Séparer les rejets...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Elhem

Séparer les rejets...

Message par Elhem »

Bonjour à  tous!

Il me semble avoir lu en me balladant sur le net, qu'il était possible de séparer les rejets (en vue de les replanter), quelqu'un à  t'il essayé?

Ca m'interresserais de savoir comment l'on peu s'y prendre...
Fred C.

Re: Séparer les rejets...

Message par Fred C. »

Salut,
Je te le déconseille...c'est délicat, ça ne marche pas souvent et si les rejets reprennent malgré tout, ça met une plombe à  redémarrer de manière significative. Je suppose que tu parles de Chamaerops? Plus facile à  semer ou mieux à  acheter déjà  grand pour une bouchée de pain...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Elhem

Message par Elhem »

Fred C. a écrit :Salut,
Je te le déconseille...c'est délicat, ça ne marche pas souvent et si les rejets reprennent malgré tout, ça met une plombe à  redémarrer de manière significative. Je suppose que tu parles de Chamaerops? Plus facile à  semer ou mieux à  acheter déjà  grand pour une bouchée de pain...
Fred
En belgique peut être (le prix des chamaerops!) par chez moi il faut compter 20E le p'tit humilis!!! :)

Mais je pensais essayer en premier lieu sur ma potée d'Areca, car; potée=plusieurs pieds=beaucoup de rejets, donc, j'aurais bien essayé la division...

Pour mes autres palmiers à  rejets, j'aurais éventuellement tenté le coup sur mon sereona repens histoire à  l'avenir de tenté la pleine terre avec ce rejeton, car l'éspèce est un peu limite de rusticité dans ma campagne!!! :wink:
Fred C.

Message par Fred C. »

OK sur Areca, je suppose que c'est une potée du commerce où la règle est de semer plusieurs graines pour obtenir rapidement un effet de masse. Ce sont donc des pieds indépendants qui peuvent en effet être séparés moyennant un peu de précaution pour ne pas trop abîmer les racines.
Pour Serenoa, je confirme ce que je te disais dans le post précédent; à  éviter et à  fortiori pour cette espèce, abominablement lente! Sauf si le rejet est âgé, éloigné du plant-mère et bien enraciné...ça fait beaucoup de "si".
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Elhem

Message par Elhem »

Fred C. a écrit :OK sur Areca, je suppose que c'est une potée du commerce où la règle est de semer plusieurs graines pour obtenir rapidement un effet de masse. Ce sont donc des pieds indépendants qui peuvent en effet être séparés moyennant un peu de précaution pour ne pas trop abîmer les racines.
Pour Serenoa, je confirme ce que je te disais dans le post précédent; à  éviter et à  fortiori pour cette espèce, abominablement lente! Sauf si le rejet est âgé, éloigné du plant-mère et bien enraciné...ça fait beaucoup de "si".
OUI! Beaucoup de Si!! :lol:

Tant pis pour moi donc, j'avais imaginé qu'il était (presque) tout aussi facile de séparer un rejet de palmier que celui d'un musa! Mais il est vrai que si ce fut le cas cela se saurais depuis longtemps...

Pour ma potée d'areca oui, c'est bien une du commerce, mais outre les diffèrents sujets germés, il commence à  y avoir un beau petit lot de rejets (bien accrochés au bas des stipes)!!! Et j'avais aussi envisagé la séparation des diffèrents pieds car ils ne poussent pas tous de la même façon (certains s'étiollent alors que d'autres non!)...

Merci pour ton avis en tous cas!!!
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour,

Si les areca sont des dypsis lutescens, c'est facile à  séparer tant que les plantes sont petites. Je l'ai fait avec un pot de 6 ou 7 cm de diamètre, acheté en grande surface, qui contenait une bonne douzaine de pousses d'une vingtaine de cm avec un taux de perte très faible (deux au bout de plusieurs mois). Si les plantes sont plus grandes et les racines plus entremêlées, le risque est peut-être un peu plus grand.

bernard
Micrantha

Message par Micrantha »

En revanche, j'ai essayé avec un pot d'areca triandra. Le pot devait faire 25 cm de diamètre et il y avait 10 stipes dont 8 indépendants et deux qui venaient de la même pousse. La plus grande plante mesurait 1.60 m. Les racines étaient bien entremêlées. J'ai essayé de les séparer en faisant le moins de dégâts possible. Mais seules deux plantes ont survécu. Ce sont celles qui étaient rattachées à  la motte principale.

Bonne chance. Tiens nous au courant de la suite.

bernard
Elhem

Message par Elhem »

Micrantha a écrit :En revanche, j'ai essayé avec un pot d'areca triandra. Le pot devait faire 25 cm de diamètre et il y avait 10 stipes dont 8 indépendants et deux qui venaient de la même pousse. La plus grande plante mesurait 1.60 m. Les racines étaient bien entremêlées. J'ai essayé de les séparer en faisant le moins de dégâts possible. Mais seules deux plantes ont survécu. Ce sont celles qui étaient rattachées à  la motte principale.

Bonne chance. Tiens nous au courant de la suite.

bernard
Areca triandra, on en trouve depuis Noël par chez moi mais, je n'ai pas encore craqué pour cette éspèce... en outre ils ne les vendent pas en très bonne santé donc, je ne suis pas très encourragé pour le momant! :wink:

Sinon, je ne suis pas encore décidé pour la séparation de mon "veil" areca en tous cas ce ne serais que le "démêllage" des racines, et pas la division des rejets (ils finiront au composte!)!

Il faut reconnaitre qu'un areca (chrysalidocarpus lutescence) sans rejets avec un bon stipe, c'est quand même pas mal, si ils restent en "potée" le résultat ne sera sans doute pas aussi gracieux...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »