récolte aprium question génétique

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
david59

récolte aprium question génétique

Message par david59 »

Bonjour,
Après 3 ans de soins attentifs, je récolte cette année mes premiers aprium (3/4 abricot et 1/4 prune). Si je plante des noyaux d'aprium, aurai je un aprium ou les gènes peuvent se recomposer de façon innatendue ?
merci
Sim01

Re: récolte aprium question génétique

Message par Sim01 »

Salut,

Le problème ne viendrai pas de ton arbre mais de ceux qui peuvent potentiellement le polliniser , s'il y'a ne serait ce qu'un abricotier ou prunier dans le coin, ce qui est plus que probable, les noyaux te donneront des arbres très différents et tu ne pourras malheureusement t'en apercevoir qu'une fois l'arbre ayant fructifié.
Il est fort probable que tu ais autant d'arbres différents que de noyaux que tu auras planté, ils pourront faire de bons fruits comme des mauvais.

En revanche si ton arbre avait été isolé, ou tout du moins quelques fleurs qui auraient été pollinisées manuellement et a l'abri des insectes, du vent et tout autre vecteur de pollen, tu aurais obtenu des apriums fidèles à  ton arbre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
david59

Message par david59 »

Merci.
Sachant que l'aprium est autostérile, et qu'à  ma connaissance, il n'y a pas d'arbres fruitiers dans les environs, j'avais receuilli quelques fleurs d'abricotiers et j'avais pollinisé manuellement l'aprium...
Sim01

Message par Sim01 »

Donc s'il est autostérile, celà  signifie qu'il ne peut être polinisé par son propre pollen (si on s'en tient à  la définition de l'autostérilité), donc les fruits que tu obtiendras, à  moins qu'ils soient parthénocarpiques, seront forcément issu d'une pollinisation avec un autre arbre d'un genre proche. Par conséquent, si ton arbre est bel et bien autostérile, tu as peu de chances d'avoir un semis qui sera identique(ou presque identique) au pied mère.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
david59

Message par david59 »

Merci bcp pour cette réponse.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »