http://www.menton.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm

Hauts de 15 à 20 mètres, deux palmiers implantés depuis un siècle ont dû être abattus, risque de chute oblige. : Photo M.-C.A.
Barrage routier, déviation et bruit de tronçonneuse...
Début de matinée peu commune, hier, en centre-ville où les services de la ville ont fait procéder à l'abattage de deux des huit palmiers qui ornent la place de l'Hôtel de Ville. Un événement largement suivi et commenté par les passants. C'est que ces arbres, des Phénix, faisaient partie du paysage depuis des décennies. « Je les ai toujours connus, confiait Alain Delaboudinière, chef du service jardins de la ville. Et je suis à Menton depuis trente ans...». Hauts de 15 à 20 mètres, ces géants verts étaient certainement là depuis un siècle, voire plus. Pourquoi ont-ils fini en billots ? Qu'on se rassure, le redoutable charançon rouge, prédateur du palmier, n'est pas en cause. « Nous avions constaté une inclinaison dangereuse, explique M. Delaboudinière. Un expert a confirmé le risque de chute. Restait l'incertitude : quand la chute allait-elle se produire ? Ces arbres pesant près de six tonnes chacun, nous avons opté pour le principe de précaution...». D'autant que dans la nuit du 20 au 21 juin dernier, un autre palmier de la placette, moins imposant, avait été étêté par le vent, très violent.Restait l'intervention, délicate : comment abattre deux arbres de 15 à 20 mètres en plein centre-ville ? L'opération a été menée dans les règles de l'art : jugés sur la nacelle d'un camion, les jardiniers ont découpé les troncs à la scie électrique, morceau par morceau. Chaque billot retombant au pied du palmier, au sein d'un périmètre parfaitement sécurisé.
Que vont devenir ces impressionnants rejets ? « Impossible de reconvertir le bois de palmier en bois de chauffage, note le responsable des jardins municipaux. Les billots seront enterrés. Les palmes, elles, mises en compostage ».
Seule embellie dans ce tableau un peu sombre _ « ces arbres qu'on abat, même si c'est nécessaire, ça pince toujours le coeur » commentait un vieux monsieur_ : la place est plus aérée et la belle façade de la mairie est mise en valeur.
« Dans les prochains mois, nous allons revoir l'aménagement de cette espace qui compte d'autres espèces d'arbre » promet Alain Delaboudinière.
Marie-christine Abalain
Nice-Matin