Chamaedorea et soleil

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Chamaedorea et soleil

Message par BLACHERE Eric »

J'ai planté un Chamaedorea microspadix et 4 radicalis en plein soleil, vont ils s'adapter ou vont ils griller. Dois je obligatoirement leur confectionner un toit pour les ombrager le tant que les palmiers d'à  cotés leur face de l'ombre, merci pour la réponse. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Chamaedorea et soleil

Message par arashi »

oula méfie toi Eric.
J'ai un phoenix roebelinii que j'ai installé en pot en plein soleil et toutes les feuilles ont cramé( toutes les folioles orientées vers le soleil étaient cuites)
j'ai aussi un chamaerops de belle taille que j'ai planté il y a quelques mois en plein soleil; certaines feuilles et pétioles ont brulé.
les pétioles coté sud sont couleur charbon :(
un yucca elephantipes planté en plein soleil est devenu tout blanc et est mort.
syagrus idem.
j'ai voulu essayé de planter en terre une bouture de ficus elastica que j'avais en intérieur:
les feuilles coté sud ont des trous.
je suis devenu un peu parano maintenant à  ce niveau là  :lol:
je te conseille de l'ombrer avec un canisse ou autre.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Chamaedorea et soleil

Message par manuvericel »

Salut Eric,

radicalis supporte bien mieux le soleil que microspadix qui est toujours vilain au soleil

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Chamaedorea et soleil

Message par papou1 »

Pour de beaux Chamaedorea qui décorent le jardin pour des mois ou années les planter en condition de sous bois en sol riche et bien arrosé et climat pas trop froid .
Pour des Chamaedoreas à  usage unique les exposer au soleil chaud ou au gel intense .
Tout dépend du but que l'on veut atteindre .
papou1
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chamaedorea et soleil

Message par BLACHERE Eric »

papou1 a écrit :Pour de beaux Chamaedorea qui décorent le jardin pour des mois ou années les planter en condition de sous bois en sol riche et bien arrosé et climat pas trop froid .
Pour des Chamaedoreas à  usage unique les exposer au soleil chaud ou au gel intense .
Tout dépend du but que l'on veut atteindre .
papou1
Moi je les veux en sous bois, seulement la canopé de grands palmiers ce fait attendre :lol: :lol: :mrgreen: :wink:
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Chamaedorea et soleil

Message par Isagave »

Eric,

J'ai planté des papous à  l'ombre...plus ou moins des bambous. :mrgreen:
Pas le choix comme toi j'ai pas d'ombre.
Prudence quand même, les radicalis supporte assez bien, mais les microspadix sont très sensibles.
Isabelle
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Chamaedorea et soleil

Message par LapeneMichel »

Chez moi c'est pareil je n'ai pas le choix, microspadix reçoit le soleil (matinal seulement). Jusque là  ça n'a pas abimé ses palmes. Si j'arrive à  le conserver, il faudra voir l'allure qu'il prend au fil du temps...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chamaedorea et soleil

Message par BLACHERE Eric »

Le microspadix semble déjà  avoir les feuilles qui blanchisse :( , si vous visitez mon jardin maintenant il y a une petit table de camping au millieu et dessous un micropadix , en attente de la canopé du Jubaea gagné à  la tombola FDP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par BLACHERE Eric le 25 juin 2009 08:27, modifié 1 fois.
Eric.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Chamaedorea et soleil

Message par papou1 »

L'exposition au soleil matinal est assez bonne , c'est le chaud soleil du midi ou a.midi qu'il faut leur éviter ;mais avec C.microspadix il faut penser aussi la canopée comme "antigel" :dès -5°C des dégats foliaires peuvent apparaître et c'est très dommage si la touffe est belle .Pour une canopée tout palmier ,Trachy.ou Washingtonia ,assez rapides et plantés au touche-touche sont envisageables .papou1
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Chamaedorea et soleil

Message par ebo »

Perso j'ai tous mes Chamaedorea à  mi ombre. Je trouve leur vert plus profond et plus beau. En outre je préfère les abriter du vent qui ici, souffle régulièrement fort (alizés)!

Une bien belle famille de palmiers, facile à  entretenir, aux floraisons précoces.

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Chamaedorea et soleil

Message par papou1 »

Assez de nous faire râler en nous montrant des canopées de Dypsis et des Chamaedorea entourés de Licuala !
Le grand CH. du centre est-ce un seifrizii ?
C'est vrai qu'a l'ombre le vert des feuilles est plus intense et en plus en métropole ,ça les protège du gel , ce qui est fondamental si on veut planter autre chose que C.radicalis .
papou1
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Chamaedorea et soleil

Message par ebo »

Tout à  fait, un seifrizii et derrière: à  gauche un microspadix, à  droite un cataractarum. Enfin à  droite du seifrizii, un costaricana.

J'ai un peu plus à  gauche un couple de tepejilote également. Enfin j'ai radicalis, glaucifolia, elegans, geonomiformis, metallica et plumosa en pot. Je pense en mettre davantage en pleine terre... l'ennui c'est le manque de place!
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Chamaedorea et soleil

Message par papou1 »

Et sur la gauche de la photo :Arenga ??
J'espère que tu as 2 / 3ex. pour chaque esp. de Chamaedorea pour avoir des graines .
papou1
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Chamaedorea et soleil

Message par ebo »

Non à  gauche c'est un Iriartea deltoidea. Et pour les graines j'ai pas tous les chama en double hélas.
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »