Alors je me pose la question ...De ces 2 plantes ,l'une étant une Bromelaceae et l'autre une Dracaenaceae,fait preuve en premier de mimétisme par rapport à l'autre ?.
Bien malin sera celui qui répondra dans le bon ordre ,mais il y a tout de même un indice ,et bien c'est de trouver lequel est apparu en premier sur terre ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël ce n'est pas du mimétisme, c'est une convergence de forme...Les deux espèces ne se côtoient pas dans la nature Puya est sud-am et Dasylirion nord-am. (d'ailleurs tu dis draceanacée, plutôt agavacée non ?)
Effectivement, il y a 2 familles distinctes
Agavacées
Broméliacées
le Dasy est nord américain
le Puya est un genre sud-américain (avec Dyckia), son homologue nord-américain est le genre Hechtia
qui ont un équivalent africain dans le genre Aloe
c'est effectivement une convergence de forme face à leur environnement
Il n' y a pas de "qui est apparu en premier", c'est plus la question de celui qui s'est adapté en premier... dans l'Histoire des succulentes américaines, par exemple les plus anciennes chez les Cactacées sont les sud-américaines (Pereskia et Pereskiopsis par ex) et les plus récentes les nord-américaines illustrés par le genre Mammillaria...
Ber a écrit :Joël ce n'est pas du mimétisme, c'est une convergence de forme...Les deux espèces ne se côtoient pas dans la nature Puya est sud-am et Dasylirion nord-am. (d'ailleurs tu dis draceanacée, plutôt agavacée non ?)
Bon d'accord je viens de m'instruire avec ça et merci encore .
Avec internet , à qui irait le plus vite pour sortir la bonne explication .
Le principal c'est d'avancer et c'est le but du forum....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS