Identification d'une vivace
Identification d'une vivace
Salut
Un généreux pépiniériste (Bambous Dubois Courcelle Be) ma donné ça hier.
Je pense qu'il me l'a indiqué comme étant une aronia (je ne suis plus certain) mais çà ne correspond pas du tout.
Quelqu'un peut il me donner son nom exacte?
Merci d'avance.
Un généreux pépiniériste (Bambous Dubois Courcelle Be) ma donné ça hier.
Je pense qu'il me l'a indiqué comme étant une aronia (je ne suis plus certain) mais çà ne correspond pas du tout.
Quelqu'un peut il me donner son nom exacte?
Merci d'avance.
- Fichiers joints
-
- PICT0106'.jpg (152.22 Kio) Vu 1448 fois
-
- PICT0103'.jpg (201.6 Kio) Vu 1447 fois

-
Re: Identification d'une vivace
C'est un Phytolacca, espèce invasive en Europe mais que perso, je trouve très belle et très vigoureuse. Attention toutefois, la toxicité est très élevée et les fruits trop tentants...
a+
Fred
a+
Fred
Merci pour l'id. et pour la précision sur la toxicité. C'est vrais que j'ai vu les fruits sur un autre plant et ils ressemblent à des mures biens "mures".
Je vais encore devoir faire mon spitch: " çà c'est bèque et si on mange, rouf c'est hôpital!".
Je vais encore devoir faire mon spitch: " çà c'est bèque et si on mange, rouf c'est hôpital!".

Le botanica me dit que c'est un phytolacca polyandra Zones 6-10.
Tu en as en pleine terre chez toi Fred C.?
Tu les pailles ou protèges pour l'hiver?

Tu en as en pleine terre chez toi Fred C.?
Tu les pailles ou protèges pour l'hiver?

-
C'est americana; l'espèce la plus courante et je pense la seule que l'on trouve par ici.
J'en ai en pleine terre depuis 3 ans, à l'ombre et sans protection...sans problème!
a+ et bon speech!!
Fred
J'en ai en pleine terre depuis 3 ans, à l'ombre et sans protection...sans problème!
a+ et bon speech!!
Fred
- Joël BOQUIEN
C'est une saleté envahissante qui devrait être classée justement comme invasive ,puisqu'elle est en train de conquérir en particulier des zones entières de la forêt Landaise ,sans que personne n'en parle ,car bien sûr il vaut parler de silviculture en danger (tout relatif )......
Si vous avez l'oeil et du temps à perdre ,regardez bien dans certains secteurs sur les bords de l'autoroute qui traverse ces régions ,vous serz vite édifiés ,car certains pieds font presque ou plus de 2 mètres ......
Ce sont les oiseaux (lesquels ?)qui ne sont pas sensibles à sa toxicité qui déssiminent les graines un peu partout ........
Les Landais n'avaient pas assez de la grenouille taureau
Joël 44770
Si vous avez l'oeil et du temps à perdre ,regardez bien dans certains secteurs sur les bords de l'autoroute qui traverse ces régions ,vous serz vite édifiés ,car certains pieds font presque ou plus de 2 mètres ......
Ce sont les oiseaux (lesquels ?)qui ne sont pas sensibles à sa toxicité qui déssiminent les graines un peu partout ........
Les Landais n'avaient pas assez de la grenouille taureau

Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
-
C'est clair que plus au sud, c'est un problème et elle est classée invasive. Elle est disséminée par les tourterelles en particulier qui raffolent des baies...
Ici dans le nord, je n'ai pas (encore) remarqué de prolifération anarchique mais il FAUT rester prudent!!(cf, berce du Caucasse, renouée du japon,...)
Ici dans le nord, je n'ai pas (encore) remarqué de prolifération anarchique mais il FAUT rester prudent!!(cf, berce du Caucasse, renouée du japon,...)
- boomslang
Il y en a partout en effet dans mes Landes natales, ça fait désormais partie du paysage. Le "tintiyou" comme on dit là -bas ne gène pas les sylviculteurs qui disposent de moyens mécanisés radicaux pour anéantir toute concurrence végétale, et tous les petits animaux terrestres aussi au passage...
La plante supporte le plein soleil, même dans du sable aride.
Les turdidés (grives et merles) contribuent aussi à disséminer l'espèce, à tel point que certaines friches à "tintiyou" sont très prisées des chasseurs. Ici, on voit plus les tourterelles sur les champs de tournesol.
La grenouille taureau se rencontre surtout dans certaines gravières du bord de Dordogne en Gironde.

Les turdidés (grives et merles) contribuent aussi à disséminer l'espèce, à tel point que certaines friches à "tintiyou" sont très prisées des chasseurs. Ici, on voit plus les tourterelles sur les champs de tournesol.
La grenouille taureau se rencontre surtout dans certaines gravières du bord de Dordogne en Gironde.
Modifié en dernier par boomslang le 23 août 2009 15:40, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Chez moi l'espèce envahissante c'est l'Ambroisie, ACHOUM
, on est en plein dedans en ce moment , il y a obligation de la détruire mais personne ne fait rien, il y en a partout et je pense que c'est foutu pour l'élimination total
.

Eric.
-
C'est bizarre, chez moi mon bosquet est tout affaissé par la soif, il faut dire que la haie toute proche pompe beaucoup d'eau et que je n'ai reçu des vannes célestes que 40mm les 6 dernières semaines...boomslang a écrit : La plante supporte le plein soleil, même dans du sable aride.
.