Identification d'une vivace

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Renaud

Identification d'une vivace

Message par Renaud »

Salut

Un généreux pépiniériste (Bambous Dubois Courcelle Be) ma donné ça hier.
Je pense qu'il me l'a indiqué comme étant une aronia (je ne suis plus certain) mais çà  ne correspond pas du tout.
Quelqu'un peut il me donner son nom exacte?
Merci d'avance.
Fichiers joints
PICT0106'.jpg
PICT0106'.jpg (152.22 Kio) Vu 1448 fois
PICT0103'.jpg
PICT0103'.jpg (201.6 Kio) Vu 1447 fois
Image
Fred C.

Re: Identification d'une vivace

Message par Fred C. »

C'est un Phytolacca, espèce invasive en Europe mais que perso, je trouve très belle et très vigoureuse. Attention toutefois, la toxicité est très élevée et les fruits trop tentants...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Renaud

Message par Renaud »

Merci pour l'id. et pour la précision sur la toxicité. C'est vrais que j'ai vu les fruits sur un autre plant et ils ressemblent à  des mures biens "mures".
Je vais encore devoir faire mon spitch: " çà  c'est bèque et si on mange, rouf c'est hôpital!". :mrgreen:
Image
Renaud

Message par Renaud »

Le botanica me dit que c'est un phytolacca polyandra Zones 6-10.

Tu en as en pleine terre chez toi Fred C.?
Tu les pailles ou protèges pour l'hiver?

Image
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

C'est americana; l'espèce la plus courante et je pense la seule que l'on trouve par ici.
J'en ai en pleine terre depuis 3 ans, à  l'ombre et sans protection...sans problème!
a+ et bon speech!!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

C'est une saleté envahissante qui devrait être classée justement comme invasive ,puisqu'elle est en train de conquérir en particulier des zones entières de la forêt Landaise ,sans que personne n'en parle ,car bien sûr il vaut parler de silviculture en danger (tout relatif )......
Si vous avez l'oeil et du temps à  perdre ,regardez bien dans certains secteurs sur les bords de l'autoroute qui traverse ces régions ,vous serz vite édifiés ,car certains pieds font presque ou plus de 2 mètres ......
Ce sont les oiseaux (lesquels ?)qui ne sont pas sensibles à  sa toxicité qui déssiminent les graines un peu partout ........
Les Landais n'avaient pas assez de la grenouille taureau :lol: :lol: :lol: :lol:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.

Message par Fred C. »

C'est clair que plus au sud, c'est un problème et elle est classée invasive. Elle est disséminée par les tourterelles en particulier qui raffolent des baies...
Ici dans le nord, je n'ai pas (encore) remarqué de prolifération anarchique mais il FAUT rester prudent!!(cf, berce du Caucasse, renouée du japon,...)
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

boomslang

Message par boomslang »

Il y en a partout en effet dans mes Landes natales, ça fait désormais partie du paysage. Le "tintiyou" comme on dit là  -bas ne gène pas les sylviculteurs qui disposent de moyens mécanisés radicaux pour anéantir toute concurrence végétale, et tous les petits animaux terrestres aussi au passage... :roll: La plante supporte le plein soleil, même dans du sable aride.

Les turdidés (grives et merles) contribuent aussi à  disséminer l'espèce, à  tel point que certaines friches à  "tintiyou" sont très prisées des chasseurs. Ici, on voit plus les tourterelles sur les champs de tournesol.

La grenouille taureau se rencontre surtout dans certaines gravières du bord de Dordogne en Gironde.
Modifié en dernier par boomslang le 23 août 2009 15:40, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi l'espèce envahissante c'est l'Ambroisie, ACHOUM :( , on est en plein dedans en ce moment , il y a obligation de la détruire mais personne ne fait rien, il y en a partout et je pense que c'est foutu pour l'élimination total :( .
Eric.
Fred C.

Message par Fred C. »

boomslang a écrit : La plante supporte le plein soleil, même dans du sable aride.
.
C'est bizarre, chez moi mon bosquet est tout affaissé par la soif, il faut dire que la haie toute proche pompe beaucoup d'eau et que je n'ai reçu des vannes célestes que 40mm les 6 dernières semaines... :?
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »