Quercus ilex et sols marneux.

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Quercus ilex et sols marneux.

Message par arashi »

Bonjour,
j'aimerais avoir des témoignages sur la présence de Chêne vert sur des sols argilo calcaires.
Toutes mes observations dans la zone méditerranéenne ont montré qu'il était remplacé par le chêne pubescent sur les sols trop argileux. ( Alpes maritimes, Italie,...) il est souvent accompagné de pins d'alep.
on trouve donc des Chênes pubescents dans l'étage mésoméditerranéen inférieur à  basse altitude autour de Nice.
Domi

Re: Quercus ilex et sols marneux.

Message par Domi »

arashi a écrit :Bonjour,
j'aimerais avoir des témoignages sur la présence de Chêne vert sur des sols argilo calcaires.
Toutes mes observations dans la zone méditerranéenne ont montré qu'il était remplacé par le chêne pubescent sur les sols trop argileux. ( Alpes maritimes, Italie,...) il est souvent accompagné de pins d'alep.
on trouve donc des Chênes pubescents dans l'étage mésoméditerranéen inférieur à  basse altitude autour de Nice.
Il y a des sols argilo-calcaires dans le Lot et présence de chaines verts (il y a en a un bosquet à  500m de la ferme de mes parents, avec des semis spontanés) ; mais c'est su sol léger, pas de l'argile lourde.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Est-ce que ce bosquet ne serait pas situé sur un substrat différent? Même dans les Alpes maritimes le Quercus ilex est absent des sols marneux, il est remplacé par le chêne pubescent, d'ailleurs pourquoi celui ci est-il caractéristique de l'étage Supra alors qu'il est très présent partout en zone méditerranéenne même avec les pins d'alep.
Domi

Message par Domi »

Je t'avoue que je ne sais pas ! mais je pense que c'est bien argilo-calcaire.

c'est sur un terrain plat, non loin de la ferme de mes parents ; ces chênes poussent mélangés aux genièvres et chênes pubescents. Il y a des stations de chênes verts dans le département du Lot (j'ai vu ça sur le net en cherchant !)
et je suis tombé sur ça qui peut peu-être t'intéresser ...
http://www.mp.chambagri.fr/Les-sols-du-Lot.html
Les chênes verts que je connais sont dans la zone marron du Sud du département sur la carte !! mais il y en a d'autres...
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »