nicotiana glauca

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
BRAHEA73

nicotiana glauca

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
cette plante que l'on observe souvent naturalisée sur le littoral méditerrannéen, semble bien résisteer au gel mais a combien?
si vous avez des infos sur cette plante rarement cultivée, merci d'avance.
Victor
Michel Greco

Re: nicotiana glauca

Message par Michel Greco »

J'en ai eu un autrefois, vers 87, qui avait disparu après une vague de froid assez longue, de la neige et -8°. Il venait d'être planté et était petit. Une graine en sommeil de ce plant s'est réveillée il y a 3 ou 4 ans et c'est devenu rapidement un petit arbre qui a résisté à  -7°.
Ce n'est pas loin de sa limite de rusticité. Il pousse vite, mais les branches sont cassantes, des repousses vigoureuses se font au niveau de la cassure et il prend une forme désordonnée.
Il se resème facilement, les oiseaux je suppose transportent les graines assez loin.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

J'avais un grand Nicotiana glaucum depuis 3 ans et il avait de grandes dimensions (3 m50) ,mais tout en étant très élancé (5 cm de diam. à  la base et obligation de le haubanner ).
Je l'ai coupé parce que il était devenu ingérable de par sa forme ,et comme je ne pouvais pas couper tous les fruits qui contiennent de très fines graines ,me voilà  cette année envahi de centaines de pieds ,qu'il me faut arracher tous les jours ,tellement ils sortent et il y en a véritablement partout sur une dizaine de m2.
Par contre je laisse encore 1 pied cette année ,car surtout quand il est jeune ,les feuilles sont très grandes et de ce beau vert glauque ,comme son nom l'indique .
Je ne pense pas que les oiseaux apprécient les capsules de graines qui ont un goût très amer comme bcp de tabacs.
C'est un arbuste ligneux à  ne pas conserver plus de 2 ans .
A semer ,mais à  surveiller quand même ,et cela ne m'étonne pas qu'il ait déjà  envahi toute l'Afrique du nord (et bien d'autres pays)y compris la Mauritanie où il s'est semé jusque près des plages dont celles près du fameux club de pêche près de Nouhadibou .
J.B 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bien dommage que ca ne résiste qu'a - 8°c, je vais quand meme essayer! je me souviens qu'il y en a un a Paris au jardin des plantes.
j'avais entendu pourtant parler d'une rusticité a - 12°c.
Ber

Message par Ber »

Je serais vraiment tenté par cette plante, elle est inscrite sur ma "wishlist". J'espère pouvoir la croiser cet été pendant mes vacances dans le sud-est.
Néanmoins si quelqu'un avait des graines ou des petits plants surnuméraires (hein Joël :roll: ) je serais intéressé... :wink:

Concernant sa dispersion, les graines (ou les capsules de) ne se colleraient-elles pas aux oiseaux (plutôt qu'être ingérées) ?

Vince. 8)
Joël BOQUIEN

Ber a écrit :Je serais vraiment tenté par cette plante, elle est inscrite sur ma "wishlist". J'espère pouvoir la croiser cet été pendant mes vacances dans le sud-est.
Néanmoins si quelqu'un avait des graines ou des petits plants surnuméraires (hein Joël :roll: ) je serais intéressé... :wink:

Concernant sa dispersion, les graines (ou les capsules de) ne se colleraient-elles pas aux oiseaux (plutôt qu'être ingérées) ?

Vince. 8)
Bonjour Ber,
Je viens de chercher ,je n'ai plus de graines ,et les jeunes pieds ne tiendraient pas à  cette époque un voyage(pieds très cassants et fragiles en début de végétation) et il ne reste plus qu'à  venir en prélever un ou pls pieds ,ce qui n'est pas le plus simple ......
Je pense aussi qu'il est un peu tard pour faire un semis,qui pourrait fleurir et donner de la graine en saison ,sauf peut être dans des régions comme le midi .
J.B. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Ber

Message par Ber »

Merci quand même Joël :)
J'espère alors pouvoir récolter qqs graines dans le Var en août, si j'en trouve... (ce n'est évidemment pas pour semer cette année)
8)

Est-ce que les fleurs sont odorantes ? A cette époque, je hume avec plaisir la fragrance de N. sylvestris.
Joël BOQUIEN

Aucun parfum ,sinon si peu et rien à  comparer aux vrais tabacs qui sentent si fort surtout au moment de l'arrosage du soir ......(sur les feuilles).
Les fleurs sont relativement discrètes vu leur petitesse ,mais toutefois d'un beau jaune vif,et le grand intérêt de cette plante est dans la beauté du feuillage à  l'état juvénile ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
je n'ai toujours pas plus d'infos concernant sa rusticité, mais en voilà  un énorme a Maisons Alfort (94) proche de Paris.
la photo est de google earth, depuis la partie haute du tronc a gelée mais il est très bien reparti. je ne sais pas combien a t'il fait en Janvier 2009 à  cet endroit mais il est coriace apparemment!

Image
Joël BOQUIEN

Le mimosa et le Nicotiana ne doivent pas avoir la même tronche en ce moment ,et sont certainement gelés tous deux .....
Ici les mimosas sont en partie en fleurs ,et je pense qu'ils ne subiront pas de gel cette année ,comme quand ils ont gelé la dernière (-11°)jusqu'au pied le 14 déc. 1995.
Mais mauvaise nouvelle la neige non prévue arrive avec du vent à  la minute .....quelle merde ,et mon Trachy en partie dénudé vas se les geler (stipe ,lance et palmes bien sûr :lol: ).
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Mimosa?! il n'y en as pas sur la photo! :roll:
pour ce qui est du Nicotiana, il a le feuillage gelé oui, mais il y a déja des repousses pour les printemps, et il a quand mème subi -8°c.
Joël BOQUIEN

BRAHEA73 a écrit :Mimosa?! il n'y en as pas sur la photo! :roll:
pour ce qui est du Nicotiana, il a le feuillage gelé oui, mais il y a déja des repousses pour les printemps, et il a quand mème subi -8°c.
Sans trop approfondir j'ai cru voir cela :idea: ,alors qu'un mimosa de cette taille (arbre appercu dans le fond ) ne doit pas pousser dans la région parisienne ,ou du moins pas grand .
Par contre le Nicotiana glaucum cela m'étonnerait qu'il fasse déjà  des pousses nouvelles en février ,et que racontes tu là  ,alors que chez moi ils ne repartaient qu'en mars -avril ,voire plus tard.....
Mon dernier arraché par le vent il y a 2 ans .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut,
bien oui il y a des peites repousses, de nouveau grillées partiellement par le gel de ces jours, pour les mimosas détrompe toi j'en connait qui dépasse les 10m de haut en ile de france.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »