excès de soleil?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
malaga

excès de soleil?

Message par malaga »

voilà  mon 1er palmier planté en avril 2009; ici nous avons eu un printemps pluvieux mais tout le mois de juillet a été très chaud (entre 28 et 37° )très peu de précipitations et un vent desséchant! ce trachy reçoit le soleil de 10h à  17 h et il est d'un vert jaune peu engageant pourtant il a été paillé avec des coques de cacao et je lui donne 20l d'eau par jour(eau qui est bue immédiatement , il a quand même fait 4 nouvelles palmes et on lui voit 2 lances:
Image
2 arbres de part et d'autre sont censés lui dispenser leur ombre portée mais ce n'est pas pour demain d'après vous, reprendra-til sa couleur normale quand les conditions seront meilleures ?(dans un jardin voisin des trachys en plein soleil sont vert sombre!
Image
le voilà  vu de loin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Benoit BINSON

Re: excès de soleil?

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Malaga,

Tu l'arroses peut-être un peu trop. 20L tous les jours cela fait beaucoup. Le sol est probablement lessivé, ce qui fait qu'il n'arrive plus à  puiser assez d'élément nutritif, et le vert s'atténue. Le remède, un peu moins d'arrosage (40 à  60L par semaine s'il fait sec, en une ou deux fois), et un peu d'engrais.

Benoit
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si tu l'arrose tout les jours les racines ne descendrons pas chercher l'eau :( .
Mieux vaut l'arroser plus mais moins souvent. 1 fois par semaine largement suffisant, les miens dans le sud-est, malgré la sécheresse arrosés tout les 3 semaines environ sont verts et gardent leur palmes vertes sur plusieurs étages du stipe. :wink:
Eric.
malaga

Message par malaga »

merci de vos réponses, je croyais devoir l'arroser + étant donné sa plantation récente et la combinaison chaleur-sécheresse mais je vais suivre vos conseils!
malaga

Message par malaga »

mdr Mélissa, finalement on ne sais plus quoi faire! un de mes voisins rentre après 15 jours de vacances et ses petits trachys en pot, non arrosés sont restés verts mais à  l'ombre d'un catalpa!j'ai un phormium rose,bien développé qui était superbe jusquà  fin juin mais qui présente maintenant des brûlures , d'autre part mon 2ème trachy planté après le 1er, fin mai, mais un peu moins ensoleillé n'a pas ce problème(je joins une photo de ce sujet de 2 m)
donc pour l'instant je protège le plus petit sous un parasol! :)
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Quel âge a ton trachy malaga ?
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Je suis en tout point de l'avis de Melissa. Il s'agit d'un petit soucis passager d'acclimatation, et non d'arrosage. Non seulement les trachys supportent l'excès d'eau, mais ils adorent ça, avoir les pieds dans l'eau !
Peut etre etait il à  l'ombre en pépinière :?:
Il sera magnifique dans .. un an. Et oui c'est long l'acclimatation chez les palmiers.

++Franck :lol:
malaga

Message par malaga »

civodulbx a écrit :Quel âge a ton trachy malaga ?
Je n'en sais rien civodulbx, je débute :oops: il mesure maintenant 1m30 pour un stipe de 60cm environ!
malaga

Message par malaga »

franckm a écrit :Bonjour,

Je suis en tout point de l'avis de Melissa. Il s'agit d'un petit soucis passager d'acclimatation, et non d'arrosage. Non seulement les trachys supportent l'excès d'eau, mais ils adorent ça, avoir les pieds dans l'eau !
Peut etre etait il à  l'ombre en pépinière :?:
Il sera magnifique dans .. un an. Et oui c'est long l'acclimatation chez les palmiers.

++Franck :lol:
bon c'est plutôt rassurant, merci! il nous fait sa 5ème nouvelle palme et semble apprécier que je déplace le parasol toutes les 2 h ! comme disait Mélissa,:que ne ferait-on pas pour eux!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »