mes Washingtonia ne poussent pas!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

mes Washingtonia ne poussent pas!

Message par arashi »

Bonjour,
j'ai un soucis avec mes washingtonia (robusta et filifera) plantés au printemps de l'année dernière, je trouve qu'il ne poussent pas vite malgré les fortes chaleur. :? leurs anciennes feuilles jaunissent et sèchent.
ils ont été un peu abimés par l'hiver mais la croissance a repris très vite puis s'est ralentie.
est-ce que je dois arroser à  fond? pailler? engraisser?
j'arrose une fois par semaine en ce moment.
merci
civodulbx

Re: mes Washingtonia ne poussent pas!

Message par civodulbx »

ben les miens poussent relativement rapidement (plants ayant 4 palmes caractérisées achetés l'an dernier en octobre). Ce sont mes plantules qui ont 3 mois et demi maintenant qui ont seulement 2 feuilles voire 3 maxi, toutes fines, qui poussent lentement (aucune accélération importante depuis juin je trouve)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Bonjour,
j'ai un soucis avec mes washingtonia (robusta et filifera) plantés au printemps de l'année dernière, je trouve qu'il ne poussent pas vite malgré les fortes chaleur. :? leurs anciennes feuilles jaunissent et sèchent.
ils ont été un peu abimés par l'hiver mais la croissance a repris très vite puis s'est ralentie.
est-ce que je dois arroser à  fond? pailler? engraisser?
j'arrose une fois par semaine en ce moment.
merci
Tout cela est normal, si la lance a pris un coup cette hiver ils repartent doucement, sur que si tu arrose souvent ça va pousser plus vite, mais je trouve que tu arrose déjà  pas mal, moi je ne trouve pas le temps, il doit me falloir 10 heures pour tout arroser :( .
J'ai une allée de 2 x 10 filifera ils ont presque tous souffert de l'humidité anormal pour la région cette hiver, 2 sont morts et remplaçés et tout ceux qui ont bien grillés leur lance sont plus lent à  repartir et bien sûr les plus gros démarrent plus fort.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ah d'accord. peut-être que trop arroser refroidit la terre?
le soucis c'est que les pointes des feuilles jaunissent et sèchent, pour moi ça ressemblait à  des signes de soif.
de plus il ont poussé rapidement en mai avec repousse de lance, puis ont calé.
Je devrais peut-être les forcer à  chercher l'eau plus loin (s'il y en a)
BLACHERE Eric

arashi a écrit :ah d'accord. peut-être que trop arroser refroidit la terre?
le soucis c'est que les pointes des feuilles jaunissent et sèchent, pour moi ça ressemblait à  des signes de soif.
de plus il ont poussé rapidement en mai avec repousse de lance, puis ont calé.
Je devrais peut-être les forcer à  chercher l'eau plus loin (s'il y en a)
Il semble que les Wash. ont facilement les feuilles anciennes qui jaunissent, le reste étant vert et vraiment impressionnant en taille, surtout chez le filifera, on peut voir l'évolution des palmes, surtout dès qu'il atteignent 15 cm de diamètre de stipe environ, une plantule qui change à  vu d'oeil, d'une année à  l'autre on ne reconnaît plus la plantule :D .
Tant que les palmes qui reste érigées reste verte aucun soucis :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

salut Eric,

est-ce que tu aurais des photos de tes allées de washingtonia filifera ? j'aimerais bien voir ce que ça donne et que tu nous indiques aussi l'âge qu'ils ont sur la photo. :wink:
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :salut Eric,

est-ce que tu aurais des photos de tes allées de washingtonia filifera ? j'aimerais bien voir ce que ça donne et que tu nous indiques aussi l'âge qu'ils ont sur la photo. :wink:
Je post dès que possible :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Cool ! :wink:
BLACHERE Eric

Ne regardez pas l'herbe haute autour des palmiers :(
Allée de Wash. filifera.
Vu coté Ouest.
Image
Vu côté Est.
Image
Planté en 2007, nés en 2005, certain font 170cm de haut d'autres 50cm, les petits ce sont ceux qui n'ont pas aimés les hivers.
Un grand
Image
Un petit
Image
2 font 40cm du fait qu'ils ont remplacés en 2008 (nés 6/06) des palmiers n'ayant pas résistés à  l'hiver 2007/2008.
Un né en 2006 planté cette année pour perte d'un gros cet hiver, trop d'humidité à  cet endroit :(
Image
J'ai moins de problème d'implantation avec cette allée. :D
Côté Nord ou se trouve les plus haut.
Image
Côté Sud.
Image
Je ne résiste pas de vous montrer le palmier qui pousse le plus vite dans mon jardin, véritable fusée.
Il n'a pas encore vraiment poussé cette année vu qu'il pousse toute l'année presque mais surtout en Août et Septembre.
Né 2005, planté 2006.
Image

Image
Modifié en dernier par BLACHERE Eric le 25 juil. 2009 23:38, modifié 1 fois.
Eric.
arashi

Message par arashi »

ça fait plaisir de voir un peu des photos de ton jardin :D
tes filifera ont l'air de bien prospérer, il ne faut pas oublier que cet hiver a été beaucoup trop humide pour la région. j'espère que ça ira mieux l'hiver prochain.
ton robusta est impressionnant!
Le Phoenix roebelenii tu l'as planté cette année ou il a passé l'hiver?

Je vois que certains de tes washingtonia ont une feuille ou deux jaunies mais pourquoi les miens sont passés de ceci il y a un mois:
Image

à  ceci aujourd'hui:
Image

idem celui ci: photo d'il y a un mois, aujourd'hui il n'a plus qu'une feuille et la lance...
Image
BLACHERE Eric

Pour mes P. roebellenii, 2 ont été plantés en 2007 et un en 2008, protégés en hiver par une mini serre froide, aucune séquelles :D .
Tu peut venir voir mon jardin si tu veut le 19/09/09 http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 915#p59915
Pour tes Wash. c'est bizarre, qu'ils ont les palmes anciennes qui jaunissent rien d'anormal, mais qu'il n'ai pas fait 1 ou 2 palmes nouvelles pour compenser :( , essaie de ne couper les palmes que lorsqu'il n'y a plus de vert. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut Eric,

Merci pour ces photos ! tes washingtonia poussent vraiment vite ! :o :D
Hors mis le champion, les autres grandissent rapidement aussi je trouve pour des palmiers qui ont 4 ans :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »