identification Butinae

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

identification Butinae

Message par manuvericel »

Bonjour à  tous,

Le propriétaire de ce palmier et moi ne sommes pas d'accord sur son identité, je n'en dis pas plus pour ne pas influencer...

Merci

MANU

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ezekiel

Re: identification Butinae

Message par Ezekiel »

Il ne serait pas Jubutiasé ton palmier?

:roll:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
kevin2367

Message par kevin2367 »

ca fait pas très longtemps que je m'interesse aux palmiers mais moi je dirai que c'est un jubaea chilensis? d'autres plus expérimenter te diront avec certitude ce que c'est . a+
Fred C.

Message par Fred C. »

Mmmmm...angle du plan des folioles beaucoup trop horizontal pour un Butia mais base des pétioles trop épineuse pour Jubaea! ça sent bon le BXJ
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour
tain Fred tu m'impressionnes. c'est quoi que tu appelles le plan des folioles? le V inversé?
D'où vient ce palmier si c'est pas indiscret?
merci
Fred C.

Message par Fred C. »

arashi a écrit :Bonjour
tain Fred tu m'impressionnes. c'est quoi que tu appelles le plan des folioles? le V inversé?
D'où vient ce palmier si c'est pas indiscret?
merci
Non, pas la forme des folioles elles-même (rédupliquées chez les 2 espèces) mais bien la disposition des folioles opposées par rapport au rachis qui forment un V bien marqué chez Butia alors que chez Jba, les folioles opposées se rapprochent plus de l'horizontale.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Fred C.

Message par Fred C. »

Butia
Image

Jubaea
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Syagrus

Message par Syagrus »

Pour moi c'est un beau Butia et pourquoi pas capitata ,sans plus .La photo prise de dessus augmente l'impression de densité plus forte des feuilles.Je me comprends :D
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Fred C., pour la même raison. L'angle formé par les deux rangées de folioles est très ouvert, très proche de celui de Jubaea, alors que Butia a un angle bien plus fermé. Mais les pétioles sont longs et bien trop épineux pour Jubaea, mais très proches de Butia. Alors, il se pourrait bien que ce soit un mélange des deux !

Benoit
Image
manuvericel

Merci à  tous pour vos avis (le débat nétant pas clos bien sûr)

Je suis pour ma part sûr à  100% qu'il s'agit d'un XJubautia, son propriétaire ne me croit toujours pas et pense qu'il s'agit d'un Jubaea.

MANU
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

manuvericel a écrit :Merci à  tous pour vos avis (le débat nétant pas clos bien sûr)

Je suis pour ma part sûr à  100% qu'il s'agit d'un XJubautia, son propriétaire ne me croit toujours pas et pense qu'il s'agit d'un Jubaea.

MANU
ça c'est une surprise Manu :lol: Non, sans rire, je suis bien de ton avis mais juste à  99% moi... J'ai plein de Butia et Jubaea de cette taille et en comparant, celui de ta photo est bien atypique. Il faut le livrer à  la pleine terre et attendre confirmation.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

madmusa

Message par madmusa »

Manu , quand je vois ce palmier en photo , il me fait penser à  un sujet qui était en vente à  coté du jub que j 'ai pris il y a 2 ans .
Et justement au premier abord il m' a fait penser à  l' époque à  un jubéa forcé en serre avec des palmes plus longues et beaucoups moins trappu que le jub que j' ai pris .
Il y avait des butia à  coté et il était vraiment mitigé entre les 2 .
Mince, serais je passé à  coté d' un Xjubutia sans le savoir . :evil:

Pour ta photo , je pencherai aussi pour Xjubutia .
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pareil
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Syagrus

Message par Syagrus »

manuvericel a écrit :Merci à  tous pour vos avis (le débat nétant pas clos bien sûr)

MANU
:wink:
Bien .Je note que toi tu as vu le sujet et je te fais confiance .Maintenant tu vas dire à  ceux qui n'ont pas eu cet avantage les indices qui déterminent ton affirmation.
Quant aux autres qui arrivent à  affirmer sur 2 photos dont une vue de dessus qui "écrase" je dis : chapeau !
Moi qui ai des Jub de cet age ,mais qui ne sortent pas d'une serre de forçage, je ne vois pas une base de Jub mais de Butia en comparaison.Faut dire que les miens mettent un temps fou à  faire une feuille!!!!!!
manuvericel

Syagrus a écrit :
manuvericel a écrit :.Maintenant tu vas dire à  ceux qui n'ont pas eu cet avantage les indices qui déterminent ton affirmation.
Quant aux autres qui arrivent à  affirmer sur 2 photos dont une vue de dessus qui "écrase" je dis : chapeau !
Moi qui ai des Jub de cet age ,mais qui ne sortent pas d'une serre de forçage, je ne vois pas une base de Jub mais de Butia en comparaison.Faut dire que les miens mettent un temps fou à  faire une feuille!!!!!!
Oulà  ! je te sens, agacé là  ! je n'ai pas créé ce message pour dire que je suis le meilleur en identification mais pour avoir l'avis d'amateurs habitués à  élever des Butia et Jubaea et ainsi convaincre un ami qui est septique.

J'en conviens, la photo écrase, bon pour simplifier, le palmier a une disposition des palmes très Jubaesque alors que le stipe est typé Butia.

MANU
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »