(67) Jardin en Alsace
-
Re: Jardin en Alsace
!!!!!!!!!!!!!! ?????? les washingtonia robusta , ils passent aussi l'hiver en terre????? 

- regis67
Salut à tous et merci pour vos commentaires
Pour Braéha73: Oui ils passent l'hiver en terre mais avec une protection parcourue par l'air de la cave.
A+ Régis
Pour Braéha73: Oui ils passent l'hiver en terre mais avec une protection parcourue par l'air de la cave.
A+ Régis
- regis67
comme ça

dans le principe c'est tout simple, le réaliser un peu moins il faut juste mettre la cave au bon endroit

dans le principe c'est tout simple, le réaliser un peu moins il faut juste mettre la cave au bon endroit

Modifié en dernier par regis67 le 31 juil. 2009 10:36, modifié 1 fois.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Le plus dur c'est pas la cave au bon endroit, c'est plutôt quant ils feront 30 mètres

Eric.
- regis67
Tu as raison à‰ric je vais devoir faire une tour de 30m rien qu'avec des caves 

- hectorxanaga
Bonjour Régis,
je m'apprête à reproduire ta protection "phoenix" sur mon phoenix (95 cm de circonférence de stipe, hauteur de stipe 20cm et surtout premier hiver lorrain).
C'est du grand art
Par contre, je pense mettre un voile d'hivernage également autour du palmier.
Qu'en penses-tu?
Pour mon petit chamaerops humilis, je pense lui mettre un voile d'hivernage, puis faire un grillage autour, et recouvrir le grillage de plastique bulles (j'ai prévu une ouverture pour les journées ensoleillées).
Que penses-tu si je recouvre le palmier entièrement de paille?
As-tu déjà commencé tes protections? Je travaille en Alsace, et il y a déjà eu une semaine de gelés.
Merci d'avance, et encore félicitation pour ton petit coin de paradis
je m'apprête à reproduire ta protection "phoenix" sur mon phoenix (95 cm de circonférence de stipe, hauteur de stipe 20cm et surtout premier hiver lorrain).
C'est du grand art

Par contre, je pense mettre un voile d'hivernage également autour du palmier.
Qu'en penses-tu?
Pour mon petit chamaerops humilis, je pense lui mettre un voile d'hivernage, puis faire un grillage autour, et recouvrir le grillage de plastique bulles (j'ai prévu une ouverture pour les journées ensoleillées).
Que penses-tu si je recouvre le palmier entièrement de paille?
As-tu déjà commencé tes protections? Je travaille en Alsace, et il y a déjà eu une semaine de gelés.
Merci d'avance, et encore félicitation pour ton petit coin de paradis

Je n'avais pas encore vu ton post, je viens de le dévorer!
Je ne sais que dire, c'est tellement fou !
chapeau bas, Monsieur.
Le coup de l'air de la cave fonctionne sur le même principe que celui que je souhaite expliquer sur le forum un de ces jours pour maintenir une serre hors gel: suffit d'avoir une cave, un puits ou...creuser une tranchée, mais c'est de l'air à 10/13° gratuit..
Encore bravo !
Je ne sais que dire, c'est tellement fou !
chapeau bas, Monsieur.
Le coup de l'air de la cave fonctionne sur le même principe que celui que je souhaite expliquer sur le forum un de ces jours pour maintenir une serre hors gel: suffit d'avoir une cave, un puits ou...creuser une tranchée, mais c'est de l'air à 10/13° gratuit..
Encore bravo !
-
- Administrateur - Site Admin
Ma serre est pratiquement hors gel sans chauffage grâce à ce principe: elle est adossée à une cave et lorsqu'il fait très froid j'ouvre une petite fenêtre qui donne sur la cave.
MANU
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- regis67
Merci à buttia33 pour son cave qui se rebiffe qui m'a bien fait rire
Pour répondre à Hectorxanaga: un voile sous le plastique draine la condensation et protège les palmes de l'humidité
Pour la paille; où tu la mets? sous la protection? Là elle risque peut être de s'humidifier et de créer un nid de moisissure. Sur l'extérieur par contre elle participe a l'isolation.
L'hiver est déjà arrivé ici ,un bon -3 hier
Pour pierre31 et Manuvericel ça fait vraiment plaisir de voir qu'on peut partager nos solutions
Quelques nouvelles de l'Alsace: j'ai eu le plaisir de voir les autres fous de palmiers d'Alsace . On a parlé notamment du système de récupération de chaleur avec la cave pour les deux Washingtonia ci-dessous

je lie chaque palme

et regroupe et installe les tuyaux

ils seront presque aussi beau je l'espère à la sortie dans six mois

Pour le reste le jardin continue de bien se porter : quelques images de cet été
Trachycarpus Fortunei , Washingtonia et Brahea Armata

Phoenix Canariensis

Une toute petite Grande Bleue avec Trachy

Et même un Livistona chinensis qui persiste

Je vais bientôt me mettre aussi en hibernation A+
Pour répondre à Hectorxanaga: un voile sous le plastique draine la condensation et protège les palmes de l'humidité
Pour la paille; où tu la mets? sous la protection? Là elle risque peut être de s'humidifier et de créer un nid de moisissure. Sur l'extérieur par contre elle participe a l'isolation.
L'hiver est déjà arrivé ici ,un bon -3 hier
Pour pierre31 et Manuvericel ça fait vraiment plaisir de voir qu'on peut partager nos solutions
Quelques nouvelles de l'Alsace: j'ai eu le plaisir de voir les autres fous de palmiers d'Alsace . On a parlé notamment du système de récupération de chaleur avec la cave pour les deux Washingtonia ci-dessous

je lie chaque palme

et regroupe et installe les tuyaux

ils seront presque aussi beau je l'espère à la sortie dans six mois

Pour le reste le jardin continue de bien se porter : quelques images de cet été
Trachycarpus Fortunei , Washingtonia et Brahea Armata

Phoenix Canariensis

Une toute petite Grande Bleue avec Trachy

Et même un Livistona chinensis qui persiste

Je vais bientôt me mettre aussi en hibernation A+
-
Très impressionnant pour un jardin à Strasbourg .
L'utilisation de la cave comme source d'air doux est astucieuse ; c'est une variante du puits canadien qui, avec une pompe à chaleur, est un moyen de chauffage . Gare à ne pas provoquer de gel dans la cave si des canalisations s'y trouvent .
papou1
L'utilisation de la cave comme source d'air doux est astucieuse ; c'est une variante du puits canadien qui, avec une pompe à chaleur, est un moyen de chauffage . Gare à ne pas provoquer de gel dans la cave si des canalisations s'y trouvent .
papou1
- regis67
Effectivement et c'est pour çà que le retour de l'air est primordial . Il retourne à la cave avec 2 ou 3 ° de moins qu'au départ et surtout il ne met pas la cave en dépression ce qui aurait pour effet d'attirer l'air glacé extérieur et refroidirait illico la cave
Merci Régis de partager ton expérience avec nous.
J'apprends beaucoup
Dans ma maison, la cave est sous la moitié du batiment, divisée en trois pièces (et avec 1 fenêtre par pièce).
Il y a également un puits à côté des fougères, collé à la maison
Mais un phoenix en pleine terre chez moi, ce n'est pas pour demain.
J'apprends beaucoup

Dans ma maison, la cave est sous la moitié du batiment, divisée en trois pièces (et avec 1 fenêtre par pièce).
Il y a également un puits à côté des fougères, collé à la maison
Mais un phoenix en pleine terre chez moi, ce n'est pas pour demain.