Qu'avez vous observé en nettoyant votre stipe de Trachy ?

Répondre
Benoit BINSON

Qu'avez vous observé en nettoyant votre stipe de Trachy ?

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Une question pour tous ceux qui ont déjà  nettoyé un stipe de Trachycarpus : Avez-vous remarqué des inflorescences atrophiées à  la base de chaque feuille n'ayant pas eu d'inflorescence normalement développée ?

J'ai constaté cela, après une vingtaine de cm de stipe (première floraison avortée !), sur mon Trachy que je viens de nettoyer. Je l'ai nettoyé sur environ 60cm, en retirant uniquement les palmes sèches. Il fait un peu plus de 3 mètres, et garde encore des palmes vertes sur environ 2 mètres de stipe.
Il semble donc qu'il y ait une inflorescence potentielle à  la base de chaque feuille, mais que quelques unes seulement soient stimulées pour se développer complètement.

Alors les vôtres en ont-ils également ?

Benoit
Image
Joël BOQUIEN

Re: Qu'avez vous observé en nettoyant votre stipe de Trachy ?

Message par Joël BOQUIEN »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour,

Une question pour tous ceux qui ont déjà  nettoyé un stipe de Trachycarpus : Avez-vous remarqué des inflorescences atrophiées à  la base de chaque feuille n'ayant pas eu d'inflorescence normalement développée ?

J'ai constaté cela, après une vingtaine de cm de stipe (première floraison avortée !), sur mon Trachy que je viens de nettoyer. Je l'ai nettoyé sur environ 60cm, en retirant uniquement les palmes sèches. Il fait un peu plus de 3 mètres, et garde encore des palmes vertes sur environ 2 mètres de stipe.
Il semble donc qu'il y ait une inflorescence potentielle à  la base de chaque feuille, mais que quelques unes seulement soient stimulées pour se développer complètement.

Alors les vôtres en ont-ils également ?

Benoit
Bonjour Benoît,
J'ai remarqué depuis longtemps que les bases des palmes ,même très vieilles ,rabougries et coupées depuis des années ,gardent toujours vertes leur attache sur le stipe du Trachy.
Bien sûr ! ,si la sève n'était plus présente à  la base ,et bien elles tomberaient comme sur certaines autres espèces de palmiers.
Je vais donc regarder ce matin ,si je vois ce que tu décris .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.

Message par Fred C. »

Je pense que c'est une des caractéristiques des monocotylédones d'avoir des ébauches de bourgeons axillaires à  chaque base foliaire. Ces bourgeons floraux ou végétatifs sont inhibés par je ne sais plus quel processus, c'est loin les études...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
basjoo29

Message par basjoo29 »

J'ai effectivement remarqué exactement la même chose sur mes trachys dénudés. Ces inflorescences avortées sont présentes sur les 2 premiers mètres de tronc chez moi. Ensuite, Peut être parce que la croissance du palmiers se ralentit, il y a des inflorescences qui se développent à  l'aisselle de chaque feuilles.
Eric
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »