trachycarpus martianus nepal

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
dominique

trachycarpus martianus nepal

Message par dominique »

J'ai un trachycarpus martianus népal qui donne des signes de faiblesse(voir photo)Image

Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine du problème.A savoir que j'ai aussi des jeunes plants de syagrus littoralis qui ont le même aspect.En très peu de jours,tout au plus 4 à  5 jours ils ont changé d'aspect.Les plants ne sont pas exposé au soleil direct.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: trachycarpus martianus nepal

Message par arashi »

bonjour
ta terre de rempotage ne serait-elle pas calcaire par hasard? ça sent la chlorose (pour le syagrus c'est fort possible, le martianus je connais pas trop mais il me semble qu'il n'aime pas trop le calcaire non plus.)
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Je suis du même avis qu'arashi, les martianus préfèrent un sol acide.
Est-ce un rempotage récent ?
Dans tous les cas il serait mieux dans de la terre de bruyère ou un mélange terre de bruyère/terreau.
Pascal

Let the good time roll
dominique

Message par dominique »

Je l'ai mis dans un pot plus grand ,il y a 3- 4 mois sans qu'il ai eu à  souffrir .
Je ne pense pas qu'il s'agisse de problème de terre acide,car j'utilise du terreau de manière spécifique c.a.d que je ne mélange pas avec un autre substrat,très certainement une erreur car peut être problème de drainage.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il fait la même chose que mon Trachy. latisectus, je l'ai mis en terre, toujours pareil, je lui ai fait un abri pour lui faire de l'ombre pour voir. :(
Eric.
kelern

Message par kelern »

Ca ressemble à  une attaque d'araignées rouges.
datterouge

Message par datterouge »

je pense plus à  une terre trop humide ou trop d'engrais quoi que... dans un lot de jeunes palmiers comme pour mes brahea armata ils font la même chose désolé mais rien à  faire il se déssèche et meurent!!!
je ne veux pas te faire déprimé mais j'éspère que tu en as plusieurs car tous ses éffort pour rien...
datterouge
butia33

Message par butia33 »

Serait-il possible d'avoir une photo du palmier en entier ?
Pascal

Let the good time roll
dominique

Message par dominique »

Le coté rassurant c'est que dans le même temps il a développé une flèche coté gauche de la photo..Je ne pense donc pas qu'il va mourir.
Par contre j'ai été très surpris par l'évolution du phénomène, car en moins d'une semaine,il est apparu comme une dépigmentation avec une impression de point blanc diffus sur la feuille.
Aurai tu kelern des renseignements à  m'apporter sur les araignées rouges ?
kelern

Message par kelern »

dominique a écrit : Aurai tu kelern des renseignements à  m'apporter sur les araignées rouges ?
Euh, ben les araignées rouges sont des araignées rouges....... :mrgreen:
Quel genre de renseignements?
En fait j'ai parlé des araignées parce que il y a qq années j'ai eu les mêmes symptômes sur des martianus causés par les araignées. J'ai traité en pulvérisant de l'anti acarien
Ton martianus est-il dehors? Si c'est le cas oublies les araignées, ça n'aime pas la pluie :mrgreen: ce serait donc une chlorose voire une carence. Ca demande un sol très acide, jeune.
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Salut,
les tétranyques doivent finir le travail commencé par la chlorose.
JP
dominique

Message par dominique »

Je n'y crois pas trop à  la chlorose vue la fulgurance à  laquelle les choses se sont passée,par contre une attaque des araignées rouges cela me semble vraisemblable d'autant que la plante se portait bien,tant qu'elle était à  l'extérieur ,puis je l'ai rentré dans un local bien éclairé à  cause des pluies et une quinzaine de jours après les symptômes sont apparus .Hier j'ai coupé la partie séchée et j'ai nettoyé le feuillage avec un peu de savon,en prenant soin de bien rincer.Je reste relativement optimiste car la nouvelle feuille au coeur se développe bien,ce qui ne serait pas le cas lors d'une chlorose.Je ferai parvenir une nouvelle photo dans 1 mois .
A tout hasard quelqu'un n'aurait il pas des jeunes plantules de martianus ''népal'' (3ou 4 )à  vendre.
Bonne journée
kelern

Message par kelern »

Dominique,
Tu peux laisser ton martianus dehors, ça demande beaucoup d'eau. Le miens, en pleine, terre après une bonne croissance au printemps s'est bloqué en juin avec la sècheresse.
Avec les pluies de juillet il redémarre illico presto. La pluie a du bon, c'est tout le jardin qui redémarre, ça fait fleurir mes Hedychiums et Neomaricas.
molokoï

Message par molokoï »

Hello !
Cela ressemble bien à  une attaque d'acariens, souvent provoquée par une sécheresse soudaine de l'air et un manque de variation de température jour nuit.

J'ai déjà  répondu pour un traitement efficace et assez doux par rapport aux produits chimiques.
Le lien :http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =15&t=5374
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »