Deux palmiers abbattus à  Menton...

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Deux palmiers abbattus à  Menton...

Message par Isagave »

Bonjour, ci-joint un article sur Menton.

http://www.menton.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm

Image

Hauts de 15 à  20 mètres, deux palmiers implantés depuis un siècle ont dû être abattus, risque de chute oblige. : Photo M.-C.A.
Barrage routier, déviation et bruit de tronçonneuse...

Début de matinée peu commune, hier, en centre-ville où les services de la ville ont fait procéder à  l'abattage de deux des huit palmiers qui ornent la place de l'Hôtel de Ville. Un événement largement suivi et commenté par les passants. C'est que ces arbres, des Phénix, faisaient partie du paysage depuis des décennies. « Je les ai toujours connus, confiait Alain Delaboudinière, chef du service jardins de la ville. Et je suis à  Menton depuis trente ans...». Hauts de 15 à  20 mètres, ces géants verts étaient certainement là  depuis un siècle, voire plus. Pourquoi ont-ils fini en billots ? Qu'on se rassure, le redoutable charançon rouge, prédateur du palmier, n'est pas en cause. « Nous avions constaté une inclinaison dangereuse, explique M. Delaboudinière. Un expert a confirmé le risque de chute. Restait l'incertitude : quand la chute allait-elle se produire ? Ces arbres pesant près de six tonnes chacun, nous avons opté pour le principe de précaution...». D'autant que dans la nuit du 20 au 21 juin dernier, un autre palmier de la placette, moins imposant, avait été étêté par le vent, très violent.Restait l'intervention, délicate : comment abattre deux arbres de 15 à  20 mètres en plein centre-ville ? L'opération a été menée dans les règles de l'art : jugés sur la nacelle d'un camion, les jardiniers ont découpé les troncs à  la scie électrique, morceau par morceau. Chaque billot retombant au pied du palmier, au sein d'un périmètre parfaitement sécurisé.

Que vont devenir ces impressionnants rejets ? « Impossible de reconvertir le bois de palmier en bois de chauffage, note le responsable des jardins municipaux. Les billots seront enterrés. Les palmes, elles, mises en compostage ».

Seule embellie dans ce tableau un peu sombre _ « ces arbres qu'on abat, même si c'est nécessaire, ça pince toujours le coeur » commentait un vieux monsieur_ : la place est plus aérée et la belle façade de la mairie est mise en valeur.

« Dans les prochains mois, nous allons revoir l'aménagement de cette espace qui compte d'autres espèces d'arbre » promet Alain Delaboudinière.

Marie-christine Abalain
Nice-Matin
Isabelle
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Deux palmiers abbattus à  Menton...

Message par Joël BOQUIEN »

C'est vrai ça fait toujours un choc au départ ,mais vite les habitués vont oublier et cela va permettre à  d'autres beaux palmiers ou à  d'autres essences de s'exprimer .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Deux palmiers abbattus à  Menton...

Message par butia33 »

Bonjour,

Sur le même sujet " 2 palmiers abattus à  St Magne "

Mais là  , nous sommes dans un tout autre domaine; suite aux travaux d'aménagement des alentours de la mairie, 2 vénérables Trachycarpus fortunei de 5/6 mètres de haut (soit une trentaine d'années ?) ont été purement arraché (ou coupé, mais le résultat est le même), alors qu'ils ne gênaient en rien les aménagements, et ne représentaient aucun danger.
Ils ont été remplacé par..............3 peupliers d'Italie, ils sont vraiment trop forts. :mrgreen: :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Deux palmiers abbattus à  Menton...

Message par Fred C. »

butia33 a écrit :Bonjour,

Sur le même sujet " 2 palmiers abattus à  St Magne "

Mais là  , nous sommes dans un tout autre domaine; suite aux travaux d'aménagement des alentours de la mairie, 2 vénérables Trachycarpus fortunei de 5/6 mètres de haut (soit une trentaine d'années ?) ont été purement arraché (ou coupé, mais le résultat est le même), alors qu'ils ne gênaient en rien les aménagements, et ne représentaient aucun danger.
Ils ont été remplacé par..............3 peupliers d'Italie, ils sont vraiment trop forts. :mrgreen: :mrgreen:
Ah oui, je dis "bravo" :( Bêtise humaine....Les peupliers, eux, ils vont gêner dans une poignée d'années!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Deux palmiers abbattus à  Menton...

Message par BRAHEA73 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
j'ai habité pendant un an dans le val du fossan a menton, et le soir en rentrant chez moi je passait devant! j'ai du passé 300 fois sur cette place, en 22 ans! quelle m.......e :evil:
couper des palmiers par peur de chute! il y abien des tas de choses qui se casse la gue......e en se moment, pour lesquelles on ne s'inquiète pas!
:arrow: coupez tout ce qui dépasse 20 mètres! on sera au raz des paquerettes comme ça!
Bref!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Deux palmiers abbattus à  Menton...

Message par Serkan »

alors qu'il suffisait le cas échéant de poser des renforts metalliques tres efficaces pour soutenir les stipes.
Peut-être cela a-t-il été envisagé mais rejeté à  cause du coût ou à  cause du look. Dommage.
c'est comme à  toulouse quand on supprime les trachycarpus qui depassent des maisons parce qu'on a peur qu'en cas de fort vent ça tombe sur le toit. c'est helas assez fréquent dans les petits jardins. :evil:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Deux palmiers abbattus à  Menton...

Message par Joël BOQUIEN »

Un peu plus, un peu moins ,pendant qu'ils y sont ,ils devraient bien couper aussi ce vieux Trachy (?)tout dépoilé ,que l'on appercoit dans le fond à  gauche ........
Joël 4770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »