Récapitulatif concours 2007: Trachycarpus geminisectus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
gregory

Message par gregory »

je suis partant pour septembre

greg
Régis

Message par Régis »

Très bien ! Je vois qu'au niveau de la date, tous ceux qui se sont exprimés souhaiteraient commencer à  la rentrée, en Septembre. Effectivement, mieux vaut laisser passer les congés d'été.

Vient ensuite le choix de l'espèce, l'idée du sondage est bonne et très démocratique. Mais quel panel de variétés proposer ? Des variétés classiques et reputées faciles ? Des variétés plus rares et délicates, mais qui nous apporteront beaucoup de satisfaction si elles réussissent ?
Les variétés de graines rares sont malheureusement onéreuses dans le commerce.
Se pose ici la question de la provenance des graines pour ce concours : graines fraîches récoltées par un fou ? graines de la banque ? graines d'un fournisseur commercial ?
Je dirai que l'idéal serait de pouvoir bénéficier d'un lot de graines récoltées par un fou, si possible sur un même palmier, ainsi on serait sûrs que toutes les graines ont la même fraîcheur et le même patrimoine génétique (à  voir aussi quel est le nombre de participants !)
Selon l'espèce retenue et les taux de germination connus, il faudra ensuite définir quel nombre de semences attribuer à  chacun, ni trop, ni trop peu.

Pendant combien de temps voulons nous nous livrer à  cette petite expérience ? Un an ? Je pense que ce n'est pas de trop entre le temps nécessaire à  la germination et le temps que met la plantule à  ressembler à  quelque chose.

Mon idée à  la base était d'attendre la fin du concours pour s'envoyer les photos de nos plantules sur le forum ainsi que les informations sur les techniques de culture qu'on a employées, en gros, chacun bichonne son palmier "en secret", sans informer les autres de son évolution et ensuite, gros effet de surprise lors de l'envoi de photos. Pensez vous qu'on doit faire comme ça ou plutôt rester en contact presque au quotidien ?
Le point primordial est que chaque participant tienne un journal de culture précis (trame à  définir) et puisse le poster sur le forum en même temps que les photos de sa plantule. Plus les participants seront nombreux, plus nous pourrons tirer d'enseignements de l'expérience.

Il nous reste du temps devant nous pour discuter de tout cela ensemble, je suis convaincu que nous pourrons lancer quelque chose qui tient la route, qui soit convivial, bon enfant,enrichissant et avec un soupçon de "challenge".
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
audron

Message par audron »

Je peux recolter fin Aout des graines sur un meme palmier si possible des graines pas trop grosses sinon l'envoi tres couteux d'ici...

mais faut-il les envoyer a chaque participant ? ou a une seule personne en metropole qui va se charger de les re-distribuer??

Regis merci d'indiquer une date limite des inscriptions pour cette experience....
Régis

Message par Régis »

Merci pour ton offre, Audron !
Pour ce qui est du dispatch, je serai OK pour m'en charger.
Pour le reste, voyons les avis des autres Fous.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
aaac91

Message par aaac91 »

Je suis d'avis pour partager les photos à  des dates ou des états intérmédiaires plutot que d'attendre 1 an. En effet je pense que cela eviterait peu être l'effet " lassitude " du concours....
On pourrait par exemple effectuer un "check-point" lorsque le germe pointrait le bout de son nez, un autre lors de la premiere feuille correctement developpée puis enfin le dernier serait pour la fin du concours.

Ce n'est que mon avis et il demande à  être discuté :D :D :D
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
audron

Message par audron »

je suis aussi de ton avis car 1 ans c'est long..ou alors faire un point 1 fois par mois avec une photo...
Isagave

Message par Isagave »

Je suis d'accord avec vous...1 an c'est long, une fois par mois c'est bien. :wink:
Isabelle
gregory

Message par gregory »

les grands esprit se rencontrant, je suis d accord pour une photo par mois et commentaire; pourrions fixer une date dès maintenant pour que chacun reserve ce "grand jour"

greg
audron

Message par audron »

15 septembre ca va ???

et 15 aout pour la fin des inscriptions a ce petit jeu!
gregory

Message par gregory »

parfait pour moi
aaac91

Message par aaac91 »

Je serai plutot d'avis pour avancer la date de fin d'inscription au 15/07, pour laisser un peu plus de temps pour commander les graines, les recevoir, les dispatcher, les renvoyer etc, et le tout durant les vacances :? :? :?
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
audron

Message par audron »

ok 15/07 no problemo pour moi !
dadilwen

Message par dadilwen »

Je suis partant aussi pour le 15/07.
C'est où qu'on s'inscrit :lol: :lol: :lol:
Julien, Andrésy zone 8a
audron

Message par audron »

ben faut faire une liste ici non ?
aaac91

Message par aaac91 »

audron a écrit :ben faut faire une liste ici non ?
Inscription au concours :

1/aaac91 (arnaud)

il suffit de faire un copier-coller et de rajouter son nom......
Verrouillé

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »