Je pars sur Heterospathe.
Nouvelle feuille colorée, racine en forme de talon/saxophone, gaine ne formant pas un manchon bien marqué, indument/cire blanche sur la gaine, marge fibreuse, base du stipe légèrement élargie etc...
Calyptronoma est une bonne idée aussi et Prestoea était déjà plus jouable que Euterpe.
Par rapport aux remarques d'Henri, mois je vois une gaine "mal formée" et non fermée avec des bases foliaires ouvertes à l'opposée du pétiole et ca colle bien avec certains Heterospathe.
Au niveau de la floraisons, pour Heterospathe La floraison peut être
interfoliaire et la fructification peut finir
infrafoliaire. Je viens de voir sur le net une floraison de Heterospathe glauca completemenent infrafoliaire. Je ne comprends pas ce que gaine ou pas gaine bien marquée vient faire avec floraison interfolaire ou infrafoliaire. Le fait qu'un palmier forme une gaine bien fermée ne veut pas systématiquement dire que la floraison est infrafoliaire, souvent le cas mais systématique. Exemple avec les Chamaedorea, certains ont une "floraison" interfoliaire (exemple: ernesti-augustii
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/98234/ ) et d'autres infrafolaire et pourtant la gaine est bien marquée dans les deux cas. Il y'a probablement d'autres exemples. En Calédonien on a Clinosperma vaginata qui démarre interfoliaire et qui finit en infrafoliaire avec une gaine pas mal.
Dis moi que c'est pas le même... H.elata
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... t&id=47182
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... t&id=58820
Deux liens sur les Heterospathe.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... terospathe
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 0&hl=elata
Ca ne peut pas être un Euterpe que ce soit oleracea ou edulis ou tintin-miloud
Rhopaloblaste nan plus, ca fait pas de fibre je crois bien par exemple.
Je pense que c'est un H.elata et ce n'est pas une espèce particulièrement rare. Monoïque pas besoin d'en avoir plusieurs, ou sinon si tu veux le manger ca peut être pratique.
Et pas si mal que ca le Noong Nooch pour se fournir finalement.
Mat.