Séville...Plantule quel washingtonia? Et quel dattier?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
domino48

Séville...Plantule quel washingtonia? Et quel dattier?

Message par domino48 »

Bonjour,
J'ai ramené de Séville des graines de washingtonia (robusta ou filifera? C'était la première fois que j'en voyais de cette taille...) ramassées dans plusieurs jardins mi-mai 2009. Semées: des plantules pointent le nez. Or je remarque que ces plantules (1 à  2 cm) sont assez colorées en rouge bordeaux. Cela permet-il de les distinguer? Robusta, filifera? ou autre?
Image

J'en profite pour vous dire (un de plus je suppose) que les jardins y sont paradisiaques. Alcazar, maison de Pilate, Murillo, Maria Luisa, etc.! Nous n'avons pas tout vu... Si vous y allez, ne manquez pas celui de la Cartuja (Huerta grande), quasi désert, de l'autre côté du Guadalquivir, où l'on entre à  partie du musée d'art contemporain. Il s'agit d'une orangeraie, silencieuse sous le soleil, au charme particulier, avec d'étranges bâtisses, et quelques palmiers, dont des dattiers aux fruits à  très grosse graine... mais quelle variété?

Image

Merci!
Domino
mick_madinina

Re: Séville...Plantule quel washingtonia? Et quel dattier?

Message par mick_madinina »

Bonjour

Je dirais Filifera mais c'est trés compliqué de comparer avant l'age adulte.

ci dessous les photos de mes semis de wash filifera :

Les graines (en haut à  droite)
Image

les jeunes pousses
Image

A+
chlorophylle

Message par chlorophylle »

il me semble que cette coloration rouge au stade de plantule n'est visible que sur le robusta
domino48

Message par domino48 »

Merci!
La photo des graines et des plantules reflète exactement celles que j'ai (couleur, grosseur). Reste à  savoir si les graines et plantules de robusta sont bien différentes... J'ai lu quelque chose sur la couleur rouge pour les robusta... mais ce n'était pas celle des épines?

Qui aurait une idée pour le dattier? J'ai trouvé une dizaine de graines sur ... le tronc, et dans le sable. Enormes par rapport aux classiques "deglet nour". Ressemblant aux "medjoul" (plissées, irrégulières) mais plus grosses que celles que j'ai récupérées sur des dattes du commerce. Mais je doute qu'elles germent: elles ont un air vraiment vieillot... Néanmoins, je les mets dans l'eau quelques jours et les sèmerai ensuite!
Domino
sofianemdm

Message par sofianemdm »

chlorophylle a écrit :il me semble que cette coloration rouge au stade de plantule n'est visible que sur le robusta
J'ai cette coloration rouge sur mes plantules de robusta et aussi filifera
Elle n'est pas plus marqué sur l'un que sur l'autre pour l'instant
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Salut,
j'ai semé au printemps quelques graines romaines de filifera et les plantules sont intégralement vertes .......
JPierre
domino48

Message par domino48 »

Mes premières plantules de filifera, il y a quelques années, étaient également vertes... mais comme on le voit dans les différentes contributions, pas évident!
Voici une photo de certains des "parents" (mais les graines viennent de plusieurs jardins de Séville... elles sont toutes identiques). Cela vous dit quelque chose de plus?
Image Image
Domino
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »