Croissance d'un Jubaea Chilensis

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par G-PALM »

Salut :)

J'ai planté un Jubaea Chilensis dans le jardin de ma copine, il y a 2 mois environ. Et on dirait qu'il s'y plaît bien ici à  Grenoble pour le moment, c'est tant mieux.
Ce qui m'a choqué, c'est que depuis quelques semaines, c'est une flèche ! Et ça me surprend pas mal de la part d'un Jubaea.

Voici un zoom sur deux lances, y'a 12 jours très exactement.

Image

Et le voici tel qu'il était en fin d'après-midi :

Image

La lance de gauche s'est ouverte à  une vitesse impressionnante. Du moins, je trouve. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est normal une telle rapidité de croissance chez un Jubaea de cet âge ? Pour l'âge, voici une photo où on le voit en entier (il doit faire environ 55 cm de haut).

Image


Merci :)
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par sofianemdm »

Eh ben c'est une flèche ton jubaea
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par BRAHEA73 »

effectivement G palm, ca pousse plus vite que ce que l'on pense, tu peux voir les miens qui poussent aussi vite sur "mon jardin exotique en savoie" dans visites de jardins de FDP.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par manuvericel »

Idem pour le mien, alors qu'il fait très sec ici, il continue de pousser à  vue d'oeil.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par G-PALM »

Ah et bien c'est très intéressant comme constat... Mais alors comment expliquer la relativement "petite" taille de certains sujets ayant 20 ans par exemple ?

Apparemment celui-là  a 20 ans par exemple :

Image
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par sofianemdm »

C'est peut être parce que il est en pot ?
Ou alors il n'a pas les même condition de culture (température, humidité, lumiere ...) ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par BLACHERE Eric »

G-PALM a écrit :Ah et bien c'est très intéressant comme constat... Mais alors comment expliquer la relativement "petite" taille de certains sujets ayant 20 ans par exemple ?

Apparemment celui-là  a 20 ans par exemple :

Image
En pot les palmiers pousse 2 fois moins vite, c'est en partie pour cela que j'essaie de les mettre le plus tôt possible en pleine terre, pour les Washingtonia robusta il faut le voir pour le croire c'est au moins 3 fois plus vite, j'en ai un de 3 ans 1/2 environ, mis en terre à  1 an, il me dépasse en taille :shock: , dommage que les autres variétés poussent pas aussi vite :( .
Je soupçonne aussi certain vendeurs de vendre des palmiers de 20 ans d'âge parce qu'ils les ont achetés à  des pépiniéristes qui ont gonflé l'âge des plantes pour pouvoir justifier un prix plus élevé :(
Eric.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par G-PALM »

Et le fait que ce soit plus lent en pot serait dû au fait qu'ils ne bénéficient pas de tout ce qui a dans le "vrai" sol pour se développer ?
Et est-ce que ça serait possible de "simuler" un vrai sol avec des apports d'engrais réguliers ?

Après, y'a peut-être aussi le manque de place au niveau des racines, mais je ne sais pas à  quel point ça peut réduire la vitesse de pousse des palmiers...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par manuvericel »

G-PALM a écrit : Après, y'a peut-être aussi le manque de place au niveau des racines, mais je ne sais pas à  quel point ça peut réduire la vitesse de pousse des palmiers...
Le problème vient avant tout de çà  : le manque de volume de substrat. Ensuite, en pot, les variations thermiques sont importantes et doivent freiner aussi la croissance.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par G-PALM »

Ah d'acc :/
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par ebo »

Ben pour ma part, mes plantules ont un mal fou à  grandir. Le climat de la Réunion ne leur plait pas du tout...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par papou1 »

Après les premières années de nurserie le jub. pousse vigoureusement s'il peut envoyer ses racines un peu loin / c'est un vrai méditerranéen ,comme Chamerops ,il fait d'abord son pied puis pousse ,éviter donc de le garder lgtps en conteneur d'autant qu'un champignon peut le tuer en cas d'excès d'arrosage ,se méfier également des zones à  pluies d'été .
Ici ,près de Perpignan il pousse à  partir de &/10ans/semis de 12 à  14 palmes par an et finit par rattraper les Ph.canariensis !
papou1
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par madmusa »

J' ai un jub en pot depuis 1 an et je trouve qu'il pousse relativement bien , même au dela de mes espérences .
Par contre Dactyliféra en pot c'est horrible , ça ne pousse pas j'en ai un depuis 4 ans qui me sort une palme ou deux, quand il est en forme .

Didier
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Croissance d'un Jubaea Chilensis

Message par madmusa »

Image
voila le dactyliféra qui ne pousse pas très vite .

Image et le jub en question .

Didier
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »