BRAHEA73 a écrit :domi je viens de regarder le lien, et apparement il y a erreur car le carnerosana dont ils parlent ressemble beaucoup a filifera, enfin il s'agit peut etre de decipiens?
domi comment se comportent tes filifera et carnerosana en hiver, rusticité ? car je vais essayer mais je suis sceptique pour filifera!
Victor
PS le graines de chamaedorea sont mures! va falloir que je te contacte.
Malgré le fait que je ne puisse pas différencier mes 2 filifera de mes soit-disant 2 carnerosana, je peux dire deux choses :
Les filifera ont parfois eu quelques feuilles du coeur un peu touchées en hiver (pas forcément les hivers les plus froids), mais sans conséquences par la suite, alors que les carnerosana jamais de traces de froid.
Les filifera poussent plus vite, les carnerosana sont plutot lents (sur mon terrain !).
J'ai planté le premier filifera au stade plantule il y a une dizaine d'années (acheté au stade 3 feuilles, gardé un an en pot et planté au stade 5/6 feuilles), il fait maintenant un bon mètre cinquante/soixante de haut. Le deuxième filifera que j'ai gardé en pot un peu plus longtemps (au cas où !) et que j'ai dû planter en terre deux ans plus tard environs a pris du retard par rapport au premier mais il pousse bien maintenant et monte aussi (pas loin du mètre je pense...de tête !)
Les soit-disant carnerosana commencent à monter mais n'ont pas le même rythme !
Tous étaient en terre en 2001 (brouillard givrant pendant une semaine, et du -9°C pendant quelques jours sans dégel la journée)...et ils sont toujours là !
Je viens de mettre en terre des yuccas decipiens (semis de deux ans), pour l'instant les feuilles sont juvéniles et je ne vois pas encore cet aspect qui ressemble au filifera, mais ça viendra peut-être ! Deux plantules de ce yucca ont déjà passé l'hiver dernier sans protection et sans conséquence (mais il n'a pas fait très froid !).
J'oubliais, mes yuccas sont en terrain TRES drainant et en ce moment TRES sec ! c'est le mexique ! Je doutais sur le filifera moi aussi au début, mais finalement il se comporte plutot bien ! Et j'ai une question : a quel stade le pied du filifera commence-t-il à s'élargir et à faire une "patte d'éléphant" ?
En parlant de yuccas, j'ai nettoyé le we dernier mes aloifolia et un des filifera, je me suis fait un bel hématome au poignet, je me suis piqué avec une pointe de feuille qui a du m'exploser une veine ! comme quoi attention avec ces plantes et coupons les pointes, c'est plus prudent pour nous et pour les autres !! Ce sont de vrais poignards, mais je les adore quand même