Bonjour a tous,
j'ai un Brahea armata de 60 cm de haut environ en pleine terre depuis 2 mois.
Il est dans un melange de 60% de sable, 20% de terre de jardin et 20% de compost.
Plein soleil de 9h jusqu'a 15h environ, arrosage 10L par semaine (et quasi rien qui tombe du ciel...).
Ca, c'est pour le decors.
Les palmes exterieures sechent, normal, mais bon j'en suis quand meme a 6 ou 7 depuis la plantation, il doit en rester 5. Les palmes qui restent n'ont pas un super look, les folioles sont tres repliees (en forme de "V" mais avec un angle tres faible).
Sinon, 2 nouvelles palmes poussent, elles ne sont pas encore ouvertes mais on pris 15cm en 2 mois.
Une idee si c'est juste la periode d'acclimatation donc il n'y a qu'a attendre ou vous voyez une grosse boulette qui aurait ete faite??
Merci pour vos reponses.
Chocapik
Brahea, foliole recroquevillee
-
Re: Brahea, foliole recroquevillee
Salut,
Les Brahea sont assez sensibles au niveau des racines et n'aiment pas trop les perturbations à ce niveau. La motte ne s'est pas cassée à la plantation? Certains (mais c'est exagéré) vont même jusqu'à les planter avec le container, qui finira bien par céder à la poussée des racines. Augmente quand même un peu la fréquence d'arrosage, ça ne fera pas de mal à cette époque.
a+
Fred
Les Brahea sont assez sensibles au niveau des racines et n'aiment pas trop les perturbations à ce niveau. La motte ne s'est pas cassée à la plantation? Certains (mais c'est exagéré) vont même jusqu'à les planter avec le container, qui finira bien par céder à la poussée des racines. Augmente quand même un peu la fréquence d'arrosage, ça ne fera pas de mal à cette époque.
a+
Fred
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Moi j'aurai évité 60% de sable qui rend le substrat très dur en séchant et si c'est une plantation récente, 10 Litres par semaine c'est un pipi de chat
. Si il fait chaud et rien du ciel tu peux arroser à l'excès ton Brahea n'en souffrira pas. 

Eric.
Avec les folioles qui se recroquevillent il va falloir arroser à plein seau comme Eric le dit mais surtout il va falloir faire vite parce que les feuilles qui palissent ne redeviendront plus vertes .
Merci pour vos reponses
Pour la motte, j'ai fait attention, elle est reste integre. J'ai juste du me debarrasser de fourmis qui avaient envahi le pot par un coup d'eponge. Il devait en rester quelques unes, mais je ne pense pas qu'elles aient pu abimer les racines.
Pour l'arrosage, c'est pas toujours evident de trouver le juste equilibre. Je ne veux pas trop arroser car meme si on a apres un magnifique palmier, les racines stagnent en surface et sont du coup peu resistantes a la secheresse.
La, j'ai peu etre un peu abuse
.
Je suis donc passe a la vitesse superieure, 50L toutes les semaines. La terre a l'air d'etre bien seche en surface, et ca fait l'equivalent d'un gros orage tous les 7 jours.
Je prends des photos pour voir l'evolution, et je note les quantites d'eau. Je ferai un post avec tout ca, bonne ou mauvaise experience, ca pourra servir a d'autres fous surement ?
Bon week-end
Chocapik

Pour la motte, j'ai fait attention, elle est reste integre. J'ai juste du me debarrasser de fourmis qui avaient envahi le pot par un coup d'eponge. Il devait en rester quelques unes, mais je ne pense pas qu'elles aient pu abimer les racines.
Pour l'arrosage, c'est pas toujours evident de trouver le juste equilibre. Je ne veux pas trop arroser car meme si on a apres un magnifique palmier, les racines stagnent en surface et sont du coup peu resistantes a la secheresse.
La, j'ai peu etre un peu abuse

Je suis donc passe a la vitesse superieure, 50L toutes les semaines. La terre a l'air d'etre bien seche en surface, et ca fait l'equivalent d'un gros orage tous les 7 jours.
Je prends des photos pour voir l'evolution, et je note les quantites d'eau. Je ferai un post avec tout ca, bonne ou mauvaise experience, ca pourra servir a d'autres fous surement ?
Bon week-end
Chocapik