant.

bonne balade.

Franck.
Isagave

Message par Isagave »

Je te remercie Franck... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Quelques fleurs et plantes sous le soleil de plomb du mois d'Août :

Floraison très abondante cette année du Mandevillea suaveolens, qui grimpe toujours dans le fuchsia et l'abutilon :
Image

Image

L' aloe polyphylla semble bien supporter la chaleur !
Image

Manu, il est toujours là  et semble apprécier l'ombre des Causses !
Image

Butia eryospatha, lentement mais surement !
Image

Jubaea, qui continue à  pousser, mais n' a pas encore retrouvé ça couleur d'origine...!!
Image
franckm

Message par franckm »

Domi, tes grimpantes et ta polyphyla sont superbes.. :D bravo :)
Domi

Message par Domi »

Hello Franck,
Merci surtout à  l'unique pluie de cet été tombée le we dernier !! (plus de 30mm, ça a fait un bien fou au jardin !), ça a reboosté quelques plantes, mais c'est souvent comme ça...!
franckm

Message par franckm »

Oui c'est sur que chez toi, pour l'arrosage c'est pas pratique et y a du boulot.. Alors reste : la danse de la pluie :lol: et ça a marché je crois.
Ici pas une goutte mais tes bb se portent à  merveille, je veille au grain..

++
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »