Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
palmo62

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par palmo62 »

Bonjour à  tous
mon chat ma ramené une bestiole qui y ressemble enormément
Le probléme c'est que je suis du Pas de Calais!!!
Est ce possible d'apres vous?
voici les photos dont une avec le bouchon d'une bouteille d'eau pour la taille:
Image
ImageImage
fou de palmier du Pas de Calais
Tedy

Message par Tedy »

C'est pas un frelon ça ??
palmo62

Message par palmo62 »

non non frelon on a aussi mais ca n'en est pas un :x
Domi

Message par Domi »

D'accord avec Tedy, c'est un frelon !
palmo62

Message par palmo62 »

encore 2 photos pour etre sur:
ImageImage
ImageImage

Une adresse ou l'on distingue la tête du frelon
http://www.actu-environnement.com/phe/d ... 4?ref=1724

Ca n'y ressemble pas vraiment
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Il s'agit peut-être de ce papillon, le catocala qui est parfois confondu avec le Paysandisia. :wink:
Fichiers joints
Catocala.jpg
Catocala.jpg (88.77 Kio) Vu 3001 fois
Isabelle
molokoï

Message par molokoï »

Hello !
Il s'agit probablement de la sésie apiforme ou sésie du peuplier (sesia apiformis), lépidoptère prédateur des peupliers et parfois des saules. Rien à  craindre pour les palmiers.
palmo62

Message par palmo62 »

Merci beaucoup
je suis rassuré :wink:
C'est vrai Isa que ca ressemble bcp a ta photo
ricoulbf

Message par ricoulbf »

Bonjour,

Je viens de faire quelques recherches sur les traitements applicables, le décret AGRG0912936A est sorti le 5 juin 2009, en voici le texte :

Arrêté du 5 juin 2009 relatif à  l'utilisation de traitements dans le cadre de la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier), Rhagoletis completa (Cresson), Paysandisia archon et les larves d'Hoplochelus marginalis et d'Alissonotum piceum
NOR: AGRG0912936A

Le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Vu la décision de la Commission 2007 / 365 / CE du 25 mai 2007 relative à  des mesures d'urgence destinées à  éviter l'introduction et la propagation dans la Communauté de Rhynchophorus ferrugineus (Olivier) ;
Vu le code rural, notamment les articles L. 251-1 à  L. 251-21 ;
Vu l'arrêté du 31 juillet 2000 modifié établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à  des mesures de lutte obligatoire ;
Vu l'arrêté du 24 mai 2006 modifié relatif aux exigences sanitaires des végétaux, produits végétaux et autres objets,
Arrête :
Art. 1

Dans le cadre de la lutte obligatoire, conduite après avis des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt-services régionaux de l'alimentation (DRAAF-SRAL), les traitements préventifs appropriés visés à  l'annexe I aux points 2 (c, i) et 2 (d, i) de la décision de la Commission susvisée et certaines mesures appropriées visées à  l'annexe II, au point 1 a, la décision de la Commission susvisée sont réalisés, sur palmiers non alimentaires, à  l'aide de produits phytopharmaceutiques en concentré soluble à  base de 200 g/l d'imidaclopride dans les conditions d'emploi figurant en annexe du présent arrêté.

Art. 2

Dans le cadre de la lutte obligatoire, conduite après avis des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt-services régionaux de l'alimentation (DRAAF-SRAL), les traitements contre Rhagoletis completa (Cresson) (dite mouche des brous du noyer) sont réalisés, dans les conditions d'emploi figurant en annexe du présent arrêté, à  l'aide de produits phytopharmaceutiques :
â€â€¢ en poudre mouillable à  base de 50 % de phosmet et autorisés à  la mise sur le marché pour le traitement des parties aériennes des noyers ;
â€â€¢ en suspension concentrée à  base de 480 g/l de thiaclopride et autorisés à  la mise sur le marché pour le traitement des parties aériennes en arboriculture ;
â€â€¢ en suspension concentrée à  base de 480 g/l spinosad et autorisés à  la mise sur le marché pour le traitement des parties aériennes en arboriculture ;
â€â€¢ en concentré pour appât à  base de 0,02 % de spinosad et autorisés à  la mise sur le marché pour le traitement des parties aériennes en arboriculture.

Art. 3

Dans le cadre de la lutte obligatoire, conduite après avis des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt-services régionaux de l'alimentation (DRAAF-SRAL), les traitements contre Paysandisia archon sur palmiers non alimentaires à  l'aide d'un produit phytopharmaceutique formulé sous forme de microgranulés contenant des spores de Beauveria bassiana 147 à  raison de 5 àƒâ€” 10e8 par gramme de matière sèche, autorisé à  la mise sur le marché pour le traitement des parties aériennes des arbres et arbustes d'ornement, dans les conditions d'emploi figurant en annexe du présent arrêté, sont recommandés.

Art. 4

Dans le cadre de la lutte obligatoire, conduite après avis de directions de l'agriculture et de la forêt-service de la protection des végétaux de La Réunion (DAF-SPV), les traitements de lutte contre les larves d'Hoplochelus marginalis et d'Alissonotum piceum sur canne à  sucre et en traitements généraux du sol dans le département de La Réunion peuvent être réalisés à  l'aide de produits phytopharmaceutiques microgranulés contenant des spores de Beauveria tenella 96 à  raison de 0,2 àƒâ€” 10e8 par gramme de matière sèche, dans les conditions d'emploi figurant en annexe du présent arrêté.

Art. 5

Le directeur général de l'alimentation est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe

A N N E X E

LUTTE CONTRE RHYNCHOPHORUS FERRUGINEUS (OLIVIER)
TYPE DE TRAITEMENT
DOSE
CONDITIONS D'EMPLOI
Traitement du sol.
0,25 l spécialité commerciale /hl d'eau â€â€¢ soit 4 litres
de solution pour des palmiers de 3 ans cultivés
en conteneurs de 200 litres, ou encore 20 litres
de solution par mà‚³ de substrat.
Application en irrigation goutte-à  -goutte, ou en
arrosage pour palmiers d'ornement cultivés en
pépinières dans des conteneurs, 2 fois par an
à  6 mois d'intervalle.
Traitement des parties aériennes.
0,035 l/hl spécialité commerciale /hl d'eau.
Application en pulvérisation soignée à  la base
des palmes, aux aisselles des rejets, sur le cà…“ur
et le stipe des palmiers et sur toutes les blessures
naturelles ou dues à  la coupe des palmes.

LUTTE CONTRE RHAGOLETIS COMPLETA (CRESSON) - PRODUITS à€ BASE DE PHOSMET
TYPE DE TRAITEMENT
DOSE
CONDITIONS D'EMPLOI
0,15 kg/hl spécialité commerciale â€â€¢ sur la base
d'une conversion à  1 000 litres de bouillie
appliqués à  l'hectare.
2 applications maximum avec un intervalle entre
applications de 14 jours.
Les conditions d'utilisation de la préparation,
compte tenu des bonnes pratiques agricoles
proposées, permettent de respecter la limite
maximale de résidus en recommandant un délai
avant récolte de 35 jours.

LUTTE CONTRE RHAGOLETIS COMPLETA (CRESSON) - PRODUITS à€ BASE DE SPINOSAD EN SUSPENSION CONCENTRà‰E
TYPE DE TRAITEMENT
DOSE
CONDITIONS D'EMPLOI
0,02 l/hl spécialité commerciale â€â€¢ sur la base
appliqués à  l'hectare.
avant récolte de 14 jours.

LUTTE CONTRE RHAGOLETIS COMPLETA (CRESSON) - PRODUITS à€ BASE DE SPINOSAD EN CONCENTRà‰ POUR APPà‚T
TYPE DE TRAITEMENT
DOSE
CONDITIONS D'EMPLOI
1,5 l/ha spécialité commerciale dans 30 à  40
litres d'eau par hectare.
5 à  7 applications localisées (traitement en
" tâche " dans le haut des arbres à  la lance) avec
un intervalle de 10 jours entre 2 applications.

LUTTE CONTRE RHAGOLETIS COMPLETA (CRESSON) - PRODUITS à€ BASE DE THIACLOPRIDE
TYPE DE TRAITEMENT
DOSE
CONDITIONS D'EMPLOI
0,025 l/hl spécialité commerciale â€â€¢ sur la base
appliqués à  l'hectare.

LUTTE CONTRE PAYSANDISIA ARCHON
TYPE DE TRAITEMENT
DOSE
CONDITIONS D'EMPLOI
Phoenix spp. sujet de taille < 50 cm : 4 g de
spécialité commerciale (S.C.) par palme (*).
Phoenix spp. sujet de taille comprise entre 50 cm
et 1 m : 8 g de S.C. par palme (*).
Phoenix spp. sujet de taille > 1 m : 10 g de S.C. par
palme (*).
Trachycarpus spp. et Chamaerops spp. : 150 g de
S.C. par mètre de stipe (**).
Autres palmiers : 10 g de S.C. par palme(*).
1 première application dès le début du vol du
papillon puis 1 application toutes les 2 semaines
pendant toute la durée du vol soit 5 applications
maximum au cours de la saison.

LUTTE CONTRE LES LARVES D'HOPLOCHELUS MARGINALIS ET D'ALISSONOTUM PICEUM
TYPE DE TRAITEMENT
DOSE
CONDITIONS D'EMPLOI
Traitement du sol.
50 kg/ha de Beauveria tenella 96 (BETEL).

(*) La quantité à  épandre doit tenir compte du nombre de palmes par palmier.
(**) La quantité à  épandre doit tenir compte de la hauteur du stipe et, pour les palmiers à  plusieurs stipes, de la hauteur totale additionnée
de tous les stipes.

Fait à  Paris, le 5 juin 2009.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général adjoint,

J.-L. Angot
Zone 10
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Connaissez vous le site de l'ONEM France qui propose des enquettes sur bon nombre de bestioles méditérranéennes ?

L'ONEM, est un réseau porté par les méditerranéens, ce réseau est créé et animé par de simples citoyens qui habitent le domaine méditerranéen français et qui s'engagent collectivement pour faire de la nature méditerranéenne un centre d'intérêt à  part entière. Le but est d'offrir un espace de travail transversal et ouvert à  tous les naturalistes, chercheurs, gestionnaires de l'environnement, élus et habitants de l'espace méditerranéen pour faire avancer et diffuser les connaissances sur la nature méditerranéenne en particulier.

J'ai trouvé ce site en faisant des recherches sur les cigales et leurs tendance à  migrer vers le Nord !!! Outre le fait d'avoir eu confirmation sur ce que j'observais dupuis plusieurs années dans mon environnement, à  savoir la présence de plus en plus nombreuse de cigales (Lyristes plebejus, cicada orni et Tibicina haematodes) jusqu'a LYON, j'ai vu qu'une enquete était lançée concernant la fameux papillon mangeur de palmier.
Voici le liens : http://onem-france.org/paysandisia/wakk ... Principale
L'objectif de cette enquette est de recueillir un maximum d'informations sur cette espèce, il pourrait etre interressant d'y renseigner ces observations et ainsi contribuer à  l'amélioration des connaissances en ajoutant vos observations sur le lien cartographie.

A+
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

voici encore un temoignage, prés de Narbonne
http://coursan.24hactus.com/archive/200 ... alles.html
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
arnaud590

Message par arnaud590 »

Bonjour à  tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un phoenix dont je ne connais pas la variété et qui est infesté par le paysandisia certainement depuis au moins deux ans aux vues des traces laissées par la mutation de la larve au sortir de la palme. Je ne l'ai remarqué que cette année, :cry: car je viens juste d'acquérir la maison. J'ai parcouru plusieurs forum, consulté les recommandations du ministère concernant les « spécialités commerciales » et je reste dubitatif sur le traitement à  mettre en à…“uvre. Il y a beaucoup d'expériences, de particuliers, de pro, mais aucun traitement décrit comme efficace.
Cela ressemble à  du bricolage chacun faisant au mieux et l'administration semble entretenir le doute.

J'ai donc rendu visite à  la jardinerie du coin et le vendeur m'a expliqué (je cite) que pour qu'un produit phytosanitaire soit préconisé (reçoive l'agrément)à  la place de spécialité commerciale, il faut qu'après avoir démontré son efficacité, il paye pour recevoir l'agrément. Ce qui m'amène deux questions :
- y a-t-il une solution qui fonctionne ?
- pour quelques palmiers ornementaux, est-ce rentable pour une entreprise de payer pour recevoir un agrément ?
Perso, je pense que la solution existe mais que personne ne veut payer. Je comprends mieux le langage administratif qui préconise une "spécialité commerciale". Dans un autre langage il nous aurait dit « votre problème est important, j'en conviens mais démerdez vous et mettez en 4g ».

Aussi sur le conseil de la jardinerie en question je vous livre le traitement que je vais tenter avec un de mes voisins victime du ravageur. D'après le botaniste cette solution a été mise en à…“uvre par le service espace vert de Montpellier (information à  confirmer).

Le traitement consiste en la pulvérisation d'une solution biologique de Bacillus Thuriengiensis (solabiol). Ce traitement proposé sur un autre forum est sensé agir sur les larves avant qu'elles ne pénètrent dans la palme. Le traitement à  raison de 1g/l est renouvelé 5 jours après ou avant le début de la ponte du papillon (vol de l'adulte).
Je vous tiendrais au courant des améliorations mais vu que la cycle de la larve est de un an il faudra donc attendre au moins deux saisons pour observer une amélioration.

Encore une expérience de particulier qui ne sert pas à  grand-chose en instantané, cette situation est rageanteet je salut la présence de ce forum
RuB

Message par RuB »

Bonjour Arnaud,

Très bonne expérimentation, donne-nous des infos sur les évolutions de ton traitement !
J'ai fait pas mal de traitements, cette année, avec des produits peut-être moins "BIO" :mrgreen: (mais efficace) ,
et l'on arrive à  stopper des infestations assez avancées si l'on fait un bon suivi de la zone de présence de ce nuisible.
Il faut que tu fasses participer tes voisins qui possèdent du palmier, pour éviter d'avoir de nouvelles pontes . Le pire c'est la rechute !

Il ne faut rien attendre des Ministres, DRAF, SRPV et SRAL,
ils n'osent même plus remplacer "S.C" par le nom d'un produit ou d'une substance active. C'est vraiment lamentable. !!!Crainte d'un procès !?
Courage ..... (c'est ce qui leurs manquent le plus !! :? ).

Ruddy.

PS : Si tu pouvais ajouter quelques photos.... pour déterminer l'espèce de ton phà…“nix ( canariensis ???) et puis pour voir l'évolution...
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
arnaud590

Message par arnaud590 »

Merci Ruddy pour ton soutien.
Effectivement, j'ai emmené dans la bataille mon voisin qui lui à  un phoenix en bien plus piteux état que le mien.
Le mien fait des rejets à  la base et je n'en ai pas vu beaucoup comme ça. Malgré la taille pas moyen d'avoir une forme de base style ananas.
C'est pourquoi je ne sais pas de quelle variété il s'agit.
Concernant la lutte contre le papillon, je préfère l'efficacité que la mode. Si ton traitement fonctionne est n'est pas Bio, cela m'importe peu pour être poli.
J'ai pris une formule Bio car le vendeur m'a assuré que cela fonctionné sur les larves et les oeufs. Au printemps si je peux attaquer le papillon avec autre chose que les chats ou ma raquette de badminton je suis preneur.
Quel traitement as tu appliqué sur ton palmier ?

Bonne soirée.
arnaud590

Message par arnaud590 »

je n'ai pas réussi à  poster la photo avec le texte,du premier coup. je joint donc un second post en m'excusant par avance auprès du webmaster.
Fichiers joints
je n'ai pas réussi à  poster la photo avec le texte
je n'ai pas réussi à poster la photo avec le texte
phoenix.jpg (33.48 Kio) Vu 2384 fois
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »