l'âge pour la pleine terre ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

l'âge pour la pleine terre ?

Message par civodulbx »

J'ai différentes plantules (trachycarpus fortunei, washingtonia filifera, sabal maritima, sabal uresana, chamerops humilis, livistona decipiens, phoenix canariensis) en boutlait ou pot. J'habite près de Bordeaux.
Je compte devenir propriétaire (toujours près de Bordeaux, mais peut-être à  la campagne) dès que ce sera possible, dans les 12 à  18 mois à  venir j'espère. :P
D'après vous, quel est l'âge à  partir duquel je pourrai mettre ces variétés de palmiers en pleine terre ? :roll:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: l'âge pour la pleine terre ?

Message par papou13 »

Bonjour
Je vais te donner mon avis qui n engage que moi.. :wink:
Les Washy ca pousse tres vite, tu peux les mettre en terre à  partir de 2 ans de semis..Au bout de 2 ans de semis tu devrais avoir deja de beaux palmiers de pres de 50 cm avec un beau stipe.
Pour tous les autres, moi j attendrai au moins 3 voire 4 ans..
En fait, il faut planter en pleine terre quand il y a un debut de stipe et quand les feuilles commencent a avoir leur forme caracteristique (palmée ou pennée).
Patrice
bob7244

Message par bob7244 »

Oups :oops: a t'entendre papou13, j'ai du faire plusieurs boulettes, j'ai mis en pleine terre des wash et des canariensis d'1 an debut juillet, ils se portent pour l'instant à  merveille, ils ont entre 6 et 9 feuilles dont la derniere caracterisée.

On verra bien cet hiver (je les protegerai bien avec plusieurs couche de voile d'hivernage :? :? :? )

Je vous donnerai des nouvelles de ces cobayes au printemps prochain :roll: :roll:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Les Washingtonia poussent vite...Je ne pense pas qu 'il y ait de probleme à  les planter à  1 an de semis..surtout si tu me dis qu 'ils ont deja entre 6 et 9 feuilles dont certaines deja divisées.
Quant aux phoenix , les miens à  1 an n'ont jamais été bien gros etles palmes jamais encore divisées. :(
Mais ca ne veut pas dire que tu aies fait une boulette.. :wink: Ils pousseront peut etre tres bien...A suivre...
Patrice
Domi

Message par Domi »

Si tu arrives à  leur faire passer l'hiver (c'est le plus délicat à  ce stade !) ils ne seront ensuite que mieux adaptés car ils auront un système racinaire développé très tôt dans le sol. Mais il va falloir les surveiller les premiers hivers...
bob7244

Message par bob7244 »

Oui, c'est bien a cela que je pensais, je me suis dit que + vite ils seraient en terre et + ils develloperont une rusticité importante tout en les surveillant et protegeant bien pendant les prochains hiver.

Bonne soirée :P
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Lorsqu'ils ont qu'un an ils sont très facile à  protéger, c'est a partir de 3 à  5 ans que ça se complique, trop jeunes pour les laisser sans protections et trop gros pour bien les protéger :( .
avec une dizaine de plantules on y arrive bien avec des centaines de plantules ça se complique sérieusement, il faut donc accepter dans perdre un peu.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »