Fréquence d'arossage

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
calabine62

Fréquence d'arossage

Message par calabine62 »

Bonjour a tous,

Sachant que j'utilise un bac chauffant pour faire germer mes graines je voulais savoir qu'elle été vos fréquence d'arossage pour vos plantules ou plutôt vos graines, car moi j'arrose une fois tous les 4 jours, c'est beaucoup ?

Merci de vos réponse.

Amicalement, Florian.
civodulbx

Re: Fréquence d'arossage

Message par civodulbx »

Bonsoir Florian,

J'avoue que ça fait bientôt deux ans que je fais des semis et je me pose souvent cette question moi aussi...
En fait, tout dépend de la température que tu as programmé. Toujours est-il qu'il faut éviter absolument que ton substrat soit détrempé. Il doit être humide en permanence, mais ni sec, ni détrempé et c'est là  la difficulté finalement... :? :wink:
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Calabine,

Pour ma part, je mets les graines dans des bouteilles en plastique coupées à  la moitié (pour avoir de la profondeur et pour que cela tienne dans la mini serre). Elles sont percées au fond. Le haut est fermé par un morceau de sac en plastique percé de quelques trous d'aiguilles puis fixé par un élastique. Ce qui fait que l'ensemble est relativement étanche. Lorsque l'eau condense, elle retombe sur le substrat.

Je retire le plastique tous les 15 jours pour voir si le substrat est humide. Le cas échéant, je rajoute un peu d'eau.

bernard
calabine62

Message par calabine62 »

Bonjour a vous deux et merci de votre réponse,

oulalala j'arrose tous les 4 jours moi et toi bernard tu regarde tous les 15 jours :( j'espere que mon substrat n'est pas trop détrempé :( en faite se que j'ai peur c'est que si je regarde au bout de 15 jours que le substrat serais sec depuis 1 semaine ou plus, sa pourais arrivé ? c'est pour sa que je regarde sans arrêt :( par peur que sa se désséche, car mon bac tien une température a 30° constament:(
je pense que je vais espacer mes arrossages, regarder toutes les semaines par exemples.

Encore merci de m'avoir répondu.

Amicalement, Florian.
vincs

Message par vincs »

Bonjour ,le plus simple, c'est d'enfermer les pots dans des sacs (type sac congélation) et de fermer pour que ce soit étanche. Après tu oublies, sauf qu'il te faut regarder de temps en temps si une plantule apparaît.
L'humidité contenue dans un substrat neuf suffit, et tu vaporises un peu d'eau pour tasser très légèrement en surface.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »