Main trop verte : yucca elephantipes qui ne s'arrête plus !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
cacahuete95

Main trop verte : yucca elephantipes qui ne s'arrête plus !

Message par cacahuete95 »

Bonjour à  tous,

Je rencontre un problème inattendu avec mon yucca. Je crois que c'est un elephantipes d'après ce que m'avait dit le vendeur (à  me confirmer ?).

Bref, je l'ai depuis environ 1 mois / 1mois 1/2. Il mesurait alors env 1m90.

Image
Image

Au début, il était dans un container 2 fois plus petit que son bac actuel et les 3 petits troncs (il y en a un sur l'arrière) ne dépassaient pas les 20 cm.

Depuis , je l'ai rempoté, arrosé, lui ai donné un peu d'engrais, l'ai "épluché" régulièrement et il n'en finit plus de grandir, il a bien pris 30 cm SANS EXAGERATION de ma part et là  , je suis méga angoissée car...

Je ne sais pas comment je vais pouvoir le bouger pour le protéger cet hiver :o car j'ai lu qu'il ne pouvait absolument pas rester dehors, je suis en région parisienne.

Il est déjà  méga lourd !

Pensez vous que je puisse le couper et si oui à  quel niveau, comment ?

Merci beaucoup à  vous.
Modifié en dernier par cacahuete95 le 20 juil. 2009 23:24, modifié 3 fois.
Amicalement,
Cacahuete
Andres74

Re: Main trop verte : yucca elephantipes qui ne s'arrête plus !

Message par Andres74 »

Pour le bouger, le mieux est de ne pas l'arroser pendant 2-4 semaines avant le déplacement (et protéger de la pluie).
C'est toujours l'eau qui est la plus lourde.

Ensuite, tu peux couper le tronc le plus gros par exemple au niveau des feuilles des rejets.
A cet endroit, de nouvelles feuilles apparaiteront au bout de 2-3 mois (selon la période).
Si tu coupes plus haut, tu pourras toujours le recouper dans 2-3 ans.
Si tu coupes trop bas, tu pourras faire pousser le nouveau tronc plus longtemps, puis couper quand il touchera le plafond.

Le tronc coupé (la partie avec les feuilles), tu peux le mettre dans un pot avec de l'eau.
Il s'enracinera assez facilement (il vaut mieux couper une partie des feuilles).
civodulbx

Message par civodulbx »

Personnellement, je touve qu'il est beaucoup plus efficace d'installer les parties coupées directement dans la terre. Les racines se forment très rapidement ! 1 à  2 semaines suffisent des fois,plutôt que dans l'eau : J'ai fait cette expérience et rien ne se passait, ça pourrissait :? ; bon, peut-être que je n'ai pas changé l'eau assez souvent. Mais quoi qu'il en soit, dans la terre c'est rapide ! :wink:
cacahuete95

Merci Andres, Merci Civodulbx,

La première (bonne) nouvellle que m'apportent vos réponses est que je vais pouvoir avoir des bébés :D

Par contre, veuillez excuser mon ignorance qui va peut-être vous faire sourire :oops: mais quand vous parlez de gros tronc et feuilles de rejets :

1°) Voulez vous dire le tronc principal (celui de 2m20) ?
2°) Les feuilles de rejets :?: :?: :?: :oops:

et faudra(it) il que je mette un baume cicatrisant ?

Merci de m'aiguiller ;)

PS : Est il mauvais de couper les plus petits tronc ? Et n'y a t'il vraiment AUCUN moyen pour imaginer le laisser dehors en hiver ?
Amicalement,
Cacahuete
civodulbx

Message par civodulbx »

Les laisser dehors en hiver ? heu... :roll: ça va être compliqué ! à  moins que tu l'installes tout près d'un mur à  l'abri du vent, en plein sud :D et en le couvrant si la température descebd en dessous de -5°/-6°.
Andres74

Message par Andres74 »

Par le tronc principal, je comprend le grand tronc.
Par les rejets, je comprend les 2 petits troncs ;)

Regarde ce sujet : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... cca#p10084

Actuellement, ces deux yuccas se présentes comme ça :

Je les ai rempotés il y a quelques jours.
Avec ce genre de plantes, il faut penser à  utiliser de pots faciles à  transporter (donc avec des poignées ou autres éléments pour porter)

Image

Image

D'une certaine manière, tu peux "sculpter" ton yucca.
Il ne faut pas oublier qu'il faut quelques mois pour reproduire une couronne de feuilles.
J'ai toujours coupé mes yucca en fin d'été.
Comme ça, ils ont le temps de se reposer et de préparer les nouveaux points de départ des feuilles.
D'habitude, il y a 2 ou 3 frondes qui sortent en haut du tronc coupé.
cacahuete95

Merci Andres, je progresse tout doux ;)

Dis-moi, La coupe, vaut il mieux la faire sur la partie marron ou verte ?

Et, au fait, j'ai découvert hier un tout petit point vert sur l'un des petits trons, ne me dis pas que c'est ce que je crois :cry: :o :?:
Amicalement,
Cacahuete
Andres74

Message par Andres74 »

Est-ce que tu as de la place pour rentrer ce yucca en hiver ?
Si c'est une chambre, il devrait passer cette année. (même s'il arrive jusqu'au plafond - en hiver il ne poussera pas beaucoup)
Moi, je le laisserais pousser cette année, le sortirais au printemps 2010 et couperais en automne 2010.

???

Il faut couper le tronc "marron".

En ce qui concerne la toute jeune pousse : certaines poussesse développent, mais certaines restent au stade d'une petite pointe verte.
cacahuete95

Bonjour Andreas,

Comment va aujourd'hui ;)

En fait, question place en hauteur, il rentrerait encore mais c'est surtout question poids que je ne vois pas comment faire ... Car il faut le porter et le monter par le petit escalier que tu peux apercevoir sur sa gauche bref, quasi impossible même à  2 sans risquer de l'abîmer :evil:

Le bac est un 60x60 cm ce qui ne se voit pas forcément sur la photo mais il mesure déjà  2m20- 2m30, c'est pas le petit bébé quoi.

Donc, je pensais couper tous les petits troncs, histoire de bien réduire le poids (plus l'hiistoire de l'eau comme tu m'as dit) avant de le rentrer, je gagnerais déjà  une saison puis l'année prochaine il sera toujours le temps de voir.

Mais, de toute façon, j'essaierai d'attendre le dernier moment donc pas avant septembre.

PS : j'adore la forme des tiens, ils sont vraiment beaux aussi :idea:
Amicalement,
Cacahuete
Andres74

Message par Andres74 »

C'est lourd, quand on ne peut pas attraper le pot ;)

Il faut donc investir dans quelques bières et deux cordes (ou une longue), puis trouver deux copains costauds.

Avec les cordes, il faut faire deux boucles (ou une grande) pour porter le pot.
(le mieux serait de trouver de vieilles courroies chez un garagiste, elles tiennent bien).

Il faut qu'elles soient suffisamment longues pour quelles passent sous le pot et qu'elles forment des poignées en haut.
Elles ne peuvent pas etre trop longues non plus ;)

C'est assez pratique, à  deux on peut lever des poids assez importants.

En ce qui concerne les bières et les copains, je pense que tu sauras t'en servir ;) :)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »