feuilles palmier virent au marron !!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
phil66

feuilles palmier virent au marron !!

Message par phil66 »

Bonjour

Il y a mainteant 4 mois que mon Phoenix canariensis est en terre. Il mesure 2M de haut pour un tronc de 11cm de diamètre . Voila que ses feuilles latérales deviennent marrons, celles du coeur restant vertes. Cela est-il normal ? Pour info j'habite prés de Perpignan mon terrain est sableux et je suis obligé d'arroser souvent. Comme mon Phoenix est plein centre dans mon jardin le jet d'arrosage passe dessus à  chaque fois, peutêtre que les feuilles m'apprécient pas ! Que faire ??
Merci de votre aide
audron

Message par audron »

phoenix des canaries l'ami pas besoin d'eau
fanaw

Message par fanaw »

au contraire, moi je dirais qu'il aimen beaucoup les arrosages.
par contre il y a deja 4 mois que tu l'as planté, c'est a dire au moi de fevrier.
c'est peut etre un peu tot.
lorsque l'on plante un palmier en pleine terre, il faut que la terre soitassez chaude pour que les racines ne souffrent pas trop et se developpe.
tu l'as depuis quand ton palmier?
tu l'as acheté ou?
crémailh

Message par crémailh »

je suis dans l'aude à  15 min de perpignan et j'ai un canariensis sur une pelouse et tout ce passe bien , c'est peut-être juste des feuilles qui séchent ça arrrive souvent sur les palmiers qui arrivent de serre surtout si tu as des palmes trés importantes et un stipe pas trop trapu, la tramontane n'aide pas non plus mais c'est vrai que si tu l'as planté en hiver il a pas dû vraiment apprécier, dis nous la date et une petite photo serait la bienvenue! :D
ingwild 8)
Joe

Message par Joe »

ton palmier tu l'as planté trop tot !! comme dit "fanaw" il faut planter un palmier quand la terre est chaude, contrairement au autre plantes, soit l'ideal juin/juillet sauf pour cette année !!! ou les temperatures ete tres chaude au mois d'avril !!

ton palmier à  du subir un stress, il se refera, mais ce qui est brun ... restera !!
crémailh

Message par crémailh »

pour le mois d'avril c'est "chaud" joe moi j'éviterai même si on a eu beau temps rien n'arrête de brefs gelés et le mois de mai était pas mémorable, fin juin est toujours une bonne solution
ingwild 8)
Joe

Message par Joe »

tout à  fait, c'est pour cela que j'ai ecrit juin/juillet, c'est l'ideal, c'est plus sur !!

bien .... que l'année derniere le mois d'aout ete vraiment pourrit (froid pluie ) !!!!
phil66

Message par phil66 »

Image
Voila donc une photo de l'état de mon palmier. Que dois je faire couper les feuilles malades ? Vous semble t-il suffisamment entérré ? car les jours de forte tramontane il bouge pas mal d'ou la planche pour le retenir à  sa base. Faut 'il que je le ré enterre plus profondément ?
Il a été acheté chez jardiland en février certes mais depuis sa mise en terre il n'a jamais gelé et les températures n'ont jamais eté trop mauvaises
Merci de votre avis éclairés
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Phil,

Effectivement, tu as planté ce Phoenix un peu tôt dans la saison et chez Jardiland faut pas se leurer les plantes proviennent de productions intensives, bourées à  mort d'engrais etc...donc c'est tout à  fait normal comme réaction :!:

Tu peux lui couper quelques feuilles du bas mais pas trop court, surtout pas d'arrosage automatique par aspertion, il faut être patient mais il va repartir avec des feuilles plus courtes et plus serrées. :wink:
Isabelle
crémailh

Message par crémailh »

oui phil 66 tu es vers chez moi tu as de la chance que l'hiver a pas été trop froid pourtant on a eu quelques jours un peu limite comme je te disais plus haut c'est toujours le problème tu as un stipe de petite taille avec des palmes trés longues et un systéme racinaire pas suffisant sous serre ils n'ont pas besoin d'un systéme racinaire important, moi je me suis trompée comme toi au début avec un canariensis avec l'expérience que j'en ai eu d'abord haubane-le à  cause justement de ce déficit de racines et à  notre forte tramontane. je dirai enfin que le mieux à  l'avenir si tu dois prendre d'autres phoenix un stipe trapu et des feuilles courtes avec un beau vert et épineuses et en plus ils sont souvent bien moins chers hi hi !! les vilaines pépinières et surtout jardineries profitent du fait que les gens veulent tout de suite un bel effet dans leur jardin ce qui louable en soit mais ils en profitent.
amicalement
ingwild 8)
gregory

Message par gregory »

je suis d accord avec la communauté de "fou"; les palmiers me semble étirées, il faut que le ^palmier d adapte à  sa nouvelle vie que les racines prenne t vie bref, un palmier planté repart du "bon pied" au bout de trois an généralement
Joe

Message par Joe »

ok jamais gelé !! mais quand meme trop froid pour planter un palmier !!

si tu veut couper quelques feuilles .... oui (si vraiment cela te derange !!) mais laisse bien 15 Cm (pour eviter les attaques de bacteries ou autre maladies!)

laisse lui sont temps pour reprendre ...il peut mettre jusqu'a 3 ans !!
phil66

Message par phil66 »

Merci de vos réponses, en résumé je ne touche à  rien, juste haubaner, et m'arme de patience car il repartira forcément... c'est bien çà  ?
Dans la région (Perpignan) j'ai vu certains palmiers qui avaient les feuilles attachées ensemble puis coupées au sommet, pouvez vous me dire pourquoi ?
Isagave

Message par Isagave »

C'est souvent le cas pour les gros sujets transplantés...la couronne est réduite et saucissonnée pour faciliter le transport et favoriser la reprise et l'installation des racines... :?
Isabelle
Joe

Message par Joe »

tout a fait reste plus qu'a attendre !! et le regarder tous les jours pour voir s'il grandit :wink: :lol: :lol:

pourquoi coupé au sommet (en resumé !), car il faut un equilibre palmes /racines si trop des palmes et pas assez de racines le palmier aura beaucoup de mal a reprendre voir perir !! et aura une meilleur reprise des racines donc une meilleur reprise de palmes (comme l'a dit ISA)

pour ton cas ce n'est pas la peine ton palmier n'est pas assez grand !! :lol:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »